Pourquoi refondre votre site est une idée absurde

[fa icon="calendar"] 12 août 16 10:33 / by Emeline Bulcourt

Votre site a maintenant quelques années, et n’est clairement plus en adéquation avec l’image de votre société et ses objectifs : l’interface est vieillissante, l’ergonomie est à rendre fou vos visiteurs, et le nombre de leads qu’il génère annuellement se compte sur les doigts d’une main. Devant ce constat peu encourageant, vous vous dites qu’il est grand temps d’envisager sa refonte.

Refondre votre site… N’avez-vous pas une boule au ventre rien que d’y penser ?

“Combien de temps cela va-t-il nous prendre ?”

Au regard de vos précédentes expériences de refonte de site : trop longtemps sans doute.  Ce n’est pas une idée reçue : la production d’un site web se fait rarement dans les temps annoncés. Périmètre mal défini, cahier des charges trop évasif, imprévus dans la production… Les raisons peuvent être nombreuses.

“Combien cela-va-t-il me coûter !?”

Vraisemblablement trop cher : le budget annoncé au départ est rarement celui dépensé à l’arrivée. Vos besoins vont probablement évoluer pendant la réalisation même de votre nouveau site, et le devis initial sera finalement à mille lieux de ce que vous aviez prévu.

“Refaire mon site, d’accord, mais pour quel résultat ?”

Comment être certain que l'investissement réalisé pour refondre votre site sera profitable à votre activité ? C’est en effet une question on ne peut plus légitime : quelle société apprécierait de dépenser du temps et de l’argent sans obtenir un minimum de retour sur investissement ?

Dépassement des délais, dépassement de budget, résultats faibles voir quasi-inexistants. Vous l’aurez compris, et peut-être même constaté par vous-même, les méthodes traditionnelles de conception ou de refonte de sites web aboutissent régulièrement à des expériences douloureuses et coûteuses, rendant l’exercice périlleux pour votre société.

Ne serait-il pas absurde de replonger tête la première dans cette même galère ?

L’approche Growth-Driven Design, ou la conception de site web orientée résultat

Si votre site web est un élément clé dans la stratégie de votre entreprise, il est vital de vous tourner vers des solutions plus pertinentes et efficaces.

Vous appuyer sur des données réelles pour guider vos décisions, élaborer votre nouveau site en fonction du besoin de votre visiteur, l’améliorer continuellement pour aboutir à des résultats probants.

Autant de raisons qui rendent le Growth-Driven Design indispensable pour les entreprises qui veulent rester compétitives.

Minimiser les risques d’une refonte de site internet

Le Growth-Driven Design permet d’éviter les risques du webdesign traditionnel grâce à trois principes essentiels :

  1. réduire le temps de conception de votre site

    Comment ? En développant et en mettant en ligne une première version de votre site, qui concentre les éléments fondamentaux et prioritaires (les “must have”). Cette version, que l’on appelle Launchpad, a un unique objectif : permettre de recueillir très vite des données réelles sur vos visiteurs, afin d’optimiser votre site lors de la phase suivante, la phase d’amélioration continue.


  2. se concentrer sur la valeur et les actions qui ont un impact réel

    Puisque le launchpad concentre les éléments qui apportent le plus de valeur à votre visiteur, vous éliminez le superflu et concentrez votre énergie sur vos objectifs réels. La phase d’amélioration continue vous permet ensuite d’implémenter des actions régulières et de mesurer leur impact.

  1. améliorer et optimiser votre site de manière continue

    Plutôt que de lancer votre nouveau site et d’attendre la prochaine refonte dans x années pour l’améliorer, vous profitez d’un site sans cesse optimisé, ce qui vous permettra d’atteindre des résultats concrets et mesurables.

Construire et améliorer de manière itérative

Contrairement à l’approche traditionnelle de conception de sites web, il ne s’agit plus ici de faire confiance aveuglément à une équipe de webdesigners ou à vos propres intuitions pour prendre les décisions qui impacteront l’efficacité de votre site.

“Peut-être qu’un schéma ici serait plus adapté ? L’emplacement du bouton sur cette page ne devrait-il pas être remonté ? Je mettrais bien une vidéo sur le fond de cette page, c’est assez tendance !”

Exit les lubies créatives, les modifications sans fondement, les évolutions “tape-à-l’oeil’ qui n’auront eu pour effet que d’alourdir votre budget. Le Growth Driven Design est une approche scientifique : vous émettez des hypothèses sur des points d’amélioration potentiels de votre site ; ces hypothèses seront ensuite priorisées, testées, puis analysées pour vérifier leur véritable impact.

Apprendre de vos visiteurs pour optimiser vos stratégies de vente et marketing

Depuis la conception du site jusqu'à l'amélioration continue, le Growth-Driven Design vous permet de récolter des informations utiles et précieuses, dont pourra bénéficier l’ensemble de vos équipes, commerciale ou marketing. Mieux cerner vos visiteurs, prospects ou clients, vous offre la capacité de comprendre précisément leurs attentes et ainsi optimiser vos stratégies de vente et de communication et maximiser vos résultats.

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Emeline Bulcourt

Publié par Emeline Bulcourt

Co-fondatrice de l’agence, Emeline met à profit son expertise en conception d'interface et expérience utilisateur au sein de l'équipe. Férue d'agilité et très attentive à l'approche par la valeur, elle accompagne nos clients en prônant le No Bullshit : produire du résultat à travers une démarche pragmatique et centrée utilisateur.

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