Pourquoi refondre votre site ne générera pas de nouveaux clients

[fa icon="calendar"] 07 septembre 16 04:26 / by Thomas Gadroy

Refaire le site internet” est dans votre to-do list depuis plusieurs semaines. Plusieurs mois peut-être.

Le site actuel ne va plus du tout. Le design est dépassé. L’affichage sur smartphone est une catastrophe. Et vous ne pouvez pas vous le permettre car vous comptez sur votre site pour attirer des profils qualifiés et les convertir en clients.

Vous avez donc décidé de lancer la refonte du site.


J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : la refonte du site ne changera rien à la situation.

Vous aurez bien un nouveau site au design flambant neuf, un contenu actualisé lisible sur smartphone… mais ce n'est pas pour autant que votre site va générer davantage de clients.

Trois raisons à cela.

#1 Refaire votre site internet ne fera pas venir plus d’internautes

Certes, votre nouveau site sera bien plus efficace pour convertir les internautes qui le visitent en client. Et la refonte devrait permettre de corriger les problèmes de référencement. Mais à moins de faire de sérieux efforts dans ce sens, le nouveau site ne va pas subitement attirer un flot de nouveaux visiteurs.

Si vous voulez attirer des visiteurs par le référencement par exemple, vous allez avoir besoin de contenus, en plus grand nombre que les quelques pages de votre site actuel.

Ce contenu devra de plus être optimisé en utilisant les bons mots-clés aux bons emplacements. Et identifier ces mots-clé va demander de la recherche ainsi qu'une analyse de votre client idéal.

Poussons le bouchon encore plus loin : en faisant cette analyse de votre client idéal, vous allez peut-être réaliser que le référencement n’est pas le meilleur canal pour attirer ce type de client vers votre site.

En résumé

Si vous voulez attirer plus de visiteurs, vous aurez besoin :

  • de produire des contenus optimisés pour vos clients
  • de connaître les mots-clés que vos clients utilisent
  • d’identifier la meilleure manière de faire venir votre client type sur votre site (le référencement n’étant pas l’unique solution)

Malheureusement, une simple refonte traditionnelle de votre site ne se souciera d’aucun de ces éléments : la priorité sera de redesigner l’ancien site le plus vite possible, puis de coder le résultat.

Et vous devrez probablement lancer une nouvelle refonte dans quelques années pour résoudre les mêmes problèmes.

#2 Vous vous lancez dans cette refonte avec un handicap sérieux

L’idée derrière une refonte de site est d’améliorer et d’optimiser l’existant pour obtenir de meilleurs résultats, n’est-ce pas ?

Mais comment pourriez-vous y arriver si vous n’avez aucune certitude sur ce qui constitue une amélioration réelle ? Quels changements concrets apporteront une nette amélioration en termes de clients générés par votre site ?

Votre direction l'ignore : elle maîtrise le contexte, la stratégie globale et la culture de l’entreprise, mais elle ne saura pas vous dire exactement comment améliorer le site.

Vos équipes en interne l'ignorent : elles connaissent le marché, les concurrents et les clients, mais pas les meilleurs approches pour les toucher sur le web.

Votre agence web l'ignore : elle connait les bonnes pratiques du web et dispose d’une palette de tactiques, mais pour l’instant elle ignore celles qui vous apporteront les meilleurs résultats.

Chaque interlocuteur possède une pièce du puzzle, et pour identifier les vraies amélorations, celles qui apporteront des résultats tangibles, il faudra récolter des informations clés auprès de chacun.

En résumé

Peut-être vous lancez-vous dans cette refonte en vous disant que l’alchimie se fera naturellement, et que les différents savoirs s’échangeront de manière fluide entre les interlocuteurs du projet.

C’est rarement le cas. Pour y arriver, il faut d'abord poser les bonnes conditions en amont et adopter une approche pragmatique : celle qui permettra en un minimum de temps de récolter les informations clés auprès de ceux qui les détiennent, au sein de votre société mais aussi auprès de vos clients idéaux.

Sans une telle approche, vous risquez de construire le site à l'aveugle, sans la moindre visibilité sur ce qui constitue une amélioration réelle.

#3 Combien de clients votre site actuel a-t-il généré le mois dernier ?

Quel pourcentage des internautes qui ont pris contact sur votre site le mois dernier sont devenus des clients ? Combien chacun de ces clients a-t-il apporté au chiffre d’affaires de l’entreprise ?

Combien de visiteurs uniques votre site a-t-il attiré ce même mois ?

D’où venaient ces visiteurs ? Etait-ce leur première visite ? Quelles pages ont-ils consultées ?

Pourquoi ont-ils quitté le site sans contacter vos équipes ?

Si vous comptez sur votre site internet pour générer des clients, il est vital que vous disposiez des réponses à ces questions.

Or si vous n’avez pas ces réponses aujourd’hui, une refonte traditionnelle de votre site ne changera absolument rien. Peut-être avez-vous même déjà un compte Google Analytics installé, mais aucun moyen pratique à votre disposition d’exploiter ces informations.

En résumé

Vous avez besoin de visibilité sur la performance de votre site. Sur ce qui marche et ce qui doit être amélioré. Le site est un outil commercial parmi tant d’autre et il doit être évalué comme tel.

Vous n’accepteriez pas que l’un de vos commerciaux passe ses journées à dormir. Alors pourquoi tolérer un site internet qui ne génère pas de clients ?

Comment éviter ce tableau sinistre ?

D’un côté, la refonte de votre site va coûter des ressources et vous n’avez pas envie de les jeter par les fenêtres si elle n’apporte pas de résultats.

De l’autre côté, votre site ne peut pas rester comme ça, car il vous coûte des clients, donc de l’argent.

Alors que faire ?

La solution existe :

Ne laissez pas le manque de préparation ruiner votre budget

Vous avez obtenu le go pour lancer le projet. Vous avez complété le cahier des charges. Vous y avez mis les heures. Vous avez fait le plus gros du travail de préparation.

Il ne vous manque plus qu’une petite étape pour garantir la réussite du projet.

Or, brûler cette étape pourrait au final vous coûter très cher. Placez donc toutes les chances de votre côté : accordez-vous 15 minutes, téléchargez la checklist ci-dessous puis assurez-vous que le prestataire que vous choisirez vous accompagnera pour récolter ces 8 informations indispensables.

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Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting, de growth hacking (et de bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas est chef de projet au sein d'Impala Webstudio.

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