Les priorités pendant la refonte d’un site pour un Subscription Business

[fa icon="calendar"] 12 janvier 17 03:22 / by Thomas Gadroy

Software as a Service (SaaS), Infrastructure as a Service (IaaS), Application en ligne, Boxes mensuelles…

Peu importe l’activité, vous avez ce que l’on appelle de plus en plus souvent outre-Atlantique un “Subscription Business” : vos utilisateurs vous payent un abonnement (mensuel, à l'année, à la consommation, etc.) pour profiter de votre service.

De fait, votre site internet joue un rôle important dans votre communication. Vous comptez sur lui à la fois pour :

  • Attirer de nouveaux visiteurs
  • Présenter votre offre de manière séduisante
  • Assurer les transactions et les paiements
  • Faciliter le support et le SAV

Aujourd’hui, votre offre commence à prendre de la traction et vous songez à refaire la toute première version du site internet : celle qui a été montée (avouons-le) un peu à la va-vite, afin de parer au plus pressé.

Vous êtes loin d'avoir un budget illimité pour cette nouvelle version : vous ne pouvez pas vous permettre de folies et vous avez besoin de vous concentrer sur l’acquisition et la génération de clients.

Il vous faudra donc jongler entre les priorités et faire des concessions.

Vous êtes le capitaine du vaisseau et c’est à vous que revient la décision finale, mais voici 3 axes que nous vous suggérons chaudement de prendre en compte pendant la refonte.

#01 Soignez le parcours du visiteur sur le nouveau site

C’est probablement un problème que vous avez sur votre site actuel.

Les noms des rubriques ne sont pas des plus clairs, les liens entre les pages ne sont pas évidents, des clients ou des proches vous ont déjà remonté qu’ils avaient du mal à se repérer et à naviguer...

navigation-labyrinthe.png

La raison ? Le site s’est construit progressivement, par à-coups et ajouts de pages au fur et à mesure que votre offre prenait forme (ou que vous arriviez à libérer du temps pour travailler sur une nouvelle page).

Vous tenez là l’un des principaux problèmes de conversion parmi ceux qui se posent sur des sites comme le vôtre.

C’est l’un des blocages que vous avez tout intérêt à adresser sur le nouveau site.

Comment optimiser le parcours du visiteur (et améliorer la conversion)

  • Prenez le temps de définir votre client type : qui est-il, quelles sont ses motivations ou ses problèmes et que vient-il chercher sur votre site
  • Dessinez une Experience Map : un résumé visuel des points d'interaction possibles entre votre client et votre marque
  • Au besoin, faites-vous accompagner pour récolter ces informations car sans elles, vous ne pourrez pas vous débarrasser des freins à la conversion sur le site

#02 Ayez un plan pour l’acquisition de visiteurs

Avoir un site mieux référencé” ou “Ajouter un blog pour publier du contenu” n’est pas un plan, c’est un voeu pieu, dont vous n’êtes même pas certain qu’il va résoudre votre problème.

Nous sommes d’accord : définir un plan pour l’acquisition de visiteurs n’est jamais agréable.

Vous devrez explorer des canaux avec lesquels vous n’êtes pas forcément à l’aise et jongler avec l’idée déplaisante que le coût pour attirer un visiteur (CAC) est bien supérieur à ce que vous rapporte ce même visiteur sur plusieurs mois.

Ce sont les règles du jeu, et il faut faire avec. Si vous mettez en ligne un nouveau site sans y avoir intégré une stratégie d’acquisition de visiteurs cohérente et réaliste, vous jetez votre argent par les fenêtres.

Comment monter un plan d’acquisition de visiteurs

  • Posez-vous au minimum les questions de base (chiffres à l’appui) : “Où en sommes-nous ?”, “Où voulons-nous aller et quand ?” et “Quelles sont les milestones d’ici là ?”.
  • Concevez un plan pour y parvenir en envisageant tous les canaux existants, pas seulement ceux avec lesquels vous êtes familiers ou qui vous attirent
  • Soyez critique de votre propre plan, cherchez les failles, consultez des experts, examinez des études de cas. Et si votre plan fait appel à du content ou de l’inbound marketing, passez prendre un café à l’agence pour en discuter ou laissez-nous un message.

#03 Peaufinez la présentation de votre offre

Le pricing. Les messages sur la page d’accueil du site. L’onboarding. Les formulaires de création de compte. La moindre landing page. Chacun de ces éléments compte.

Votre offre va bien plus loin que votre produit ou votre service en lui-même, elle englobe tout ce qui vient avant, pendant et après. En résumé : l’expérience du visiteur (UX).

C’est la somme de ces micro-interactions qui va attirer ou repousser vos clients.

Avant la conversion : elle va lever leurs appréhensions, les convaincre de rester sur vos supports pour en apprendre davantage et les diriger vers l’achat.

Pendant : elle leur fera minimiser le coût, les enthousiasmera sur les bénéfices qu’apporte votre offre et leur fera ignorer les freins à la conversion.

Après : elle les maintiendra inscrits à votre service, leur fera en parler autour d’eux et les transformera en ambassadeurs.

Comment présenter votre offre sur votre site

  • Encore une fois, la connaissance de votre persona, le profil de votre visiteur idéal, est indispensable.
  • Vous aurez également besoin d’avoir en tête une vision claire de votre offre, de ses bénéfices, ses coûts et ses modalités
  • Le reste est questions d’User eXperience et de trouver le bon partenaire pour vous accompagner sur le sujet

Vous n’avez pas de plan ? Vous manquez d’infos sur votre client idéal ?

Jetez donc un oeil à notre trousse d’urgence pour les SaaS et les Subscription-Based Business : vous allez y trouver des idées très concrètes pour soigner votre webmarketing.

New Call-to-action

Et si vous voulez aller plus loin, contactez-nous pour demander un audit gratuit de la présence en ligne de votre SaaS.

Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting, de growth hacking (et de bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas est chef de projet au sein d'Impala Webstudio.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement de 15 min avec l’un des Impalas.

Contactez-nous