Nord Conversion Day #4 : La mesure de l’expérience utilisateur

[fa icon="calendar"] 06 avril 18 05:09 / by Benjamin Carré

Le jeudi 5 avril 2018 se tenait le Nord Conversion Day à Lille. Organisé par Wexperience, cet événement avait pour objectif de réunir les professionnels du Digital et annonceurs souhaitant partager leurs visions de l’expérience utilisateur digitale et toutes les techniques qui permettent de l’améliorer. La team Impala était présente…

CCI de Lille - 9h, on entre dans un hall magnifique, le bâtiment qui nous accueille fait rêver. Le lieu est parfait. Les différents partenaires et intervenants de l’événement sont déjà présents sur des petits espaces ouverts, prêts à nous accueillir et à présenter leurs activités : Wexperience, Digitaleez, Kameleoon, Mazeberry, Motoblouz, AB Tasty, Fnac Spectacles, Netway, Rexel, Content Square, OVH… La liste est non exhaustive. Retours sur cette journée.

L’UX de demain

Près de 450 personnes sont venues assister aux différentes conférences de la journée, preuve que l’expérience utilisateur est un sujet qui concerne toutes les entreprises et professionnels et ce, tous secteurs confondus.

“L'expérience utilisateur est désormais multicanal”. Nous n’en sommes qu’à l’introduction et déjà, le ton est donné par Olivier Sauvage, dirigeant de l’agence Wexperience et organisateur de l’événement : On ne parle plus uniquement de sites internet ou d'applications mobiles... Mais bel et bien d'une expérience globale : l'expérience utilisateur touche à tous les points de contacts, autant physiques que numériques.

“Il faut simplifier l'interface utilisateur ET le parcours utilisateur” ajoute-t-il. Internautes et clients sont sollicités de toutes parts, ils ont de moins en moins de temps à nous consacrer. Il faut donc être meilleurs, aller plus vite, trouver les moyens d’apporter la bonne information, au bon moment, au bon endroit, et surtout, à la bonne personne !

L’UX ou expérience utilisateur va bel et bien être au coeur de nos préoccupations dans les années à venir. Il sera un facteur prépondérant dans l’acquisition et la fidélisation de la clientèle. 

Focus sur le Neuro Marketing

Parmi toutes les interventions auxquelles nous avons assisté, nous tenions absolument à faire un focus sur une d’entre elles en particulier : le Neuro Marketing, par l’entreprise Netway. Cette conférence a certainement été la meilleure et la plus enrichissante de la journée. Marc Van Rymenant nous a expliqué le fonctionnement du cerveau humain ou plutôt, de l’homo sapiens et l’approche en 3 temps que nous devrions avoir pour concevoir nos supports digitaux :

  • Emotion
  • Raison
  • Action

Il nous a également présenté les moyens de tester le comportement de l’utilisateur grâce aux neurosciences :

  • Eye tracking
  • IRM
  • EEG
  • Analyse faciale

Toutes ces méthodes permettent d’adopter les meilleures tactiques pour construire une expérience utilisateur optimale. Thématique et intervenants PASSIONNANTS ! N’hésitez pas à aller à la source de l’information sur http://www.netway.eu/

Les “punchline” du Nord Conversion Day

Nous n’allons pas résumer chacune des conférences ici, mais vous proposer un échantillon des répliques clés de la journée :

Olivier Sauvage (Wexperience) - sur la thématique “L’UX de demain est déjà là”.

Les utilisateurs voudront toujours plus d’offres personnalisées, il faut donc commencer à envisager de personnaliser l’UX

Cyrille Pattyn (Digitaleez) - L’UX est-elle la même dans chaque pays ?

La conversion et le support utilisé sont très différents d'un secteur d'activité à l'autre. Mais aussi d‘un pays à l’autre

Teddy Kzarstel (Mazeberry) - L’e-merchandising au service de l’UX

Ne subissez pas votre offre, travaillez le fond autant que la forme

Cyrille Pattyn (Digitaleez) - L’UX au coeur de la satisfaction client

L'expérience utilisateur doit être décomposée sur 4 grandes thématiques : Ergonomie - Expérience - Séduction - Confiance

Alexandre Montaye (Pomm’ Poire) - L’UX au coeur de la satisfaction client

Ce qui est important pour nous, c'est l'adaptabilité. Les choses changent vite, nous ne sommes pas Apple. Nous sommes des suiveurs et nous devons agir vite. Il nous faut des outils pour rester dans le coup

Julia Simon (AB Tasty) - L’Expérience client booste le ROI

"Soit je gagne, soit j'apprends" - la citation de Nelson Mandela reprise pour illustrer  le ROI de l’A/B testing

Nord Conversion Day, Growth Driven Design & Inbound Marketing

À notre grand regret, nos domaines de prédilection étaient absents de la Nord Conversion Day. Or, bien que la thématique principale soit l’impact de l’UX sur la conversion client, il aurait été intéressant de lier l’UX avec le Growth Driven Design et/ou l’Inbound Marketing afin d’établir comment une stratégie d’optimisation continue, de contenus ciblés et personnalisés peut contribuer à l'expérience utilisateur. D’autant plus qu’une des conférences a démontré que la personnalisation était au coeur de l’UX de demain !

À l’issue de cette journée, toute l’équipe Impala Webstudio était donc convaincue que le Growth Driven Design et l’Inbound Marketing étaient parmi les meilleures approches webmarketing pour développer la conversion sur Internet, d’autant plus si elles viennent améliorer davantage l'expérience client. Peut-être aurons-nous l’occasion d’évoquer le sujet lors de la Nord Conversion Day #5… D’ici là, un grand merci aux organisateurs pour leur accueil et on l’espère, à l’année prochaine !

Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

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