Optimisez la productivité de votre force de vente avec ces 4 solutions de time tracking

[fa icon="calendar"] 20 avril 17 04:59 / by Thomas Gadroy

Comment vos commerciaux répartissent-ils leur temps et leur énergie ? Sur quelles activités passent-ils le plus de temps ? Quels obstacles rencontrent-ils au quotidien ? Quelles activités sont les plus chronophages ? Comment pourriez-vous les aider à mieux gérer leurs journées ?

Ces questions sont vitales, or vous ne pouvez pas vous permettre de deviner les réponses. Ou de vous baser sur votre intuition. Ou encore sur les perceptions de vos équipes.

La force de vente est au coeur de la réussite de votre organisation : pour optimiser sa productivité, vous aurez besoin de visibilité sur les obstacles qu’elle rencontre aujourd’hui et les opportunités qu’elle pourrait exploiter.

Suivre les temps de vos équipes vous permettra de récolter de la donnée sur ce point et d'offrir à vos commerciaux de meilleures chances de remporter des victoires face à la compétition.

Comment implanter le time tracking dans la culture de l’entreprise ?

Les membres de l’équipe peuvent considérer ce suivi comme intrusif : un manque de confiance de la part du management à leur égard. Un observateur permanent au-dessus de leur épaule pour s’assurer qu’ils fassent leur travail.

Il y a un travail de sensibilisation à mener afin de faire comprendre à chacun la nécessité pour l’entreprise d’avoir de la visibilité afin de rester bien portante.

Et l’une des clés pour y arriver est de faciliter autant que possible la saisie des temps.

Sur ce point, le traditionnel fichier Excel partagé s’accompagne de son lot d’inconvénients. Lorsque vous évoquez le sujet, vous constatez probablement des réticences de l’équipe.

  • Impossible de l'éditer à plusieurs
  • Le format est rébarbatif
  • Il faut rouvrir le fichier à chaque tâche terminée
  • Etc.

C’est précisément ces problèmes que viennent tacler les nouvelles solutions, applications et softwares de time tracking : elles simplifient la saisie et la centralisation des temps, tout en rendant la tâche plus accessible voire ludique.

Voici quelques uns des outils à votre disposition pour y arriver.

Toggl

https://toggl.com/

toggl.png

La solution que nous utilisons à Impala Webstudio depuis quelques années. Toggl nous surprend agréablement avec des mises à jour régulières qui facilitent la saisie des temps ou la visualisation des données.

Pricing : trois plans sont disponibles à 9$, 18$ et 49$ par utilisateur et par mois (pour les plans à l’année).

Mais Toggl n’est pas la seule solution du marché (loin de là !). Voici d’autres solutions qui pourraient être utiles pour gérer les temps de votre équipe de vente.

Hubstaff

https://hubstaff.com/

hubstaff.png

Plus qu’une solution de time tracking, Hubstaff se présente comme la solution indispensable pour les équipes à distance, allant très loin dans ce domaine et proposant jusqu’à de la facturation au temps passé et du tracking GPS.

Pricing : à partir de 5 et 9 € par utilisateur et par mois.

Freckle

https://letsfreckle.com/

letsfreckle.png

Une solution intuitive et flexible dont le leitmotiv est “Éviter que le suivi des temps ne prenne du temps”. L’interface est très accessible et propose plusieurs micro-fonctionnalités pour faciliter la saisie.

Pricing : à partir de 49$ / mois pour 5 utilisateurs.

Ever hour

https://everhour.com/

everhour.png

Everhour propose une interface épurée, au design réussi. Il s’accompagne d’une souplesse plus prononcée que ses concurrents par exemple dans l’analyse des données (choix des filtres pour le reporting, etc.) ou dans les informations qu’il est capable de remonter automatiquement depuis les logiciels avec lesquels il s’intègre.

Pricing : à partir de 25$ par mois pour 5 utilisateurs

Suivre les temps des équipes de vente… mais aussi les autres KPI clés

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Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.

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