Définition & conseils pour réussir sa stratégie content marketing

[fa icon="calendar"] 29 mars 18 08:00 / by Benjamin Carré

Internet offre de nombreuses possibilités et stratégies pour accroître la visibilité et le chiffre d’affaires des entreprises, parmi elles, le Content Marketing ou Marketing de contenu.

Définition : qu’est-ce qu’une stratégie content marketing ?

Le marketing de contenu consiste à créer, comme son nom l'indique, des contenus originaux et utiles sur une thématique donnée, sur son blog ou son site Internet. Ces derniers sont élaborés afin de répondre à différents objectifs :

  • Améliorer son référencement naturel ou SEO
  • Augmenter la visibilité, l’exposition et la valorisation de sa marque
  • Générer plus de visites, et par ce biais, obtenir plus de contacts
  • Enrichir son offre e-commerce et favoriser l’acte d’achat
  • Fournir un support client

Ces différents contenus sont diffusés par l’intermédiaire d’articles de blogs, de vidéos, de posts sur les Réseaux Sociaux, descriptifs produits, avis de consommateurs, …

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Les prérequis indispensables à une stratégie content marketing

Avant de se lancer dans une stratégie content marketing, il faut s’assurer d’avoir les bases nécessaires pour sa mise en oeuvre. Vous devez vous poser les bonnes questions afin d’être certains de ne pas vous lancer dans un projet d’envergure sans avoir toutes les “armes” pour le mener à bien.

  • Etes-vous certains de bien connaître vos cibles / votre auditoire ? Les contenus doivent être créés pour eux. Vous devez donc avoir identifié leurs besoins et attentes pour rédiger et créer des réponses attendues / recherchées.
  • Pouvez-vous créer facilement de nouveaux contenus sur votre site Internet ? Votre site ne dispose pas de blog ou de rubrique actualités, l’outil d’administration ou de mise à jour est un casse-tête : pensez d’abord à une refonte de votre site en intégrant à votre cahier des charges, votre volonté de mettre en place une stratégie de content marketing.
  • Votre site est-il responsive ? S’adapte-t-il aux écrans de téléphones et de tablettes ? Si vous souhaitez augmenter votre visibilité et votre référencement naturel mais que votre site n’a pas été configuré pour répondre aux différentes contraintes d’affichages, Google vous pénalise et ne valorise pas vos contenus dans les résultats de son moteur de recherche !
  • Avez-vous les ressources pour créer ces contenus ? Le content marketing est souvent perçu comme étant une technique “gratuite” pour optimiser ses résultats et atteindre ses objectifs. Cependant, créer du contenu prend du temps. Si vous n’avez pas d’équipes structurées ou de “plumes”, il vous faudra envisager un recrutement spécifique ou faire appel à une agence spécialisée.
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Comment construire sa stratégie Content Marketing ?

Comme toute stratégie, le Content Marketing suit des règles et des processus à mettre en oeuvre. En appliquant consciencieusement chacune des étapes, vous augmentez vos chances d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

1- Analysez votre site existant, définissez les points d’amélioration.

2- Analysez vos cibles, leurs besoins, leur processus d’achat.

3- Définissez votre ligne éditoriale, le type de contenus, le style, le ton, …

4- Identifiez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner pour optimiser votre référencement naturel.

5- Créez vos contenus en respectant ce qui a été identifié et décidé sur les étapes précédentes.

6- Planifiez vos publications, elles doivent être régulières et de qualité.

7- Partagez vos publications sur les réseaux sociaux afin d‘en maximiser l’audience.

Pour aller plus loin…

La stratégie Content Marketing est une discipline très proche de l’Inbound Marketing. Cette dernière s'appuie sur les points forts du marketing de contenu mais y ajoute un ciblage et un traitement des données plus précis. 

Définition de l'Inbound Marketing par Impala Webstudio

Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

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