6 critères pour choisir son agence de communication web

[fa icon="calendar"] 17 mai 18 08:30 / by Benjamin Carré

L’agence de communication est le partenaire privilégié pour toute entreprise désireuse d’améliorer sa visibilité, son image ou développer ses ventes. Cependant, vous devez être en mesure de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins, objectifs et problématiques, ce qui n’est pas toujours évident : l’offre est pléthorique. Voici donc quelques critères qui pourraient vous aider dans votre choix.

Qu’est-ce qu’une agence de communication web ?

Avant de commencer, un petit rappel s’impose pour rappeler ce qu’est une agence de communication ! En effet, le secteur d’activité a énormément évolué, essentiellement en raison de l’essor d’Internet et de la mobilité (Smartphones, tablettes, …).

L’agence de communication web, ou agence web, a pour mission d’accompagner, et de conseiller ses clients (entreprises, associations, institutions) dans leur démarche de promotion ou d’information auprès de leurs cibles. Les objectifs peuvent être très différents d’un client à un autre : notoriété, visibilité, développement des ventes, recrutement, …

Pour ce faire, l’agence de communication web peut intervenir à plusieurs étapes du processus ou tout au long de ce dernier :

  • Analyse et audit
  • Stratégie digitale
  • Définition d’un plan d’action
  • Création d’un site Internet vitrine
  • Création d’un site Internet ecommerce
  • Création d’une landing page
  • Création d’une newsletter
  • Rédaction de contenus
  • Stratégie et optimisation du référencement naturel
  • Stratégie et mise en oeuvre de campagnes de référencement payant (SEA)
  • Création d’un application mobile
  • Community Management
  • Amélioration continue
  • Mise à jour de contenus
  • Gestion de l’hébergement et des noms de domaine
  • Content Marketing
  • Inbound Marketing

Cette liste est longue, mais elle n’est pas exhaustive. Les technologies liées à l’Internet évoluent à une telle vitesse que celle-ci est susceptible de s’allonger chaque année !

Téléchargez un modèle de cahier des charges de site Internet

Agence de communication généraliste ou spécialisée ?

Autre complexité : vous devez choisir entre un acteur généraliste ou des spécialistes. Si vous hésitez, voici les points forts et points faibles de chaque option.

L’agence de communication web généraliste maîtrise l’ensemble des sujets liés au marketing digital. Elle peut intervenir sur l’ensemble des thématiques et, lorsqu’elle ne possède pas les compétences en interne, elle est susceptible de sous-traiter votre demande à des partenaires privilégiés.

Principal avantage si vous faites ce choix : vous aurez un seul interlocuteur qui connaîtra parfaitement votre entreprise, vos besoins et problématiques. Un accompagnement de A à Z sur des projets d’envergure peut être plus confortable et permettra de gagner en réactivité (ou, à défaut, de ne pas perdre trop de temps à interagir avec un trop grand nombre d’acteurs).

A contrario, cette option peut s’avérer plus délicate sur des sujets de pointe. Dans certains cas, il est parfois préférable de s’adresser à des spécialistes sur des thématiques telles que les campagnes de référencement, la création d’applications mobiles ou une stratégie Inbound Marketing. Vous aurez l’assurance de vous appuyer sur une réelle expertise pour mener à bien votre projet et atteindre vos objectifs.

Prenez garde cependant à ne pas multiplier les agences de communication web et par ce biais, le nombre d’interlocuteurs ! C’est le meilleur moyen pour perdre un temps considérable dans la gestion de projet, l’organisation de réunion entre des interlocuteurs dont les plannings ne concordent pas. Pire, en cas de d’échec ou de difficultés, vous prenez le risque de devoir gérer les “c’est pas moi c’est l’autre”.

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Comment choisir son agence de communication web ?

Vous vous demandez comment départager tout ce petit monde ? Ne vous inquiétez pas, nous allons désormais aborder les principaux critères sur lesquels vous pourrez vous baser pour choisir votre agence de communication.

L’expérience de l’équipe

On croit souvent que les années d’expérience sont un gage de talent et de réussite, principalement en France d’ailleurs ! Or, comme évoqué plus tôt, les technologies et solutions liées à Internet évoluent incroyablement vite. Ainsi, ne jugez pas les membres de l’équipe concernée en fonction de leurs années d’expérience mais plutôt en nombre et type de projets réalisés.

L’expertise de l’agence de communication web

La première question à vous poser est : quel est votre besoin ? Une fois que vous aurez répondu à cette question (par l’intermédiaire d’un cahier des charges par exemple), vous serez en mesure d’interroger une agence de communication afin d’être certains qu’elles soient capable de répondre à vos attentes. Rien ne vous empêche de faire appel à des généralistes et des spécialistes en parallèle pour comparer les offres puis considérer si vous avez besoin d’un niveau d’expertise supérieur ou non.

La compréhension du brief

Vous avez transmis votre cahier des charges ou, a minima, un brief aux différentes agences de communication web, généralistes ou spécialisées. Maintenant, attendez leur réponse. premier critère : le respect du délai de réponse. Si vous avez laissé un délai raisonnable, les agences doivent vous répondre avant la date butoir fournie ! Dès les premières pages ou lignes, vous pourrez constater si votre brief, vos problématiques et vos besoins ont bien été appréhendés. Si ce n’est pas le cas, ou si l’étude n’a pas été personnalisée un minimum, passez votre chemin !

Lors de cette phase, n'hésitez pas à privilégier les échanges. Une bonne agence de communication web ne se contentera pas de répondre directement à votre cahier des charges, mais bien d'approfondir votre besoin et surtout les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Les conseils fournis par l’agence de communication

Quelles sont les solutions proposées ? Répondent-elles vraiment à vos besoins ? Vous propose-t-on des conseils ou options additionnels ? Vous réoriente-t-on dans votre projet ? Si oui, est-ce à bon escient ? En répondant à toutes ses questions, vous aurez une visibilité plus précise sur l’un des critères les plus importants et susceptible d’influencer grandement le choix de votre nouvelle agence de communication. Une bonne agence doit être un partenaire et un conseil, pas un simple exécutant !

Le prix

Très souvent, nous rencontrons des entreprises qui ont fait le choix du prix. Par choix de prix j’entends : le moins cher ! Ils ont eu un site ou un service à moindre coût mais reviennent vers nous car la qualité n’était finalement pas au rendez-vous. Un prix élevé n’est pas non plus un gage d’efficacité ou d’expertise supérieure. Je reconnais qu’il est difficile de faire le tri parmi les dizaines de propositions, pour autant de tarifs différents, qui peuvent être reçues. Cependant, si vous voulez faire le bon choix : optez plutôt pour l’agence de communication qui proposera la solution la plus appropriée et la plus efficace plutôt que la plus chère par “sécurité”, ou la moins chère par souci d’économies (qui n’en seront finalement pas sur la durée).

Le relationnel

Certains projets peuvent durer de quelques semaines à près d’une année, mieux vaut donc plutôt bien s’entendre avec son interlocuteur ! Je ne dis pas ici qu’il faut entrer dans une relation de “copinage” qui pourrait devenir contre productive, mais une relation positive sera un atout indéniable dans la réussite d’un projet digital.

Cahier des charges & agence de communication web

Maintenant que vous avez les critères nécessaires pour faire le meilleur choix possible d’agence de communication digitale, nous devons évoquer un sujet plus qu’indispensable : le cahier des charges !

Très (trop) souvent, les agences reçoivent des documents incomplets ou imprécis qui ne permettent pas d’appréhender parfaitement le besoin du client.

Or, si vous souhaitez que la relation entre votre entreprise et votre prestataire commence dans les meilleures conditions, vous devez soigner le cahier des charges de votre projet.

Alors, pour vous aider dans ce travail, Impala Webstudio a décidé de créer un document de travail complet. N’hésitez pas à le télécharger et à l’exploiter au maximum !

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Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

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