4 éléments indispensables si vous comptez sur votre site internet pour générer du business

[fa icon="calendar"] 18 mai 17 09:09 / by Thomas Gadroy

La toute première question que nous posons aux porteurs de projet qui nous contactent est en réalité une double question.

“Pourquoi voulez-vous refaire votre site internet ? Pourquoi maintenant ?”

Certaines entreprises souhaitent refaire leur site simplement parce que l’actuel est “dépassé” (pour reprendre une expression que nous entendons régulièrement).

Le design est démodé et ne reflète plus l’image de la marque. L’interface et la navigation sont inutilement compliquées pour le visiteur. Les contenus ne sont plus à jour et ne peuvent pas être administrés. Des problèmes de référencement ont été détectés. Etc.

La direction profite donc d’un évènement particulier (salon, nouvelle offre, arrivée d’un responsable ou d’un chargé de communication, etc.) pour refaire le site et mettre en ligne un site flambant neuf.

Mais pour d’autres porteurs de projet, les motivations vont plus loin. Pour eux, il ne s’agit pas de moderniser le site ou de dépoussiérer l’identité visuelle : il s’agit avant tout de générer du business.

Et la question que posent ces porteurs de projet est différente.

“Comment faire de notre prochain site une machine à générer du business ?”

D’expérience, nous savons que 4 éléments en particulier sont indispensables pour que le nouveau site devienne une véritable machine à générer de nouveaux clients.

Les entreprises qui commencent leur projet munies de ces 4 éléments ont bien plus qu’une longueur d’avance : elles ont la certitude de démarrer le projet sur des bases solides, cohérentes et capables de porter le projet à son terme, avec les résultats attendus.

A l'inverse, les équipes qui se lancent sans ces 4 éléments (espérant peut-être les découvrir en cours de route) se précipitent vers un mur :

  • Dépassement de budget
  • Retard dans le planning de mise en ligne
  • Retour sur investissement décevant du nouveau site

Ces 4 éléments, quels sont-ils ?

#01 Des objectifs quantifiables et mesurables

Lancer le projet sans avoir défini d'objectifs clairs en amont, c'est courir à l'échec.

Or, des enjeux à un niveau macro (“plus de trafic”, “plus de prises de contact”, etc.) ne suffisent pas. Vous avez besoin de connaitre à la fois les résultats actuels sur ces enjeux (nombre de visites par mois, taux de conversion des leads, etc.) et les résultats que l’entreprise souhaite atteindre sur le nouveau site ("3 leads qualifiés par mois générés par le site d'ici 6 mois") .

Des résultats clairs à atteindre sont à votre site ce qu’un plan de route est à un navire. Vous parait-il envisageable de faire sans et d’avancer à la dériver en espérant tôt ou tard toucher terre ?

Le porteur de projet réellement préparé aura déjà réfléchi à ces éléments, quittes à sélectionner un prestataire capable de l’accompagner et de le conseiller sur la faisabilité de ces objectifs.

#02 Des personas validés

persona.jpg

Le persona est un profil du client idéal que vous souhaitez attirer et convertir sur votre site. Cette fiche d'identité fictive (mais basée sur des informations réelles) sera indispensable pour créer le nouveau site : définir l'arborescence, choisir les bons contenus pour chaque page, concevoir la navigation, sélectionner les tactiques appropriées pour attirer des visiteurs, etc.

L’entreprise qui lance la création du nouveau site en s’appuyant sur des personas obsolètes (ou, pire encore, sans persona) court à la catastrophe : les décisions seront prises en fonction de l’intuition des décideurs plutôt que des attentes et des comportements réels des cibles.

Le porteur de projet averti aura prévu dans le projet des ressources pour déterminer ou mettre à jour ses persona (en se faisant accompagner si nécessaire par un prestataire).

S’il lui est complètement impossible de sonder des clients types, il aura au moins prévu des échanges avec les membres clés de l’entreprise en contact direct avec les clients (marketing, vente, SAV, etc.).

#03 Un audit actionnable de l’existant

Refaire les erreurs de l’ancien site sur le nouveau serait un non-sens, d'où l'importance de réaliser un audit du site actuel avant de commencer.

Quelles sont les failles ? Pourquoi refaire ce site ? Que voulons-nous améliorer sur le nouveau site ?

Mais l’audit va plus loin : il s’agit aussi de déceler les opportunités non exploitées sur le site actuel et de ne pas perdre dans la refonte des atouts ou des forces du site actuel.

Pour un projet réussi, l’entreprise et son prestataires auront travaillé de concert afin d’analyser les statistiques du site actuel, de comprendre son utilisation par les équipes, de préparer la transition en termes de référencement, etc.

#04 Une stratégie claire (et des canaux d’acquisition définis)

Le nouveau site doit être taillé spécifiquement pour s'adapter à la stratégie de l’entreprise, de la même manière qu’une formule 1 et un speedboat sont deux véhicules taillés pour la vitesse, mais sur des circuits très différents.

Comptez-vous sur votre site pour appuyer vos commerciaux dans leurs efforts de prospection ? Ou pour attirer de nouveaux leads qu’ils pourront travailler ensuite ?

Selon vos examens des personas, quels sont les canaux les plus propices à attirer de nouveaux clients ? Quelle est la concurrence sur ces canaux ? Quelles sont leurs forces et leur faiblesses ? Quelles opportunités avez-vous repérées ?

Ces éléments vous paraissent-ils trop évidents ?

A la lecture de l’article, vous vous dites peut-être que ces éléments vont de soi. Ou qu’ils sont optionnels à votre projet.

En réalité, ils sont tout ce qui sépare un site réellement pensé pour générer du business et un site conçu… uniquement pour le plaisir de refaire un site. Une différence semblable à celle qui existe entre une belle voiture à la coupe sportive et une fusée.

Les projets web échouent lorsque les décideurs se focalisent sur les fonctionnalités, les contenus, l’arborescence, la navigation ou le design sans se soucier en amont de la stratégie, des objectifs et des personas.

Ne faites pas cette erreur.

Vous comptez sur votre site pour générer du business et vous apporter de nouveaux clients ?

Prenez les devants. Demandez une consultation gratuite avec un membre de notre équipe : nous examinerons votre site et nous vous recommanderons les 3 améliorations qui auront le plus d'impact sur le nouveau site (ou l’actuel) pour augmenter le trafic et améliorer la conversion.

Votre site ne génère pas assez de leads ?

Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting, de growth hacking (et de bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement de 15 min avec l’un des Impalas.

Contactez-nous