Comment augmenter le chiffre d'affaires de sa Startup ou SaaS ?

[fa icon="calendar"] 24 avril 18 08:00 / by Benjamin Carré

L’augmentation du chiffre d’affaires et la croissance globale sont les principales préoccupations des entrepreneurs. Internet apporte des réponses et de nouvelles solutions pour atteindre cet objectif. Parmi celles-ci, l’Inbound Marketing démontre tout son potentiel avec des résultats bien au dessus de la moyenne des techniques traditionnelles.

Augmenter le chiffre d'affaire de votre entreprise avec l’Inbound Marketing

La révolution numérique est un avantage indéniable pour les startups et les saas car elle offre de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés. Cependant, c’est aussi une aventure dont la visibilité à moyen/long terme n’est pas toujours évidente. Il faut donc trouver des moyens de se différencier tout en créant de la valeur. Or, il existe des techniques et processus qui permettent d’y parvenir efficacement.

Parmi celles-ci : l’Inbound Marketing. Cette discipline du webmarketing présente une approche structurée pour aider les startups et saas à augmenter leur chiffre d'affaires.

L’Inbound Marketing consiste donc à aligner et homogénéiser les objectifs de votre startup ou saas autour d’un principe commun : la satisfaction client. Pour y parvenir, on produit des outils et services qui répondent à leurs besoins. Plus concrètement, cela se traduit par la création d’articles, livres blancs, vidéos, formations en ligne, … bref, tous les supports possibles et imaginables qui permettront à votre cible de trouver une solution potentielle à l’une de leurs réflexions ou problématiques. Cette technique est un moyen d’inciter le client à venir à soi plutôt que de devoir aller le chercher !

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Augmenter le chiffre d’affaires des Startups et SaaS : les avantages de l’Inbound Marketing

Maintenant que nous avons exposé ce qu’était l’Inbound Marketing, il va nous falloir prouver que cette solution est parfaite pour aider les entreprises à anticiper une augmentation de leur chiffre d’affaires. Voici donc en quelques mots les avantages de cette branche du webmarketing !

Des statistiques performantes pour les startups & SaaS

Les différentes stratégies de marketing digital ont déjà prouvé qu’elles étaient plus efficaces et moins coûteuses que les autres typologies de campagnes plus traditionnelles. C’est également le cas pour l’Inbound Marketing. Mieux encore, cette stratégie présente des résultats bien meilleurs !

En effet, pour comprendre l’impact réel de cette approche, il faut tenir compte des tendances actuelles, révélées par une enquête réalisée par Hubspot :

  • deux acheteurs sur trois commencent leurs parcours d’achat sur Internet,
  • près de 80% décideurs préfèrent s’intéresser à un fournisseur par l’intermédiaire des informations trouvées sur Internet

En se basant sur ce constat, cette même étude menée par Hubspot a démontré que les startups qui ont entrepris de créer des contenus adaptés à leurs cibles en étudiant leurs besoins et leur parcours d’achat, ont obtenu des résultats bien au dessus de la moyenne :

  • Leur stratégie Inbound Marketing a permis de doubler leur taux de conversion
  • Leurs leads ont coûté 61% moins cher par rapport aux techniques traditionnelles
  • Elles ont obtenu une augmentation moyenne de 54% leurs leads

Personnalisation & expérience client

L’Inbound Marketing est “customer centric”, c’est à dire que votre client est au centre de votre stratégie. Pour ce faire, on s’appuie sur deux principes fondamentaux :


  • “buyer persona” - une représentation semi fictive de votre cible. Après une étude approfondie, celle-ci se voit représentée via un portrait-robot du client idéal. Cela permet aux startups et saas de parfaitement connaître leurs acheteurs. Homme ou femme ? Quel âge ? Quelle profession ? Quelle localisation ? Quels objectifs ? Quelles difficultés ? Quels moyens de recherche d’information ? Ainsi, tous les contenus sont pensés et conçus pour cette personne représentative des acheteurs réels ou potentiels.
  • “buyer journey” - le processus d’achat de votre cible. Personne n’est au même état d’avancement et de maturité dans sa prise de décision. Certains recherchent de l’information, d’autres sont en recherche de solutions tandis que d’autres encore, sont prêts à l’acte d’achat. Là encore, en fonction du buyer persona et des parcours d’achat correspondants, les contenus sont conçus afin d’apporter des contenus personnalisés, en adéquation avec les attentes de la cible, puis délivrés au bon endroit et au bon moment.

Un client satisfait est un client fidèle. Et un client fidèle coûte 5 fois moins cher que d’aller rechercher de nouveaux clients. Enfin, il peut même devenir un ambassadeur de la marque, de ses produits ou services.

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Une visibilité et une efficacité durable pour les startups & SaaS

Un augmentation du chiffre d’affaires n’est possible sur Internet que si l’on vous voit et que l’on vous trouve. Or, si le référencement de votre site Internet n’est pas suffisamment efficace et optimisé, inutile d’espérer développer vos ventes !

L’Inbound Marketing permet également de remédier à ça : les contenus créés sont travaillés de manière à contribuer à un meilleur positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche.

Ces mêmes contenus ont aussi l’avantage de durer : un article publié en janvier sera toujours référencé et accessible plusieurs mois voire années après, contrairement aux campagnes Adwords, Digital Display ou Social Ads qui elles, sont éphémères et plus coûteuses (et/ou moins rentables !).

Ainsi, les startups et saas qui utilisent ce procédé peuvent être plus facilement trouvées, identifiées et donc génèrent davantage de prospects pour les aider à augmenter leur chiffre d'affaires.

ROI / KPI

Dernier avantage, et non des moindres : l’Inbound Marketing est une discipline ROIste. En tant que dirigeants de startups et saas, vous pourrez suivre les indicateurs de suivi de performances (KPI) basés sur les objectifs initialement prévus pour leur site Internet.

Principal avantage : vous pouvez facilement voir ce qui est efficace et rentable, ou, a contrario, ce qui ne l’est pas. Or, dans ce dernier cas, ces indicateurs et le suivi du comportement des internautes sur le site Internet permettront à l’entreprise d’apporter les ajustements et correctifs nécessaires de manière beaucoup plus réactive.

Le site Internet d’une startup ou d’un service SaaS doit être considéré comme un support d’aide à la vente ou un moyen additionnel de conversion, au même titre que le sont les équipes marketing et commerciales.

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Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

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