Startups & SaaS : comment améliorer son référencement Google ?

[fa icon="calendar"] 10 avril 18 08:00 / by Benjamin Carré

Comment améliorer son référencement Google ? Telle est la question que se posent la plupart des entreprises et parmi elles, les Startups & SaaS ! Avec pour principale préoccupation : améliorer leur visibilité et développer leur chiffre d’affaires ? 

Référencement naturel : comment ça marche ? 

Les moteurs de recherche et en particularité Google, tiennent compte de nombreux critères pour positionner votre site Internet et vos pages en première page de ses résultats. Cependant, si l’on souhaite simplifier les choses, on peut dire que Google s’interroge sur deux éléments principaux :

  • Votre site Internet est-il bien conçu ?
  • Vos contenus sont-ils pertinents ?

Bien évidemment, ceci est une approche résumée et très simpliste, mais nous allons entrer un peu plus en détails dans les paragraphes suivants afin de vous expliquer concrètement comment améliorer votre référencement Google.

Améliorer le référencement Google dès la création du site

Le bon fonctionnement d’un site Internet commence dès sa conception. Si vous souhaitez être bien référencés, assurez-vous que l’agence ou le développeur en charge du projet ait une expertise dans ce domaine.

Certains techniciens proposent du beau, du rapide ou du pas cher, mais pas toujours de l’efficace et du durable. Ainsi, afin d’avoir les exigences nécessaires auprès de votre prestataire, vous devez être vigilants sur certains points clés :

Les URLs des pages de votre site

Les URL de votre site Internet doivent être claires et correspondre aux contenus de la page. Désormais, il est possible de les personnaliser et ainsi, d’éviter tous les pièges qui pourraient nuire à votre référencement naturel :  

  • pas de caractères spéciaux
  • pas d’accents
  • pas de chiffres ou numéros

Voici un exemple de bonne url :
www.monsiteinternet.com/le-bon-mot-cle-de-la-page

Voici un exemple de mauvaise url :
www.monsiteinternet.com/01-ànepas-faire%dutout

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La balise meta-description

Autre élément utilisé par les moteurs de recherche pour référencer votre site et vos pages : les balises “meta-description”. Il s'agit d’un espace dédié à la description des contenus de votre page.

Cette balise est accessible directement dans le code de chacune de vos pages, mais généralement, les CMS les plus utilisés (Wordpress, Drupal, Joomla, Typo3, Hubspot…) proposent une mise à jour de cette description directement dans l’espace d’administration.

Le contenu ainsi saisi sera ensuite visible dans les résultats des moteurs de recherche, et constituera l’un des premiers éléments qu’un internaute lira à propos de votre site et de votre page depuis les résultats de recherche. Il convient donc de rédiger ces descriptions de manière très précise.

Chacune d’entre elles doit être unique et correspondre aux contenus présents dans la page, et doit comporter idéalement le mot-clé ou groupe de mots-clés ciblé pour améliorer votre référencement sur Google.

Améliorer son référencement Google - le code

Titres & images

Dans le code de votre site Internet, il existe des balises de titre identifiées par la dénomination suivante : H1, H2, H3 jusqu’à H6, qui correspondent à la force donnée à chacun de vos titres. La balise H1 correspondant communément au titre principal, H2 aux titres secondaires, etc.

Quant à vos images, elles disposent d’une petite balise appelée “Alt”, qui signifie “texte alternatif”. En plus d’être utile en terme d’accessibilité, elle permet à Google et aux autres moteurs de recherche de connaître le sujet illustré à travers le visuel et ainsi d’indexer de manière optimale vos images. Là encore, il serait intéressant que vos mots-clés soient présents.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la sur-optimisation, en intégrant vos mots-clés à tout va. Les moteurs de recherche n’aiment pas la répétition et peuvent vous pénaliser si votre stratégie de mots-clés est trop visible…

Oui, nous savons ce que vous commencez déjà à penser : “pffff, ce n’est vraiment pas évident d’améliorer son référencement” ! Mais ne vous découragez pas, nous n’en avons pas encore fini…

Vitesse de chargement du site

Autre facteur pris en considération : la rapidité d’affichage. Plus votre site sera rapide, plus vous aurez des chances d’être bien référencé. Pour cela, le concepteur de votre plateforme doit optimiser le code utilisé, et limiter le poids de chacun des composants du site. C’est le cas notamment pour les images, qui doivent être optimisées pour le web. Pas de qualité photo ici : oui c’est certainement plus beau, mais c’est également beaucoup plus lourd et donc, plus long à s’afficher.

Liens internes & Externes

Les moteurs de recherche s’appuient sur le maillage interne et externe de votre site Internet pour juger de la pertinence de votre contenu. Ce critère est considéré comme l’un des facteurs les plus importants dans le référencement de votre site.

Le maillage interne consiste à créer des liens vers des pages de votre propre site. Généralement, le maillage interne de votre site est imaginé en amont de la création du site afin d’optimiser le parcours utilisateur.

Le maillage externe repose sur 2 types de liens : les liens externes sortants, qui envoient, depuis vos pages, vers d’autres sites web, et les liens externes entrants (ou backlinks) qui amènent vers vos pages web depuis d’autres sites internet.

La qualité et la pertinence de ces liens permettent à Google de juger de la popularité de votre site et de déterminer si vos contenus offrent une réponse optimale aux internautes. Ces liens sont très utiles pour améliorer le référencement naturel sur Google ! 

Responsive

Vous voulez savoir comment améliorer votre référencement google, et votre site Internet n’est pas responsive ? “Non mais allô quoi !”  En d’autres termes : si l’affichage de votre site ne s’adapte à tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones), arrêtez tout et exigez cette fonction en priorité !  Google a décidé de pénaliser tous les sites qui ne respecteront pas cette contrainte.

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Améliorer votre référencement Google grâce aux contenus

Choix des mots clés

Votre site est composé de pages. Chacune de ces pages répond (normalement) à un objectif d’information pour vos visiteurs, clients et prospects. Vous devez donc analyser quels seraient les mots clés les plus susceptibles d’être recherchés afin de les utiliser sur votre page.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des outils tels que Insight ou Hubspot qui proposent des solutions efficaces pour vous aider à identifier les mots clés, les plus recherchés, les plus concurrentiels, etc…

Longue Traîne

Expliquer le principe de longue traîne est assez facile, et son approche ROIste va convaincre bon nombre d’entre vous. Elle se résume en une question :

Préférez-vous 1 million de visites pour 10 ventes ou 10 000 visites pour 10 ventes ?

La stratégie longue traîne nécessite de mieux préciser le contenu de votre page avec des groupes de mots-clés plus longs plutôt que des mots-clés trop généralistes.

Exemple : “Acheter chaussures” sera ultra-concurrentiel et même si vous parvenez à être en première page des résultats des moteurs de recherche, le visitorat ne sera pas qualifié. A contrario, si vous précisez le contenu de votre page : “Acheter Nike Air Max taille 42”, vous allez générer beaucoup moins de clics mais votre taux de transformation sera bien supérieur. En effet, l’internaute sait ce qu’il veut et vous lui apporter précisément la réponse à son besoin. Et cela fonctionne aussi bien avec les Adidas Stan Smith taille 50 et les Louboutin taille 38 !

Améliorer son référencement Google - la longue traine

Petite parenthèse : si cette approche vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article sur l’Inbound Marketing, dont l’objectif est de faire venir les clients à vous et non l’inverse.

Rédaction des contenus

Maintenant que vous avez choisi vos mots-clés et/ou votre stratégie longue traine, vous pouvez vous lancer dans la rédaction de vos contenus. Voici les grandes règles à suivre pour optimiser ou améliorer votre référencement Google :

  • 1 mot clé par page.
  • Un minimum de 300 mots pour un mot clé peu concurrentiel. Jusqu’à 1500 mots si la concurrence est rude !
  • Pas de répétitions : comme évoqué précédemment, les moteurs de recherche n’aiment pas trop si la répétition du mot-clé est trop perceptible.
  • Pas de copier-coller : n’allez pas chercher les contenus sur les sites concurrents. Les robots Google le détecteront et vous pénaliseront. Vos contenus doivent être uniques ! 

Actualités / Mises à jour

Dernier conseil pour savoir comment améliorer votre référencement Google, et non des moindres : actualisez régulièrement votre site Internet. Créez des contenus  en lien avec votre secteur d’activités, vos produits, événements… Bref, tout ce qui pourra intéresser et être utile à vos internautes.

Et demain, comment améliorer le référencement naturel ? 

Google s'adapte presque instantanément aux évolutions de l'Internet. Désormais, on s'intéresse de plus en plus aux requêtes vocales. Ainsi, vous avez certainement déjà entendu des publicités ou certaines personnes de votre entourage interroger de vive voix Siri sur iPhone ou "OK Google" sur Android. Les questions et requêtes de vive voix sont différentes de celles faites sur ordinateur. De ce fait, il faut s'attendre à une évolution rapide des méthodes d'optimisation de votre référencement Google. 

Pour vous aider dans votre démarche d'optimisation, Impala Webstudio vous propose une analyse gratuite de votre site.

CTA RDV Augmentation du chiffre d'affaires

Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

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