Quizz : votre site fait-il perdre des clients payants à votre service en ligne ou votre SaaS ?

[fa icon="calendar"] 10 novembre 16 11:06 / by Thomas Gadroy

Vous avez imaginé un service en ligne innovant. Un service qui répond à un besoin réel de vos utilisateurs.

Les premiers testeurs en sont ravis. L’interface, les fonctionnalités, les résultats… tout est parfait. A une exception près : les utilisateurs ne sont pas au rendez-vous.

Le nombre d’inscrits plafonne désespérément et vous avez besoin de faire monter ce nombre.

Vous avez (ou vous allez) bien entendu mettre en place des canaux pour générer du trafic vers le site de votre SaaS. Mais votre site est-il à la hauteur du trafic que vous allez lui envoyer ?

Si votre site internet n’est pas optimisé pour convertir vos visiteurs, le trafic que vous lui envoyez sera en pure perte.

C’est pourquoi nous avons préparé ce court quizz qui vous permettra de jauger vous-même en quelques minutes la force de conversion du site internet de votre SaaS.

QUIZZ - Vérifiez que votre site assure les fondamentaux pour assurer la conversion

Ouvrez votre site dans un nouvel onglet de votre navigateur. Si votre écran le permet, conservez cette page ouverte dans une autre fenêtre. Prenez de quoi noter et allons-y !

Pour chaque question, les réponses sont graduelles : répondre “C” implique que vous êtes déjà passé par A et B.

#01 : Quels arguments utilisez-vous sur le site ?

  1. Nous listons les features de notre service : ses fonctionnalités et ses paramètres techniques
  2. Nous insistons dès la home sur le bénéfice concret qu’apporte notre outil et les résultats qu’il permet de produire
  3. Nous allons encore plus loin et mettons en avant ce qui fait notre différence avec les solutions similaires

#02 : Comment (et où) utilisez-vous des Call to Action sur votre site ?

  1. Une minute, qu’est-ce que vous appelez “un call to action” ?
  2. Nous avons mûrement réfléchi l’emplacement des boutons et des messages qui incitent l’internaute à l’interaction (demande de démo, période d’essai, etc.)
  3. Nous faisons en ce moment même des tests A/B pour trouver les Cta les plus efficaces (en termes de messages, de couleurs, de tailles, d’emplacement, etc.)

#03 : Quelles actions d’engagement proposez-vous sur votre site ?

  1. Le visiteur peut s’inscrire à la newsletter et demander une démo
  2. Le visiteur peut souscrire à une version d’essai ou une version gratuite
  3. Le visiteur peut télécharger des contenus à forte valeur ajoutée (livres blancs, étude de cas, etc.)

#04 : Comment qualifieriez-vous le design de votre site ?

(Prenez en compte la structure des pages, l’agencement des contenus, la qualité des photos et illustrations)

  1. Nous sommes sur une première version temporaire du site, que nous avons assemblée avec les moyens du bord
  2. Le rendu visuel de notre site est “propre” mais pourrait clairement être amélioré.
  3. Le design, la structure et le contenu de nos pages sont séduisants, modernes et collent parfaitement aux profils de nos visiteurs

#05 : Quels sont les trous et les fuites de visiteurs sur votre site ?

  1. Comment sommes-nous censés obtenir cette information ?
  2. Nous utilisons Google Analytics, nous avons paramétré des objectifs et un entonnoir, mais nous avons encore un peu de mal à cerner précisément ces trous.
  3. Nous avons un plan de tracking en place, reposant sur une solution webanalytics (type Google Analytics) couplée à du heat map monitoring (type Hotjar)

#06 : Quelles histoires et témoignages avez-vous publiés sur les pages du site ?

  1. Aucune, ce n’est pas une priorité pour le moment ou nous n’avons pas les ressources pour le faire.
  2. Nous avons centralisé tous les témoignages de nos clients sur une page “Témoignages”
  3. Nous utilisons stratégiquement différents types de contenus (témoignages, études de cas, etc.) à des emplacements clés du site pour renforcer la conversion

#07 : Que faites-vous des mails que vous collectez via le site ?

  1. Nous les rangeons dans un fichier Excel.
  2. Nous envoyons une newsletter mensuelle.
  3. Nous utilisons le lead nurturing pour envoyer progressivement des mails personnalisés qui donnent la dernière poussée dont nos clients ont besoin pour créer leur compte payant

#08 : Comment réduisez-vous la friction sur votre site ?

  1. La quoi ? C’est un terme que vous avez inventé, non ?
  2. Les éléments de friction varient d’une SaaS à l’autre. Nous n’avons pas encore isolé les nôtres mais ils font probablement parti des classiques : trop d’étapes d’inscription, formulaire trop long, moyens de paiement trop restrictifs, etc.)
  3. Grâce à des tests, sondages, metrics et/ou échanges avec nos utilisateurs, nous avons listé et priorisé les principaux.

Comment interpréter votre score

Comptez 0 pts par réponse A, 1 par réponse B et 2 par réponse C, en multipliant votre score par 1,5 pour les 5 premières questions (ces éléments sont les plus fondamentaux).

Combien avez-vous obtenu ?

  • 0-10 : Aie, Aie, Aie. La bonne nouvelle est que vous avez plusieurs leviers pour vous améliorer
  • 10-15 : Plusieurs points "évidents" vous ralentissent. Corrigez-les sans plus attendre.
  • 15-20 : Les bases sont là ! Les dernières améliorations vous permettront de dynamiser les résultats.
  • 21Félicitations ! Votre site est clairement optimisé pour la conversion.

Comment améliorer votre score à court terme ?

Deux solutions s’offrent à vous.

La plus efficace : faire appel à une agence experte qui pourra examiner votre site et vous recommander des actions concrètes et pertinentes pour améliorer les taux de conversion sur les pages clés.

Rendez-vous ici pour demander un audit gratuit du site web de votre SaaS.

Le “Do It Yourself” : vous n’avez absolument aucun budget (ou vous nous avez déjà contacté et vous attendez impatiemment notre premier échange afin de préparer l’audit de votre site).

Dans ce cas, consultez notre trousse d’urgence pour les applications web et les SaaS.

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Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting, de growth hacking (et de bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas est chef de projet au sein d'Impala Webstudio.

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