Mobilisez vos collaborateurs pour réussir la refonte de votre site web

[fa icon="calendar"] 05 octobre 16 02:22 / by Thomas Gadroy

La réussite de votre projet web va nécessairement demander l’implication de certains de vos collaborateurs : les décideurs du projet, les experts en interne qui pourront vous aider dans la création des contenus du futur site, etc.

Nous allons vous présenter 3 conseils simples mais vitaux pour maximiser les chances de réussite de votre projet et éviter les heurts en interne.

#1 Formalisez les attentes des décideurs du projet

Imaginez la scène. A quelques jours de la date de mise en ligne du site, l’un de vos supérieurs hiérarchiques vous prend à partie. Il vient tout juste de parcourir le site final sur le serveur de test et il fulmine : selon lui, ce site ne respecte pas du tout ses attentes.

L’objet de cette fureur ? Un point mineur qui n’a pas été intégré au projet, parce que cet élément n’a été évoqué que très brièvement entre deux échanges informels (probablement accompagné d’une mention “On en reparlera plus tard”). Peut-être même ce point n’a-t-il a jamais été évoqué du tout : mais pour ce décideur, il “va de soi”.

Votre supérieur en conclura que “Le site est une catastrophe” et qu’il en est “extrêmement mécontent”.

Protégez-vous contre les changements de dernière minute

En tant que porteur et responsable du projet au sein de votre société, vous avez tout intérêt à clarifier par écrit les attentes de chaque intervenant qui aura son mot à dire dans la refonte du site.

Si vous parvenez à les rassembler dans un document clair et accepté par tous, vous disposerez d’une protection supplémentaire.

L’interlocuteur qui viendra vous voir en cours de projet pour demander une fonctionnalité ou un contenu imprévu devra accepter que, cet item n’ayant pas été prévu au départ, sa réalisation ne sera pas une évidence (quelque chose qui lui est dû car accepté par tous au démarrage).

Ce document vous aidera également à arbitrer les demandes : alors que votre budget est limité, vos interlocuteurs auront tendance à produire sans fin de nouvelles suggestions d’optimisation. En regroupant toutes ces demandes et en les priorisant entre elles, vous disposerez d’un support logique pour argumenter et obtenir des concessions.

"C'est la septième fonctionnalité que nous ajoutons cette semaine. Aucune n'était prévue dans le budget initial. Nous allons devoir faire un choix et prioriser."

Enfin, que ces décideurs soient vos supérieurs ou vos collègues, il est important de les aider à clarifier par écrit leurs attentes avant de commencer.

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Au départ d’un projet, chacun nourrit un tissu d’objectifs et d’attentes assez vagues et imprécises. Plus tard dans le projet, ces interlocuteurs pourraient être surpris et prendre ombrage que vous n’ayez pas respecté leurs souhaits.

En posant les bonnes questions en amont, vous allez forcer les décideurs à ne pas se contenter d’une réflexion de surface et à réfléchir en profondeurs à ce qu’ils attendent concrètement du futur site.

Cela vous évitera un effet récurrent des projets web : un décideur n’a pas précisé ses attentes en amont, mais, voir l’avancement des maquettes et du développement l’aide à mettre le doigt sur ce qu’il attend et il se met à vous demander des fonctionnalités ou des contenus pour lesquels vous n’avez pas le budget.

Téléchargez gratuitement ce modèle pour obtenir des questions pointues qui vous  aideront à définir les attentes des décideurs du projet.

#2 Préparez la récolte et la création des contenus

Les contenus sont bien évidemment une part clé du projet. Après tout, la raison d’être du site internet est de présenter ces contenus aux visiteurs (pour les informer, les convaincre de s’intéresser à vos produits et services ou encore de leur faire acheter ces derniers en ligne).

C’est pourquoi plusieurs de vos collaborateurs exigeront d’avoir un droit de regard sur les contenus qui les concernent. Le fait est que vous aurez besoin de leur aide pour imaginer et écrire ces contenus.

Imaginons que vous décidiez de passer par un professionnel pour créer ces contenus (ce que nous vous conseillons vivement, tenu compte de la difficulté de produire en un temps court des contenus attractifs, optimisés à la fois pour les moteurs de recherche et les lecteurs humains) : cet expert aura tout de même besoin de puiser d’abord dans la connaissance de vos collaborateurs pour produire des textes de qualité.

Dans un cas comme dans l’autre, ces collèges devront être impliqués.

Or nous avons tous tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour produire ces contenus : mettre tous les interlocuteurs d’accord, choisir la bonne structure pour le site, gérer les allers-retours et les corrections de chacun…

Cette tâche est extrêmement chronophage et devrait être l’une de vos principales préoccupation dans la gestion du planning.

D’autant plus si vous êtes dépendant d’interlocuteurs extérieurs pour la récolte des contenus : les témoignages clients, par exemple, sont particulièrement efficaces, mais leur collecte peut se montrer compliquée.

Article associé :  Pourquoi (et comment) publier des témoignages clients sur votre site

#3 Prenez le temps d’échanger avec les utilisateurs

C’est peut-être l’un des plus gros risques que vous pourriez prendre dans votre projet : ne pas écouter activement les demandes de vos utilisateurs et concevoir le site web en vous basant sur des projections et des hypothèses.

Lorsque vous imaginez le futur site, vous visualisez la version qui, selon vous, serait la plus efficace.

Mais en vérité, ce sont les utilisateurs du site qui sont les mieux placés (et de très loin) pour définir ce qui constitue le site idéal. Et il existe une pléthore de techniques très simples pour obtenir leurs conseils et leur avis sur ce qui doit faire partie du périmètre du site.

Si l’objectif du site est de générer des leads et des contacts, échangez avec vos commerciaux.

  • Comment se servent-ils du site actuel ? Que leur manque-t-il ? Qu’apprécient-ils ?
  • Quelles sont les questions, les doutes ou les besoins qu’évoquent le plus souvent les leads lors des échanges ?
  • Pour quelles raisons ces leads se sont-ils intéressés à votre société ? Par quoi sont-ils motivés ?

Ne faites pas disparaître, pendant la refonte, une page du site sur laquelle vos commerciaux s'appuient régulièrement lors de leurs échanges avec des prospects.

L’objectif est de générer des leads, mais votre société n’emploie pas de commerciaux ? Discutez avec vos clients les plus fidèles (après tout, ils sont en quelques sorte vos meilleurs collaborateurs).

  • Qu’aiment-ils chez vous ? Pourquoi vous préfèrent-ils à la concurrence ?
  • Quelles questions avaient-ils avant de travailler avec vous ? Quels doutes ? Comment s’est passé leur première visite sur votre site ?
  • Quels arguments utiliseraient-ils ajourd'hui s’ils devaient convaincre un proche de faire affaire avec vous ?

Votre site est un site institutionnel ? Identifiez les profils de vos visiteurs et prenez le temps d’échanger avec les plus représentatifs.

  • Quelles informations viennent-ils chercher sur le site ?
  • Quelles sont leurs principales questions ?
  • Existe-t-il des actions qu’ils ont besoin de réaliser régulièrement sur votre site ?

Vous travaillez sur un projet d’intranet ? Prenez le temps de sonder réellement les utilisateurs

  • En quoi le système actuel ne répond pas à leurs besoins ?
  • Comment l’utilisent-ils tous les jours ?
  • Quelles améliorations leur simplifieraient réellement la vie ?

Poser ces questions peut être aussi simple qu’un échange de quelques minutes par téléphone ou par mail. Mais la valeur des informations que vous allez récolter est inestimable.

***

Comprendre les attentes de vos utilisateurs est une composante clé pour réussir la refonte de votre site.

Découvrez les 7 autres dans cette checklist gratuite.

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Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting, de growth hacking (et de bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas est chef de projet au sein d'Impala Webstudio.

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