Nous devons refaire notre site internet. Par quoi commencer ?

[fa icon="calendar"] 19 janvier 17 02:46 / by Thomas Gadroy

Chercher une agence web ? Un freelance ? Définir l’arborescence (l’organisation des pages sur le nouveau site) ? Compléter un cahier des charges ?

Il y a tant de choses à faire pour préparer la refonte d’un site web qu’il devient facile de s’y perdre. Des informations à rassembler... Des prestataires à auditer...

Vous vous demandez probablement “Par ou commencer ?”.

Afin de faciliter vos démarches et de vous faire gagner du temps, nous vous conseillons de commencer par un brief projet : un cahier des charges simplifié, en quelque sorte, qui vous permettra de poser en 15 à 20 minutes les bases pour avancer sur votre projet.

Que mettre dans ce brief projet ?

Ce document n’est pas un cahier des charges, mais il lui servira de fondation. Il vous permettra de cerner les informations qui vous manquent avant de commencer le vrai cahier des charges ainsi que les prochaines étapes à prévoir.

Conseils

Traitez-le comme un brouillon (plutôt que comme un document de référence définitif et absolu) : répondez à chaque question, mais n’y passez pas plus de 20 minutes.

Sur les questions auxquelles vous n’avez pas de réponses, efforcez-vous de formuler au moins des hypothèses : elles serviront de base aux échanges en interne ou avec votre prestataire.

#1 Le pourquoi de la refonte

Qu’est-ce qui a motivé le lancement de ce projet ?

Une information évidente mais qu’il est important de formuler par écrit, pour une raison simple : elle servira de boussole au projet.

La conception d’un site internet peut avoir un côté ludique et vos collègues ou votre direction auront probablement très envie d’ajouter au projet des fonctionnalités, des contenus ou des éléments de design qui ne sont pas absolument indispensables.

Or ces éléments auront un coût de réalisation (en budget et en délai de livraison).

Pendant le projet, vous aurez donc à prioriser voire à arbitrer les éléments à produire. Cette tâche vous sera plus facile à réaliser si vous avez pris le temps en amont de formaliser par écrit les objectifs du projet et les résultats à atteindre.

Conseils

Prenez le temps de creuser cette partie.

> Notez ce qui ne va pas sur le site actuel et qui doit changer.

> Identifiez ce que vous attendez du nouveau site en termes de résultats (attirer des visiteurs, convertir davantage de visiteurs, etc.)

> Creusez chaque résultat que vous avez identifié en indiquant une fourchette que vous espérez atteindre et une timeline. Par exemple : “D’ici mars 2017, passer à 5 prises de contact par mois sur le nouveau site”.

(Encore une fois, si vous n’avez pas la moindre idée de la réponse à l’une de ces questions, tentez tout de même une estimation : cela vous aidera à mettre en perspective et à lancer la discussion en interne afin de jauger les attentes de votre direction par exemple).

#02 Vos ressources et contraintes

Quelles sont les ressources à votre disposition ?

Quel est le budget prévu pour réaliser le nouveau site ?

Quelles parties du projet pourraient être réalisées en interne et lesquelles devront être externalisées ?

  • Conception du site
  • Stratégie
  • Identité visuelle
  • Rédaction
  • Référencement
  • Développement
  • Hébergement
  • Etc.

Quelles sont vos ressources graphiques ? Prenons l'identité visuelle de votre site par exemple.

  • Doit-elle être entièrement revue ? Simplement modernisée ou ajustée au web ? A moins que rien n'ait besoin d'être changé ?
  • Disposez-vous de photos, d’illustrations ou d'autres supports visuels qui pourront être utilisés sur le site ?

Selon vous, quel va être le niveau de difficulté pour écrire les contenus du nouveau site ?

  • Léger (quelques ajustements à prévoir) ou lourd (refonte complète de notre offre et ré-écriture de l’ensemble des contenus pour plus d’une dizaine de pages) ?
  • Les experts en interne qui fourniront l’information seront-ils disponible sur le calendrier que vous imaginez ? Pouvez-vous leur confier la rédaction des pages ou auront-ils besoin d’accompagnement ?
  • Comptez-vous sur le référencement pour attirer des visiteurs vers le site ? Vous sentez-vous suffisamment en confiance à l'idée de gérer cette partie en interne ?

Comme définiriez-vous la maturité de la stratégie digitale de votre entreprise ?

  • Votre entreprise a-t-elle un plan pour les 12 prochains mois ? Une idée des canaux et supports qu’elle compte exploiter, etc. ?
  • A moins que le site soit un simple support de communication parmi tant d'autre ? (Une "Brochure en ligne" qu'il est temps d'actualiser)
  • Disposez-vous d’informations sur votre cible, son profil, les mots-clés qu’elle est susceptibles d’utiliser, le trafic sur votre site, la présence online de vos concurrents, etc. ?

Conseils

Il n’y a pas de mauvaises réponses. L’absence d’un plan ou d'un profil de votre cible type par exemple n’est pas un tabou : à ce stade, il suffit simplement de le noter.

Cela a deux intérêts.

1/ Assez souvent, cela permet de lancer la discussion en interne et d’aller récupérer l’information.

2/ Sachant cela, votre prestataire pourra vous aider à obtenir ces informations. Si nous travaillons ensemble à refonte de votre site, nous vous accompagnerons et vous fournirons les outils et méthodes pour récolter le plus simplement et le plus rapidement possible ces informations car elles sont vitales à la réussite du nouveau site.

Un site réalisé sans ces informations se retrouvera avec des éléments (fonctionnalités, contenus, design, technique, etc.) qui ne contribuent pas aux objectifs ou ne correspondent pas aux cibles, tout en alourdissant inutilement le budget et en retardant la livraison.

Ensuite ?

Une fois cette base posée, vous pourrez passer aux étapes suivantes et adopter le chemin le plus approprié à votre contexte.

Si vous avez toutes les informations et que la stratégie est parfaitement claire dans votre esprit, vous pouvez compléter un cahier des charges, que vous remettrez à un ou plusieurs prestataires pour leur demander une estimation.

S’il vous manque des informations clés (sur votre cible, les mots-clés à utiliser ou encore la stratégie à adopter pour attirer des visiteurs), vous pouvez rechercher un prestataire dédié sur cette partie ou une agence qui sera capable de vous accompagner sur les deux aspects : conseil et réalisation du site.

Vous pouvez peut-être même commencer dès maintenant et utiliser les outils proposés sur ce blog afin de…

Et si vous n’êtes certain d’avoir toutes les informations clés, consultez simplement cette checklist.

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Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting, de growth hacking (et de bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas est chef de projet au sein d'Impala Webstudio.

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