Réussir la page "Qui sommes-nous" de votre site internet (+5 exemples)

La page “Qui sommes-nous” (aussi appelée page “À propos”) est un contenu clé de votre site internet. Bien construite, elle peut servir à rassurer vos prospects et clients. C’est également l’espace idéal pour présenter votre entreprise autrement que par son offre et développer votre capital sympathie. Le tout en réaffirmant vos expertises et compétences.

Mais, sur beaucoup de sites web, elle est négligée. Trois lignes jetées à la va-vite en toute fin de projet, “parce qu’il en faut bien une”. Le nom de l’entreprise, un peu de jargon corporate expliquant vaguement la mission et une photo de l’équipe pour “amener de l’humain”.

Pourtant, avec un peu de méthode, il est possible de créer une page Qui sommes-nous vraiment mémorable. Et qui peut vous aider à faire la différence par rapport à vos concurrents. Alors, par où commencer ?

1. Déterminez vos attentes

Avant tout, posez-vous ces questions : qu’attendez-vous de cette page et quel est son objectif ? 

La page “Qui sommes-nous” peut être utile pour : 

  • Regrouper les informations propres à l’identité de votre entreprise : sa mission, ses valeurs, son histoire…

  • Être un élément de réassurance puissant pour convaincre vos visiteurs et les transformer en clients.

  • Transmettre votre culture d’entreprise et diffuser votre image de marque.

  • Présenter différemment votre société à travers les individus qui l’animent et valoriser vos collaborateurs et leurs compétences.

Avec ces éléments, vous devriez avoir une meilleure idée du positionnement à adopter. Gardez ces informations en tête et passons à la prochaine étape.

2. Mettez-vous à la place de vos visiteurs 

Cette page s’adresse avant tout à vos visiteurs. Mais, pour quelle(s) raison(s) se rendraient-ils sur votre page “Qui sommes-nous” ?

  • Par curiosité : ils veulent savoir qui se cache derrière votre service ou produit, qu’ils soient déjà client ou qu’il s’agisse de leur première visite.

  • Par besoin de réassurance : ils ont besoin de preuves avant de passer à l’action, ils veulent être sûrs que vous êtes digne de confiance. 

  • Au cours de leur processus de décision : ils hésitent encore, ils veulent savoir ce qui vous différencie de vos concurrents qui proposent un service ou un produit similaire.

Il est temps de se mettre à la place de vos visiteurs. En les comprenant, et plus spécifiquement, en travaillant et analysant vos personas. Vos buyer personas représentent, de manière semi-fictive, vos clients types. Pour comprendre vos visiteurs, vous devez les connaître, d’où l’importance de mener cette enquête en amont ! 

Une fois vos personas établis, il est nécessaire d’analyser leur parcours d’achat. Comprendre celui-ci vous permettra d’identifier les arguments et sujets à travailler en fonction de leur avancée dans le cycle de vente. 

Ces éléments vont vous aider à identifier les raisons qui peuvent pousser vos visiteurs à se rendre sur la page “Qui sommes-nous” de votre site. Vous allez alors pouvoir anticiper les questions liées à votre entreprise. Et y répondre.

3. Définissez le contenu de la page

Les questions les plus courantes que se posent les internautes sont :

  • Qui êtes-vous ?

  • Que faites-vous ?

  • Pourquoi devrais-je vous faire confiance ?

  • Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?

Il est évidemment nécessaire de les traiter en priorité. La page Qui sommes-nous doit être une synthèse qui permet d’apporter une réponse unique à chacune de ces questions.

Des modèles de page "Qui sommes-nous" qui cartonnent

Téléchargez nos modèles pour être guidé dans le choix de la structure de contenu la plus adaptée à votre entreprise.

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Voici une liste de sujet que vous pouvez aborder sur la page Qui sommes-nous de votre site internet :

  • Vos éléments différenciants.
    Parlez de votre valeur ajoutée. La chose que vous êtes le seul à apporter à vos clients. Celle qui vous différencie de vos concurrents et vous rend unique. 

  • Votre histoire.
    Abordez vos origines, l’évolution de votre société et vos dates importantes. En présentant d’où vous venez et le chemin que vous avez parcouru, vous permettez à vos visiteurs de mieux vous comprendre et de mieux vous “personnifier”. 

  • Vos localisations physiques.
    Donnez la localisation de vos bureaux, vos magasins ou filiales. Éventuellement, partagez des photos de vos locaux, de l’ambiance qui y règne. C’est l’opportunité de sortir de l’espace numérique et donner corps à votre entreprise.

  • Votre zone d’influence.
    Présentez les zones couvertes par vos services, traitez de votre présence et votre activité à l'international. Donnez de l’envergure à votre entreprise.

  • Vos engagements.
    Proximité, disponibilité, réactivité, etc… Valorisez les promesses que vous tenez, donnez des exemples concrets.

  • Vos aspirations, ambitions, défis, challenges.
    “N°1 de notre secteur”, “L’innovation au cœur de notre travail”... parlez de ce qui vous anime au quotidien. Ce qui est le carburant de votre mission.

  • Vos équipes.
    Présentez les dirigeants et les collaborateurs clés de votre entreprise. Mettez en avant leurs expériences et leurs expertises.

  • Vos partenaires.
    Qui sont-ils et comment fonctionnez-vous ensemble ? C’est un élément de preuve sociale intéressant à mettre en avant. Il parle de vous et de votre écosystème.

  • Vos chiffres et statistiques.
    Les éléments forts qui permettent de vous différencier. Attention, pour donner du poids à ces arguments, il faut les sourcer.

  • Vos prix, récompenses et certifications.
    C’est l’occasion de briller. Mais surtout d’appuyer votre expertise avec des exemples très concrets. 

  • Vos clients.
    Appuyez-vous sur votre capital confiance. Mettez en avant des témoignages et présentez vos clients les plus importants/connus.

Notre conseil

N'omettez jamais d’énoncer votre mission, vos valeurs et d’expliquer clairement ce que vous faites. Vous faites ainsi gagner du temps à vos visiteurs. Ils peuvent identifier immédiatement à qui ils ont à faire et avancer plus vite dans leur processus de réflexion.

4. Trouvez le bon titre

Mettre un nom sur la page Qui sommes-nous doit découler des choix que vous avez fait jusqu’à présent. 

Voici quelques pistes à explorer :

  • Qui sommes-nous ? 

  • À propos 

  • À propos de [Nom de votre entreprise]

  • [Nom de votre entreprise] en bref

  • Histoire / Notre histoire

  • L’entreprise / Le groupe

  • L’hôtel / Le restaurant / L’agence / Le magasin / etc.

  • Présentation / Identité / Découvrir

  • L’équipe / Nos marques

L’essentiel est d’être précis et percutant. Précis, pour que vos visiteurs identifient facilement le contenu qu’ils vont trouver. Et percutant pour leur donner envie de visiter cette page. 

Notre conseil

Il n’est pas nécessaire d’être original dans le titre de votre page Qui sommes-nous. C’est une page tellement attendue et connue qu’il vaut mieux être le plus transparent et clair possible.

5. Travaillez le visuel 

Plus que n’importe quelle page de votre site, la page “Qui sommes-nous” doit refléter fidèlement l’identité et les valeurs de votre entreprise. Mais cela ne vous interdit pas pour autant de vous montrer créatif dans le contenu, la rédaction, le design ou la tonalité de la page.

L’objectif est que le visiteur : 

  • apprenne à vous connaître

  • vous apprécie

  • vous fasse confiance.

La technique du storytelling, ou l’art de raconter une histoire, est particulièrement adaptée à ce type de page. Au lieu de décrire de manière linéaire l’historique de votre entreprise, jouez davantage sur l’émotion de vos visiteurs en racontant votre histoire et ce qui en fait son caractère unique. D’où vous venez, pourquoi vous existez. Parlez également des gens qui la font vivre, fédérez vos visiteurs autour de vos valeurs !

Notre conseil

Votre page Qui sommes-nous, c’est vous. Alors, s’il vous plaît, évitez les banques d’image et les visuels trop neutres, comme les photos de bureaux vides ou les photos de groupes figées et trop posées. 

6. Passez à l’action ! 

Une fois que vous estimez avoir toutes les clés en main pour construire votre page, il est temps de lui donner vie ! 

La conception d’une page “Qui sommes-nous” n’est pas un exercice facile. Gardez à l’esprit qu’il faut éviter de créer une page centrée uniquement sur l’entreprise en tant qu’entité. Il vous faut maintenir un équilibre fragile entre parler de vous et parler à vos visiteurs

Pour concevoir votre page, nous vous recommandons de procéder en plusieurs étapes.

Réalisez un “zoning” de votre page

Faites un schéma basique de votre page afin de définir sa structure et d’y poser les messages clés. Sans vous soucier du design et des détails pour l’instant. Le but est avant tout d’itérer rapidement et facilement sur ce que sera le socle de votre page et d’en valider sa structure. 

Identifiez vos contenus

Une fois la structure établie, listez tous les contenus à rassembler et/ou à produire pour la création de votre page “Qui sommes-nous”. Il peut s’agir de textes, d’images, mais aussi de vidéos. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur vos besoins, et pourrez déterminer quels efforts seront à produire pour concevoir cette page :

  • Quels contenus devez-vous mettre à jour ?

  • Quels contenus doivent être créés ? 

  • Avez-vous besoin de réaliser un shooting photo de vos locaux ? Une interview vidéo ? 

  • Quels efforts pouvez-vous fournir en interne ? Qu'avez-vous besoin d’externaliser ?

  • Etc.

Sollicitez un designer 

Une fois ces éléments rassemblés, vous disposerez de tous les composants de votre page. N’hésitez pas à faire appel à un designer. Il saura lui donner vie visuellement, avant que celle-ci ne soit intégrée et développée sur votre site, tout en respectant votre identité graphique.

Des exemples inspirants de pages “Qui sommes-nous”

Hootsuite 

Si vous avez beaucoup d'informations à communiquer, construisez votre page en différentes sections bien distinctes. C’est le choix qu’a fait Hootsuite en structurant sa page de cette manière : une section = une catégorie d’information. Cela permet au lecteur de s’y retrouver facilement malgré le grand nombre d’éléments.

❤️ Ce qu’on aime :

Hootsuite propose une page assez linéaire, mais qui regroupe toutes les informations essentielles. Elle est facile à lire et à comprendre. Rester simple est une approche tout à fait valable sur la page Qui sommes-nous.

HubSpot

Vous ne pouvez douter une seule seconde de la mission d’HubSpot, puisque celle-ci trône fièrement au sommet de leur page “Notre histoire”.

En plus de la clarté de leur message, la page propose également la possibilité de découvrir l’histoire de l’entreprise de manière interactive grâce à une vidéo et une timeline. 

❤️ Ce qu'on aime :

L’axe narratif choisi est très puissant et bien amené. On commence avec les fondateurs, encore étudiants, qui ont une idée. Et, à mesure que l’on déroule la page, l’entreprise se développe autour de cette idée pour créer une communauté. Un bel exemple de storytelling.

Mention

 

Mention nous offre un bel exemple pour réussir à mettre en avant ses valeurs. L’ensemble reste très sobre et permet pourtant de comprendre la raison d’être de l’entreprise au quotidien.

Notamment grâce à l’usage du slide photo des équipes qui n’est pas là par hasard. Agir en groupe pour se dépasser et viser la lune. On note également le clin d'œil au produit de l’entreprise à travers la section “Mention dans la presse”.

❤️ Ce qu'on aime :

Malgré un abord assez classique, Mention sait se montrer créatif. Avec la section “Notre histoire” qui reprend les codes graphiques du plan de métro, l’entreprise réussit deux choses. Offrir une expérience unique pour découvrir les points clés de son développement. Et rappeler ses origines parisiennes avec humour.

Sarbacane 

Si votre histoire est un élément pionnier de votre contenu, et que vous souhaitez la mettre en avant, vous pouvez vous inspirer de la (gigantesque) timeline créée par Sarbacane. En procédant ainsi, l’entreprise rend concrète sa position d’acteur de référence de l’emailing. Elle rappelle à la fois depuis quand elle est active, mais insiste également sur le fait qu’elle ne cesse d’évoluer et d'innover.

❤️ Ce qu'on aime :

Sarbacane est un leader de son secteur. Alors, pourquoi autant insister sur son histoire ? Parce que c’est un angle très efficace pour prouver sa fiabilité et sa stabilité (on se développe depuis 2001) tout en donnant des exemples très concrets de la mise en œuvre de ses valeurs (passion et innovation).

Carambar & Co 

La page “Qui sommes-nous ?” de Carambar & Co nous transporte directement dans son univers enfantin et fun. La marque respecte fidèlement ses codes graphiques et communique les informations qu’elle juge essentielles : sa mission, son projet, ainsi que ses valeurs. 

❤️ Ce qu'on aime :

Carambar & Co assume et incarne complètement son image de marque. Que ce soit sur la forme ou dans le ton employé, elle propose une page et une expérience qui lui est unique. Une belle illustration de comment le capital sympathie d’une entreprise peut l’aider à renforcer l’impact de son message.

Ce qu’il faut retenir

La conception de cette page n’est pas un exercice facile. Il faut éviter d’en faire une page centrée uniquement sur l’entreprise, car l’objectif est de convaincre vos visiteurs.

La question n’est pas tant “Qui sommes-nous ?” que “Pourquoi nous choisir ?

  • À qui s’adresse la page "Qui sommes-nous" ?

    La page "Qui sommes-nous?" d’un site internet s'adresse aux visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur l'entreprise, l'organisation ou les personnes qui se trouvent derrière le site web. Cette page peut fournir des informations sur les fondateurs, les membres de l'équipe, les valeurs de l'entreprise, l'histoire de l'entreprise, ainsi que sur les produits ou services offerts.

  • Quel est le rôle de la page "Qui sommes-nous" ?

    La page "Qui sommes-nous?" fournit des informations sur l’entreprise ou l’organisation propriétaire d’un site internet. Elle sert à établir la crédibilité du propriétaire du site, par rapport à ses produits et services, et contribue à instaurer une relation de confiance avec les visiteurs. Elle peut également aider à différencier l'entreprise de ses concurrents en mettant en avant ses points forts, ses avantages et ses valeurs.

  • Comment se présenter sur la page “Qui sommes-nous” ?

    Il faut fournir des informations claires, précises et factuelles. Vous pouvez parler de l’histoire de votre entreprise, de sa mission, ses valeurs et ses équipes. Mais dans tous les cas, assurez-vous que le ton et le style employés reflètent l'identité de l'entreprise et soient en accord avec l'audience visée.

Des modèles de page "Qui sommes-nous" qui cartonnent

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Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.