Malgré tous vos efforts, votre service en ligne manque d’utilisateurs… pour une simple raison

[fa icon="calendar"] 17 novembre 16 05:44 / by Thomas Gadroy

Revoir toute la SEO de notre site web ? Fait.

Monter un blog et publier des articles chaque semaine ? Fait.

Lancer une page facebook ? Créer un compte twitter ? Collecter des emails et envoyer des newsletters ? Fait, fait et fait.

Vous êtes sur tous les fronts. Vous utilisez toutes les tactiques, vous déployez tout l’arsenal. Cela vous prend un temps considérable, mais vous jouez le jeu.

Et les résultats ne sont toujours pas là.

  • Le nombre de visites par mois refuse obstinément de monter
  • Aucun changement significatif dans le nombre de créations de compte
  • Pas d’upsell, pas d’amélioration de votre taux de churn

C’en est presque injuste. Quelque chose cloche, mais quoi ?

Il est fort possible que vous souffriez d’un problème bien connu en webmarketing...

“Tactics before Strategy”

Ces dernières années, le digital nous a apporté une foule de révolutions, d’outils, de techniques, de tactiques, de trucs et d’astuces pour promouvoir efficacement un SaaS ou un service en ligne.

Aujourd’hui, n’importe qui peut, sans avoir un bagage technique, lancer des actions marketing redoutables pour attirer des visiteurs et les transformer en utilisateurs payants.

  • Skycraper blogging
  • Funnel optimisation via tests A/B et heatmaps
  • Keyword research via crawl des sites concurrents
  • Social Media Audience Analysis
  • Features d’email list building on site
  • Etc.

Alors, où est le problème ? Puisque nous entrons dans une ère merveilleuse riche en outils pratiques, pourquoi les résultats se font-ils attendre ?

Parce que ces outils ne sont justement que des outils. Et vous êtes peut-être en train d’essayer d’enfoncer un clou avec une clé à molette.

La différence entre une tactique et une stratégie

Une tactique est une opération ponctuelle répondant à un objectif ciblé.

Une stratégie est une vue globale, planifiée sur le long terme et employant plusieurs tactiques.

Sans une stratégie cohérente, les tactiques ont très peu de chance de fonctionner. 

Comprenons-nous bien. Je n’aime pas le mot “Stratégie”.

Je suis extrêmement méfiant de la théorie et des concepts. J’ai vu trop d’équipes gaspiller des heures à réfléchir et à délibérer autour d’une table sur “un plan” ou sur de grandes idées déconnectées de la réalité.

Je préfère de loin tester directement, sans perdre de temps. Mettre les mains dans le cambouis. Expérimenter afin de découvrir ce qui marche réellement, pas sur le papier.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pendant plusieurs années à mes débuts. Et les résultats étaient décevants.

Travailler sans stratégie revient à vouloir construire une maison en rassemblant les meilleurs artisans existants… mais aucun architecte ni coordinateur.

Sans une vue d’ensemble et un objectif commun…

  • Vos tactiques sont déconnectées les unes des autres
  • Vos efforts ne se mutualisent pas
  • Vous passez à côté d’opportunités qui deviennent évidentes lorsque vous prenez un peu de recul
  • Vous sélectionnez des tactiques pour les mauvaises raisons : par affinité, par facilité d’exécution, parce que la tactique fait le buzz du moment...

Cela revient à bricoler en utilisant uniquement les outils à portée de main.

A l'inverse, la stratégie donne du sens. Elle ouvre des moyens. Et démultiplie l’efficacité des tactiques que vous employez.

Comparez les visites sur notre propre blog.

 

Statistiques du blog impala.png

Nombre de visites sur le blog d’Impala Webstudio

Mais assez de théorie. Parlons de vous.

Que pouvez-vous faire là, aujourd’hui, pour corriger la situation et sauver votre service en ligne ?

Vous avez besoin d’un plan. D’une approche globale. De formaliser votre situation et vos objectifs afin d’identifier naturellement quelles tactiques vous serviront le mieux.

Sur ce blog, nous distribuons plusieurs documents et astuces pour vous aider à aller dans ce sens.

Ici, un guide pas à pas pour identifier l’utilisateur idéal de votre service.

Là, un catalogue des indicateurs et KPI que vous avez tout intérêt à monitorer pour comprendre ce qui marche... ou non.

Ou encore ici, un modèle pour formaliser votre stratégie web (conçu pour les sites vitrine en pleine refonte, mais dont vous pouvez parfaitement vous inspirer pour votre service en ligne).

Ces documents peuvent vous aider, mais le meilleur moyen de mettre au point rapidement votre stratégie en un minimum de temps est encore de passer par un interlocuteur extérieur. Un partenaire qui saura vous faire profiter de son expérience et de son recul par rapport à votre situation pour vous aider à construire un plan efficace.

Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, demandez dès maintenant un audit de 15 min de votre service en ligne ou de votre SaaS.

Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting, de growth hacking (et de bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas est chef de projet au sein d'Impala Webstudio.

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