Quels contenus devriez-vous publier pour convertir davantage de visiteurs en clients de votre SaaS ?

[fa icon="calendar"] 01 décembre 16 05:16 / by Thomas Gadroy

Tous les marketers le répètent. Publier régulièrement du contenu sur la toile est un excellent moyen d’attirer un flot de visiteurs qualifiés vers votre site, puis de les convertir en clients.

L’objectif est de leur faire découvrir votre SaaS, votre service en ligne, votre IaaS, votre PaaS ou encore votre web application. Et surtout, de les inciter à l’action : s’inscrire à la newsletter, demander une démo, essayer la version gratuite, contacter un conseiller de vente, etc.

Voilà pour la théorie.

Mais quels contenus publier ? Nous avons préparé pour vous une liste de 5 formats particulièrement adaptés pour booster votre content marketing SaaS.

Format n°5 : Article de blog

blog-article.png

C’est bien entendu le plus évident des 5 et l’un des plus utilisés.

En publiant régulièrement (chaque semaine par exemple) un article utile à vos clients types, vous augmentez drastiquement les chances d’être trouvé sur la toile : chaque article de blog est une nouvelle porte d’entrée vers votre univers, en termes de référencement et de social media.

De plus, les contenus que vous accumulez semaine après semaine sur votre blog vont progressivement asseoir l’image d’expert de votre organisation sur le marché.

Il faut toutefois faire attention : publier un article pour le principe d’avoir publié votre article de la semaine ne sert strictement à rien. Vos sujets doivent être choisis avec soin pour faire réagir vos visiteurs et améliorer votre référencement.

Format n°4 : Livre Blanc

Plus complexes que l’article de blog, les livres blancs et ebooks demandent plus d’efforts à produire. Mais ils ouvrent également des perspectives très intéressantes.

Couplé à une landing page et un formulaire (logique de “donnant-donnant”, le visiteur doit offrir quelques informations personnelles pour obtenir le contenu qui l’intéresse), votre livre blanc le plus populaire va ainsi collecter des adresses mails, adresses qui pourront être utilisées pour votre newsletter ou par votre équipe de vente.

La clé ici est de produire un document utile et original, qui réponde à un besoin réel et concret de votre persona.

Format n°3 : Vidéos

saas-video.png

La vidéo : un format qui peut faire peur si vous n’en jamais produite ou que la préservation de votre budget est une contrainte toujours présente dans votre esprit.

Vous imaginez déjà le studio qu’il faudra louer, les acteurs ou l'illustrateur à recruter, les heures de montages. Bref l’enveloppe nécessaire défile et vous donne le tournis.

Respirez un grand coup ! Et souvenez-vous que, puisque vous évoluez dans l’univers des SaaS, vous avez accès à un type de vidéo particulièrement intéressante (pour vous comme pour votre client type) : la démonstration de logiciel.

Filmer le contenu de votre écran pendant que vous démontrez le fonctionnement de votre service (screencast) constitue un format de vidéo tout de même plus simple à produire.

Bonus - Envisagez de faire des vidéos de démonstration de logiciels complémentaires au vôtre : vous tenez là un excellent moyen de faire découvrir votre société par des leads qualifiés.

Format n°2 : Webinar

Encore trop peu utilisé, le webinar est pourtant une tactique puissante pour séduire et qualifier des leads intéressés par votre service.

Imaginez que vous allez, en moins d’une heure :

  • offrir du contenu de qualité à plusieurs leads qualifiés,
  • collecter des informations clés sur leur profil au passage,
  • récolter des questions qui vous inspireront de prochains articles de blog ou livres blancs et
  • créer un lien de confiance avec ces participants.

Même si le webinar demande un minimum de préparation, le jeu en vaut la chandelle. A condition, bien entendu, de ne pas le confondre avec une séance de promotion de votre produit : ce n’est pas le but.

L’objectif est de répondre à une problématique pointue de vos clients, et d’introduire éventuellement en toute fin du webinar une ressource complémentaire qui les fera avancer dans leur parcours d’achat vers votre produit.

Format n°1 : Etude de cas

etude-de-cas.png

Terminons par le contenu roi, “roi” pour “Return On Investment” (Retour sur Investissement).

Les internautes raffolent des études de cas (B2B) et des témoignages (B2C), et ce, pour une raison très simple : grâce à ce contenu, le visiteur de votre site va à la fois :

  • obtenir très rapidement une image concrète du fonctionnement et des bénéfices de votre service
  • s’identifier avec un profil similaire qui avait probablement les mêmes objections avant de souscrire à votre offre
  • visualiser plus clairement le déroulement et l’application de votre service
  • consulter des informations “authentiques”, par opposition aux arguments que vous utilisez sur votre site (qui sont, de son point de vue, des affirmations gratuites)
  • absorber un contenu rédigé sous forme d’histoire, le format le plus puissant pour faire passer de l’information.

Tous ces avantages réunis en un seul contenu.

Les études de cas peuvent faire peur à produire : il n’est pas forcément aisé d’aller au contact de clients (même satisfaits) pour obtenir des informations parfois privées. Sans tenir compte du temps nécessaire pour produire ces contenus.

C’est toutefois une chose plus simple que vous ne l’imaginez. Pensez à consulter cet article pour découvrir quelques astuces : Pourquoi (et comment) récolter des témoignages clients sur votre site.

Attirer et convertir des visiteurs vers votre site est une priorité pour vous ?

Alors ne manquez pas notre Trousse d’urgence “Comment réparer des fuites de visiteurs ?”.

Ce livret entièrement gratuit vous offre des conseils concrets et actionnables pour générer dès que possible plus d’utilisateurs payants de votre service en ligne.

 

 

New Call-to-action

Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting, de growth hacking (et de bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas est chef de projet au sein d'Impala Webstudio.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement de 15 min avec l’un des Impalas.

Contactez-nous