Devez-vous être “présent sur le web” ou être “visible sur le web” ?

[fa icon="calendar"] 11 mai 17 10:00 / by Thomas Gadroy

La différence est subtile, mais importante. En particulier si vous vous apprêtez à refaire le site de votre entreprise et que vous êtes en pleine rédaction du cahier des charges.

Nous classons souvent les sites web en catégories (“institutionnel”, “vitrine”, “ecommerce”, etc.), mais en réalité la distinction se résume à cette simple question.

Votre site est-il une brochure en ligne ou un outil pour attirer des visiteurs ?

En fonction de votre réponse, le futur site web sera très différent.

Examinons chacun des deux types, en commençant par la brochure en ligne.

La brochure en ligne

Au moment où l’internaute arrive sur votre site, il connaît déjà votre société. Il s’est rendu sur Google et y a saisi le nom de votre entreprise. A moins qu’il n’ait tapé directement l’adresse du site dans son navigateur.

Bref : le visiteur vous connait déjà.

impala-google.jpg

Il a cherché votre société, spécifiquement, afin d’en savoir plus sur votre organisation, votre fondation, votre institution, vos services, vos produits...

Peut-être que votre entreprise est déjà bien connue de son marché. Ou qu’elle obtient la majorité de ses clients grâce à son équipe de commerciaux et leurs efforts de prospection. Ou encore par sa participation à des appels d’offres. A moins que ce ne soit grâce à vos campagnes d’acquisition hors ligne (publicité, marketing traditionnel, etc.).

Les clients viennent à vous. Votre site est là pour rassurer, informer et convaincre les visiteurs qui s’y rendent.

Vous ne comptez pas sur lui pour qu’il attire de nouveaux visiteurs. Vous n’attendez pas de ce site qu’il permette à votre entreprise d’être découverte par de nouveaux clients potentiels sur la toile.

En revanche, vous avez besoin que le nouveau site réponde complètement aux attentes du visiteur.

Il doit y trouver les réponses à ses questions. Des arguments qui le rassurent et le convainquent. Des preuves que votre entreprise est la mieux placée pour répondre à son besoin ou son problème.

En quittant votre site, l’internaute doit être convaincu et persuadé que vous proposez la solution qu’il recherche. A minima, s’il n’est pas entièrement convaincu, il doit au moins quitter votre site en se promettant d’y revenir ou de contacter un membre de votre équipe.

Pour mettre en ligne un tel site, vous allez avoir besoin...

  • de messages clairs, impactants et accrocheurs qui expriment exactement ce que vous proposez et le besoin auquel votre offre répond
  • de contenus soigneusement organisés sur les différentes pages de votre site afin de suivre la logique et le cheminement type de l'un de vos clients
  • une navigation simple, intuitive et efficace
  • des call to action (ou incitations à l’action) stratégiquement placés pour guider l’utilisateur dans son parcours
  • un design professionnel et réussi qui reflète le niveau de qualité de votre offre
  • une identité visuelle qui reflète l’univers, les forces, les valeurs et les atouts de votre entreprise
  • des mécanismes, des tactiques et des micro-conversions pour faire interagir le visiteur avec les contenus et le faire revenir sur votre site

En somme, vous devez “Être présent sur le web” : disposer d’un support de qualité pour accueillir, renseigner et convertir les visiteurs qui viennent à vous.

Examinons à présent l’autre type de site.

L’outil pour attirer des visiteurs

Être visible sur le web” implique que vous ne pouvez pas attendre que les internautes viennent à vous. Vous ne pouvez pas vous contenter d’être présent sur la toile, vous avez besoin d’être visible.

Vous devez aller chercher les visiteurs et mettre en place des solutions pour les attirer jusqu’à votre site.

Vous comptez justement ce dernier pour qu’il fasse venir des visiteurs qualifiés : des internautes susceptibles d’acheter votre produit, de commander vos services, de participer à votre évènement, de rejoindre votre organisation, de contribuer à votre action….

Et vous avez probablement en face de vous des concurrents qui ont exactement les mêmes attentes.

Pour réussir, vous avez donc besoin d’un site qui soit capable…

  • d’attirer les visiteurs qui cherchent activement une solution ou une offre comme celle que vous proposez
  • mais aussi de capter les visiteurs qui en sont au tout début de leur parcours d'achat (et qui ne cherchent pour l'instant que des informations) 

Vous aurez peut-être également besoin d’envisager des techniques complémentaires, hors site, pour attirer des visiteurs : ce qui signifie que certaines des pages de votre site devront être particulièrement travaillées pour réceptionner ces visiteurs (en cadrant parfaitement avec l’angle que vous avez utilisé pour les attirer).

Si, par exemple, vous attirez les visiteurs grâce à des publicités payantes dans les résultats des moteurs de recherche, la page de destination sur votre site devra être optimisée pour correspondre parfaitement aux messages et à la promesse que vous aurez placés dans votre publicité.

Et, bien entendu, les priorités propres à la brochure en ligne que nous avons évoquées plus haut sont toujours présentes : vous avez besoin que le nouveau site soit capable de convertir ces visiteurs.

Après tout, à quoi bon faire venir des visiteurs sur votre site s’ils s’en vont aussitôt ?

impala-starter-pack.jpg

En quoi cela va-t-il impacter directement le retour sur investissement de votre nouveau site ?

La situation est probablement claire dans votre esprit. Et vous savez distinctement si vous avez besoin d’une brochure en ligne ou d’un outil pour attirer des visiteurs.

Mais le prestataire qui va réaliser votre site a besoin de cette information. Elle doit être clairement mentionnée dans votre cahier des charges.

Le site qui va être conçu et les tactiques qui y seront déployées dépendent grandement de vos objectifs, de vos priorités et de vos attentes.

Bien entendu, votre décision n’est pas figée dans le marbre.

Peut-être avez-vous aujourd’hui besoin d’une brochure en ligne, et, demain, d’une machine à générer du trafic et des leads.

Cela n’est pas un problème : votre site peut parfaitement évoluer et, à moins d’une exception malheureuse, il ne sera d’ailleurs pas nécessaire de le refaire entièrement pour l’ajuster à ce pivot de stratégie.

Mais le prestataire qui va refaire votre site a besoin de connaître vos attentes pour la Version 01.

Alors, devez-vous être “présent” ou “visible” sur le web ?

Vous n’êtes pas certain de la stratégie à adopter ? Demandez une consultation gratuite avec un membre de notre équipe : cela peut être l’occasion de faire le point sur vos besoins et d’étudier ensemble vos questions.

Vous comptez refaire votre site internet ?

Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement de 15 min avec l’un des Impalas.

Contactez-nous