Tout savoir sur la balise title et la méta-description en SEO

Les méta-balises sont une composante importante du référencement de votre site. Elles ne sont pas indispensables pour l’expérience de vos visiteurs, mais elles vont à la fois améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche et inciter les internautes à visiter votre site. Voici comment.

 

1. Les meta-balises

Les méta-balises, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des indications placées directement dans le code de votre site, à l’intention entre autres des moteurs de recherche.

La balise title et la meta-description vont leur donner toutes sortes d’informations sur votre site : de quoi parlent vos pages web, en quelles langues elles sont écrites, si vous autorisez les moteurs de recherche à les indexer, etc

Quelles sont les balises meta ?

Il en existe plus d'une centaine, chacune ayant son utilité. Pour le référencement de votre site, nous vous conseillons de vous concentrer sur deux balises en particulier qui vont se retrouver sur chacune de vos pages.

1. La balise title / balise titre (qui n’est pas à proprement parler une balise méta, mais que l’on range souvent dans cette catégorie) : elle indique le titre de la page web

2. La balise méta-description qui offre une courte description du contenu.

Où peut-on les voir ?

On peut les apercevoir à différents endroits (dans les onglets de votre navigateur, directement dans le code de la page en appuyant sur ctrl+U lorsque vous consultez votre site). Mais le plus intéressant (et de loin) : dans les résultats des moteurs de recherche.

Balises Title et Méta-description dans les résultats recherche de Google
Exemples de meta title et meta description

 

À quoi servent les méta-balises concrètement ?

Dans les résultats des moteurs de recherche, ces deux balises sont un peu la devanture de votre site. Ou son enseigne.

  • La balise meta-description, si elle est bien rédigée, va inciter les internautes à cliquer sur le lien pour se rendre vers votre site.
  • La balise title fonctionne de la même manière, mais elle va en plus être utilisée par les moteurs de recherche pour comprendre de quoi parle votre page.

C’est l’un des très nombreux critères que Google utilise pour définir si une page correspond à la recherche d’un internaute : en fonction des mots-clés utilisés dans votre titre, et des mots recherchés par l'internaute, vous avez plus ou moins de chance d’apparaître.

Où dois-je me rendre pour modifier ces balises ?

Votre site possède probablement un espace d'administration depuis lequel vous pouvez gérer le contenu du site. Vous devriez normalement pouvoir y gérer ces méta-balises.

Si par exemple votre site a été construit autour d’un CMS (un "moteur de site"), vous pouvez probablement les modifier vous-mêmes. Wordpress ou Hubspot, pour ne citer qu’eux, gèrent ça parfaitement…

Capture du plugin
Un exemple de la gestion simplifiée des meta-balises sur Wordpress

 

Mais si votre site n’a pas d’espace d’administration (ou si cet espace ne vous permet pas de gérer les balises), alors il faudra passer par un développeur ou par votre agence web.

Ou - si vous n'avez pas accès à ces éléments, ou pire s'ils sont inexistants- il sera conseillé de procéder à la création d'un nouveau site internet, qui vous permettra d'administrer ce type de contenus et de les optimiser pour le référencement naturel.

 

2. La balise Title

Quel est le rôle de la balise title ?

On l’a dit plus haut, mais il est toujours bon de le rappeler, la balise title (ou balise titre) sert

  • Au référencement naturel de votre site : Google s’inspire des mots-clés que vous y placez et du contenu de la page pour déterminer si votre page web est pertinente par rapport aux requêtes réalisées par les internautes dans son moteur
  • À inciter les internautes au clic : Un bon titre capte l’attention, détonne de ceux des concurrents et donne envie de visiter le site

Combien de caractères je peux utiliser pour ma balise title ?

Question piège. Google ne raisonne pas en nombres de caractères… mais en pixels. Il fixe une largeur maximale à votre titre, c'est-à-dire la largeur que prend votre titre à l’écran.

Il faut savoir également que cette donnée évolue régulièrement selon les évolutions données par Google à son moteur de recherche.

Au-delà de 600 pixels de large, votre titre sera coupé et le passage supprimé sera abrégé par 3 points de suspension.

Puisque votre titre sera écrit, dans les résultats de recherche de Google, avec la police Arial en taille 18 px, on donne généralement comme repère à ne pas dépasser 70 caractères.

Mais certains caractères sont plus larges que d'autres. Et les majuscules occupent plus de place que les minuscules.

Exemple du nombre de caratères d'une balise Title dans les résultats de recherche Google
Exemple de balise title en fonction du nombre de caractères

 

Le nombre de caractères n'est donc pas un repère des plus précis, mais vous donne un ordre d'idée de la longueur à respecter pour rédiger une balise title.

Comment vérifier que mon titre ne dépassera pas la longueur maximale ?

Ouvrez votre éditeur de texte (Word par exemple) et copiez-y la ligne suivante.

Un titre fort bien pratique car il fait précisément la taille maximale

Placez ensuite votre propre titre juste en dessous.

Appliquez la police Arial à ces deux lignes et comparez leur longueur.

Si votre titre est plus long que le nôtre, il sera coupé.

Attention, cette astuce est bien entendu donnée à titre de repère. Google met en gras dans votre titre les mots-clés qui ont été recherchés par l’internaute, ce qui va en augmenter la longueur de votre titre.

Est-ce que je n’ai pas intérêt à mettre tous mes mots-clés dans chaque titre ?

Puisque Google se sert des mots-clés présents dans votre titre pour vous positionner, il serait tentant de remplir cette balise avec les mots-clés sur lesquels vous voulez apparaître...

Mais ce n'est pas une bonne idée : vous pourriez avoir un retour de bâton de Google qui assimile cela à du spam. Et vos utilisateurs hésiteront à cliquer sur un titre qui en fait trop.

Autant que possible, essayez de suivre ces deux conseils :

  • Assurez-vous de ne jamais avoir 2 balises titles identiques sur votre site.
  • Utilisez des mots-clés, mais la priorité doit être l'impact qu'aura votre titre sur le visiteur.

Évitez par exemple la liste de mots-clés entrecoupés de séparateurs.

Exemple à ne pas suivre de balises Title et Méta-description dans les résultats de recherche Google
Exemple à ne pas suivre

 

Qu’est-ce qu’un séparateur ?

Un séparateur est un caractère (le tiret généralement) qui permet de fragmenter votre titre en mot-clés et en expressions compréhensibles par Google.

Pour le moteur de recherche, une page intitulée “Impalas orange” va parler des impalas orange tandis que “Impalas - orange” va parler des impalas et de l'orange.

Quel est le meilleur séparateur pour ma balise title ?

On utilise indifféremment pour le référencement

  • Le tiret (“-” touche 6 de votre clavier)
  • Le point
  • Le pipe (”|” touche 6 + “Alt Gr”)
  • La virgule

Mais le tiret est souvent préféré, tout simplement parce qu'il est bien plus lisible pour le visiteur.

En revanche, l’underscore (“_” ou touche 8 de votre clavier) est à proscrire puisqu'il n’est pas considéré comme un séparateur.

“Mot clé 1_ Mot clé 2”, par exemple, sera considéré comme un seul mot-clé.

Les caractères spéciaux et les symboles peuvent être mal perçus par les robots d'indexations. Utilisez-les avec parcimonie, voire même évitez de les utiliser.

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La balise meta-description

Qu'est-ce qu'une balise de meta description ?

Contrairement à la balise Title, elle n’est lue que par les internautes (Google ne la prend pas en compte pour le positionnement de votre site).

Elle reste toutefois particulièrement importante. Une balise meta-description bien rédigée peut considérablement augmenter le taux de clic de votre page dans les moteurs de recherche, et in fine le trafic vers votre site.

Quelle longueur peut faire ma description ?

La meta-balise description suit le même principe que la balise title : vous êtes limités en place, pas en nombre de caractères.

Mais cette fois, vous disposez de deux lignes, écrites en Arial taille 15 px dans un bloc d’un peu moins de 600 pixels.

Cette longueur peut varier selon les contenus de votre balise, mais aussi des contenus que Google va y ajouter automatiquement, par exemple la date de mise en ligne.

Considérez une longueur d'environ 150 caractères pour que votre description apparaisse dans son intégralité dans les moteurs de recherche.

Pourquoi mes concurrents ont-ils des informations en plus dans leurs résultats ?

En fonction de la thématique de votre site et de la manière dont il a été codé, il est parfois possible de faire apparaître des informations supplémentaires dans les résultats des moteurs de recherche.

C’est ce que l’on appelle les “snippets” (ou extraits) enrichis.

Citons par exemple :

  • Une fiche d’identité de l’entreprise avec adresse, horaires, photos…
  • Des liens vers les principales catégories de votre site (qu'on appelle des "sitelinks")
  • Et bien d'autres.
Aperçu d'extraits enrichis dans les résultats de recherche de Google
Exemples de snippets enrichis pour Impala webstudio

 

La fiche d'identité de votre entreprise apparaît lorsque vous avez complété votre profil sur Google My Business.

L'affichage des liens sitelinks est déterminé automatiquement par Google : ils n'apparaitront que si le moteur de recherche juge que leur affichage est pertinent par rapport à la recherche d'un internaute (et si la structure de votre site est correctement codée).

Si nécessaire, vous pouvez faire disparaître un ou plusieurs de ces liens sitelinks en utilisant l'outil Google Webmaster Tools.

 

4. Pour aller plus loin

Qu’est-ce que ça donne sur mobile tout ça ?

Sur les appareils mobiles, la même logique s’applique avec une variante : le titre est sur deux lignes et Google s’interdit apparemment de couper un mot pour passer à la ligne.

Plus difficile dans ce cas de donner des repères précis pour la longueur maximale de vos balises...

On remarquera tout de même qu’un peu plus de place est accordée aux titles tandis que les meta-descriptions ont au contraire perdu en longueur maximale.

Comment trouver les bons mots-clés pour rédiger ces balises ?

Trouver les bons mots-clés à intégrer dans ces balises nécessite à la fois :

  • de bien connaître votre cible pour savoir précisément ce qu'elle recherche, et comment elle exprime ses recherches dans les moteurs de recherche
  • d'effectuer un travail d'analyse pour identifier les mots-clés à fort potentiel. Ceux qui concrètement ont un volume de recherche intéressant, et dont la concurrence est faible.

En couplant ces deux informations, vous identifierez les mots-clés qui auront le plus d'intérêt. Gardez en tête toutefois que vous écrivez vos balises et vos contenus pour vos lecteurs avant tout : restez pertinents, compréhensibles, et percutants dans la manière dont vous rédigez vos metas title et metas description.

N'hésitez pas à consulter notre article "SEO : trouver les mots-clés de votre site internet" pour aller plus loin sur le sujet.

Un conseil avant de se quitter

Ne négligez pas ces balises. Les remplir peut vous paraître fastidieux, mais des méta-balises bien rédigées, attractives, originales et percutantes peuvent faire beaucoup pour le trafic de votre site.

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Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.