5 signes que vous devriez faire évoluer votre site plutôt que de le refaire de zéro

[fa icon="calendar"] 26 juillet 17 02:21 / by Thomas Gadroy

Repartir de zéro”. “Remettre à neuf”. Il y a quelque chose de libérateur dans ces phrases, n’est-ce pas ?

Notre site internet ne va vraiment plus, et nous voulons le refaire entièrement.

Nous comprenons parfaitement votre réaction. Seulement, notre expérience nous l’a montré à de nombreuses reprises : refaire votre site à partir de zéro est un projet coûteux et risqué.

Et nous ne sommes pas seuls à tenir ce discours.

Nombre de designers et d’experts tirent la sonnette d’alarme et mettent en garde les entreprises.

“La méthode traditionnelle veut que nous ignorions notre site web pendant 1 ou 2 ans, jusqu’à ce qu’il devienne tellement dépassé et que les résultats soient si décevants, que nous nous retrouvions obligés de lancer un pèlerinage de 3 à 6 mois pour le refaire en entier. (...) Et une fois le nouveau site lancé, nous le laissons à nouveau à l’abandon pour quelques années.”

A Impala Webstudio, nous observons nous aussi régulièrement les conséquences d’un redesign complet sur votre entreprise, sur votre équipe et sur vous-mêmes.

  • Les budgets dérapent plus facilement
  • La date de mise en ligne à tendance à s’éloigner un peu plus à chaque réunion
  • Vos collaborateurs finissent par décrocher du projet et se desinvestir

Alors, si votre projet présente l’un des 5 signes qui suivent, nous vous recommandons chaudement de ré-évaluer votre projet : il pourrait être bien plus intéressant pour votre entreprise de faire d’abord évoluer votre site avant d’envisager de le refaire de 0.

1/ “Notre site web est défraîchi et dépassé”

"Un site web dépassé" est une raison parfaitement raisonnable d’envisager un relooking complet.

Votre site web est, disons le tout net, has been. Vous n'osez plus le montrer car il vous fait honte et vous n'avez qu'une hâte : le refaire le plus vite possible.

Mais la question que vous devez d’abord vous poser est :

Quelles seront les conséquences si le nouveau design n'apporte pas une augmentation significative des visites et des leads sur notre site ?

Souhaitez-vous réellement refaire le site pour le simple plaisir de refaire le site et d'avoir un "nouveau design" ?

Certes, un design plus moderne va améliorer l'image de votre entreprise, mais êtes-vous certain que cela va augmenter le traffic et le nombre de leads ?

A combien estimez-vous cette augmentation ? Pensez-vous que le nouveau design va doubler le nombre de lead ? Le tripler ? Le quadrupler ?

Faites ce simple calcul : tracez sur une feuille de papier devant vous deux colonnes.

Dans la première colonne, indiquez le coût selon vous d'un redesign complet de votre site. Ajoutez également les autres opérations que vous prévoyez (ajouter des fonctionnalités, refaire complètement le socle technique, etc.).

Dans la seconde colonne, inscrivez le nombre de leads et de visites supplémentaires que vous aimeriez recevoir chaque mois grâce au site.

La transaction vous parait-elle intéressante pour votre entreprise ?

Ce dont vous avez besoin

Un nouveau design est un atout certain pour une entreprise. Et cela peut avoir des conséquences extrêmement positives sur votre CA.

Mais si votre site actuel a un problème de trafic, la priorité n'est pas de redesigner l'interface : la priorité est de régler le problème d'acquisition de visiteurs.

  • de comprendre pourquoi votre site actuel n'attire pas assez de visiteurs
  • d'identifier les canaux d'acquisition de visiteurs les plus rentables pour votre entreprise aujourd'hui (non, le référencement n'est pas toujours la meilleure réponse)
  • de préciser comment votre site va s'intégrer avec les principaux canaux (quels mots clés pour votre référencement, quelle intégration avec votre CRM, etc.)

"Un nouveau design" fait souvent parti de la solution. Mais avant cela, il vous faut un plan précis pour attirer et convertir des visiteurs.

Que préférez-vous ?

  • Un nouveau site flambant neuf qui vous aura couté plusieurs milliers d'euros mais qui ne génère pas plus de clients que l'ancien ?
  • Ou un site dont l'interface vous fait honte mais qui génère chaque mois de plus en plus de clients ?

En bref : avant de lancer un redesign, faites examiner votre site actuel. Demandez à un professionnel d'installer un code de tracking. Pour une fraction du prix d'un nouveau site, vous pourrez mettre en place dès demain des améliorations concrètes pour augmenter directement le nombre de visites et de leads.

Et chacune de ces améliorations pourra être conservée sur le nouveau site... réduisant d'autant le temps de conception.

2/ "Notre site web ne génère pas assez de résultats"

google-analytics.png

Quoi de plus frustrant qu’un site internet qui ne génère pas de résultats ?

Mettre en ligne ce site vous a demandé un budget non négligeable, sans parler du temps que vous y avez investi. Et vous êtes déçu par les fruits de cet investissement : peu de trafic, peu de prises de contact, peu de ventes...

Bien sûr, il est tentant de refaire le site de 0, mais est-ce vraiment la bonne solution ?

Quelle garantie avez-vous que vous n’allez reproduire exactement le même résultat ?

Que comptez-vous changer par rapport au projet précédent ?

Le prestataire ? Le budget ou le temps investi ? La vigilance par rapport à tel ou tel aspect clé du projet ?

Ce ne sont peut-être pas ces points-là qui sont responsables de votre situation actuelle.

Le vrai responsable est le manque de visibilité.

Ce dont vous avez besoin

Un site internet n’est pas un outil de communication jetable : c’est une plateforme vivante, censée évoluer progressivement.

Le plus gros investissement et le plus gros risque que vous allez courir sera lorsque vous mettrez en ligne le premier site car vous avancez entièrement à l’aveugle, sans visibilité ni data.

Mais une fois cette investissement fait, il ne faudra pas le refaire à nouveau : à la place, ajoutez les outils de tracking dont vous avez besoin et commencez à le faire évoluer progressivement.

A moins que vous n’ayez des ressources infinies de budget, refaire votre site jusqu’à ce que vous parveniez à créer le bon n’est pas la bonne approche.

3/ “Cette fois-ci, nous voulons nous y mettre sérieusement”

Il y a quelques années, votre entreprise a mis en ligne un site internet “parce qu’il en fallait bien un”.

A l’époque déjà, ne pas avoir son propre site était pénalisant pour une société dans votre secteur.

Aujourd'hui, votre direction veut aller plus loin. Elle veut utiliser le site et plus généralement le web comme un canal pour se développer : un catalyseur d’affaires et une source de nouveaux clients.

Peut-être même avez-vous été recruté spécialement pour cette tâche délicate ?

Quoiqu’il en soit, l’ancien site n’a pas du tout été conçu dans cette optique. Et votre première réaction en arrivant a naturellement été de “Refaire ce site internet”.

C'est parfaitement compréhensible. Mais songez à ceci : vous partez de 0.

Les informations collectées par votre site actuel (si tant est que votre site en collecte via Google Analytics ou autres) sont inutilisables : votre site s'est comporté jusqu'ici comme une brochure en ligne dont les visiteurs actuels (si tant est que votre site en attire) ne reflètent pas ceux que vous voulez attirer.

Vous n’avez donc aucune data sur le comportement de vos cibles. Pas de visibilité sur les mots-clés qu’utilisent les internautes pour vous trouver. Ou sur les canaux qui ont le plus de potentiel.

Bref, vous n’avez aucune des armes qu’un webdesigner et un werbmarketer pourraient utiliser pour vous aider à atteindre vos objectifs en visites mensuelles ou en leads générés.

Ce dont vous avez besoin

C’est de parer au plus urgent.

Vous avez besoin de visibilité, très rapidement sur :

  • Le profil de vos cibles et
  • Les canaux qui marchent et ceux qui ne marchent pas sur ce type de site.

Le meilleur moyen d'y parvenur est d’utiliser les outils dont vous disposez déja... à savoir votre site actuel.

  1. Commencer à y collecter de la donnée
  2. Lancez les ajustements "quicks wins" pour corriger les éléments les plus pressants (contenus périmés, etc.) ou ceux qui vous font du tort sur la durée (méta balises SEO non remplies sur le site)
  3. Testez des campagnes "échantillons" sur plusieurs canaux pour vérifier lesquels seront les plus à mêmes de vous apporter des visiteurs.

4/ “Nous verrons la stratégie après le nouveau site”

strategy.jpg

Curieusement, il s’agit d’une phrase que nous avons lue ou entendue à plusieurs reprises ces derniers mois.

Vous êtes nombreux à nous contacter pour refaire votre site internet “à court terme”, tout en étant parfaitement conscient que la stratégie online de votre entreprise a elle aussi besoin d’être revue (voire définie).

Seulement, voilà, la réalité est ce qu’elle est, et vous devez faire avec les moyens du bord. Même si vous aimeriez poser les choses à plat et tracer les grandes lignes stratégiques avant d’envisager une question opérationnelle telle que “refaire le site”, vous devez aussi composer avec les priorités de votre direction... qui, elle, souhaite un nouveau site “Dès que possible”.

Peut-être vous-mêmes êtes-vous paniqué par l’urgence de la situation et brûlez de la corriger dès que possible ?

Encore une fois, nous comprenons : mais songez que refaire un site avant d’avoir posé les bases de la stratégie revient à choisir entre scalpel et bétadine avant même de savoir sur quel patient vous allez opérer.

Ce dont vous avez besoin

C’est d’un launchpad : une version agile, scalable (=évolutive et facile à développer) équipée des outils de tracking dont vous avez besoin pour obtenir la visibilité qui vous manque.

Si la situation est réellement critique et que votre site actuel est complètement inutilisable, il faudra peut-être créer ce Launchpad à partir de zéro.

Mais vous aurez au moins un site simple (= au périmètre raisonnable, au lieu du site "parfait" comprenant l'ensemble des fonctionnalités possibles et existantes).

Vous aurez déployé rapidement ce nouveau site et vous pourrez le faire évoluer progressivement en vous basant sur des informations  fiables

5/ “Nous n’avons vraiment pas beaucoup de budget”

C'est malheureusement une réalité avec laquelle doivent composer de nombreux porteurs de projet : un budget limité.

A priori, la seule solution sera de négocier au mieux et de trouver le partenaire aux tarifs les plus accessibles, dans l'espoir d'obtenir un périmètre le plus étendu possible sur le nouveau site avec un devis le plus bas... sans trop nuire à la qualité du résultat final.

Inutile de vous expliquer en quoi cette approche est un pari extrêmement risqué.

Ce dont vous avez besoin

Faire vos preuves. Prouver à l’entreprise, à la direction et à vos collègues que le nouveau site mérite l'investissement nécessaire pour atteindre les objectifs.

Ne sacrifiez pas votre maigre budget dans une refonte complète pendant laquelle vous devrez faire des compromis sur chaque sujet clé (simplifier le design, réduire les fonctionnalités, réduire le budget de référencement, etc.).

Chercher à concilier “Une refonte complète“ et “Un budget très limité” est un jeu de dupes : vous en repartirez nécessairement perdant.

Optez plutôt pour la voie stratégique : investissez des micro-enveloppes de votre budget dans des actions tactiques à faible cout et haut retour sur investissement.

Prouvez à votre direction une augmentation mesurable des résultats (Temps, pages vues, diminution du rebond, trafic…). Puis éclairez-les sur le coût et le potentiel d'une refonte complète.

Faire évoluer votre site plutôt que de le refaire à 0 : comment cela se passe, concrètement ?

Demandez un audit personnalisé de votre site : indiquez-nous simplement l’URL ainsi que vos coordonnées et un membre de notre équipe reviendra vers vous pour vous partager nos conclusions et vous donner des moyens de faire évoluer votre site sans le refaire entièrement !

Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting, de growth hacking (et de bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement de 15 min avec l’un des Impalas.

Contactez-nous