Etude de cas : +27% de visites sur la page contact de votre site

[fa icon="calendar"] 08 mars 16 06:08 / by Thomas Gadroy

Retour d'expérience sur une nette amélioration obtenue sur ce même blog grace à l’application toute simple d’un mécanisme bien connu dans le marketing web.

Sur notre blog, lors des réunions, au téléphone... bref, aussi souvent que possible, nous tâchons d’expliquer à nos clients l’importance du contenu publié sur leur site web et sur leur blog d’entreprise.

C’est ce contenu qui va attirer les internautes depuis les moteurs de recherche et qui va vous permettre de vous distinguer de votre concurrence.

C’est ce même contenu qui va intéresser vos clients potentiels et les pousser à regarder de plus près vos services… voire à prendre contact avec vous !

Rien ne vaut un bon exemple

En décembre 2014, nous avions publié sur ce blog un article intitulé “Modèle de cahier des charges pour site internet”.

L'idée derrière cette publication était simplement de faciliter la vie de nos clients (futurs et actuels) en leur fournissant une trame simple mais exhaustive qui leur permettrait de formaliser leur projet web.

L'article allait également nous faciliter la vie puisque nos clients entrant disposeraient grâce à lui d'une sorte de questionnaire standard à remplir, ce qui nous permettrait d'obtenir plus facilement les informations nécessaires sur les nouveaux projets.

Enfin, nous comptions aussi attirer plus de visiteurs vers le blog : un nombre conséquent d'internautes recherchaient chaque mois des modèles de cahier des charges pour site internet, mais paradoxalement cette expression restait peu concurencée.

Résultat

Moins de trois semaines après sa publication (et malgré la période de fêtes de fin d'année généralement calme en termes de trafic), l'article a pris de la traction et s'est très vite placé en première page dans les résultats de Google.

Sur le mois suivant (janvier 2014), nous avons enregistré une augmentation de 40% des visites sur le blog et une augmentation de près de 30% des visites sur le formulaire de contact du site.

cahier-des-charge-google-recherche.png

"Comment rédiger un cahier des charges" est l'une des questions fréquentes que posent nos clients potentiels. Il est donc naturel qu'une part des lecteurs recherchent, en plus d'un modèle pour formaliser leur projet... un prestataire pour le réaliser.

L'article nous a permis d'être découvert par ce type de clients potentiels. De leur donner un aperçu de notre méthode, notre expertise et notre pédagogie. Puis de nous positionner comme un choix naturel pour réaliser le cahier des charges ainsi complété.

Deux ans plus tard, grace à quelques actualisation régulières, l'article reste encore bien placé dans les résultats de Google et nous apporte plusieurs milliers de visiteurs par mois (4 442 vues uniques en mars 2016).

Pourquoi un tel résultat avec un investissement aussi faible ?

L’article en question obéit à trois règles fondementales de l'Inbound Marketing.

1. Il répond à un besoin courant parmi nos clients potentiels

2. Il apporte une réponse concrète et utilisable

3. Il invite le lecteur à ne pas s’arrêter là… et à nous contacter pour aller plus loin

Entrons à présent dans le vif du sujet : comment pourriez-vous faire de même sur votre propre site ?

1. Identifiez précisément les questions de vos clients

Les meilleurs sujet de blogs sont ceux qui répondent à un besoin ou un problème concret de vos clients types. Pour identifier ces sujets, il vous faudra donc apprendre à connaitre les lecteurs potentiels de votre blog.

Etudiez leur profil, identifiez leur motivation, que ce soit en les observant, en discutant avec eux ou en formulant des hypothèses.

Quelles sont les questions qu’ils se posent (en lien avec le secteur d’activité de votre entreprisebien entendu) et pour lesquelles on trouve peu de réponses utiles sur internet ?

2. Préparez un article qui répond à ce besoin

Rédigez-le avec soin, assurez-vous qu’il soit aussi intéressant qu’utile et employez les bons mot-clés afin de faciliter son référencement dans les moteurs de recherche.

Prenez le temps de faire la promotion de cet article : aidez-le à être découvert par vos clients (à présent que vous comprenez mieux leurs habitudes de navigation, vous savez où et comment les mettre en contact avec votre article).

3. N’oubliez pas de placer un Call to Action

C’est à dire une courte phrase bien tournée qui incite à appeler le numéro de téléphone ou à cliquer sur le lien du formulaire de contact.

Votre article doit convaincre vos futurs clients que vous pouvez faire davantage que répondre à leur question : prendre en charge l’étape suivante, conseiller, optimiser la prise de décision, proposer une solution inattendue…

Ou, tout simplement, vous faire connaître de cette cible qui appartient précisément à votre pool de clients éventuels.

Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting, de growth hacking (et de bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas est chef de projet au sein d'Impala Webstudio.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement de 15 min avec l’un des Impalas.

Contactez-nous