Boostez le webmarketing de votre SAAS avec ces 3 hacks (faisables sans développeur ni designer)

[fa icon="calendar"] 09 mars 16 09:28 / by Thomas Gadroy

Créer une landing page, améliorer le SEO de votre site, dessiner une infographie virale…

À première vue, même les plus simples des quick wins en webmarketing vous obligent tôt ou tard à faire appel à un développeur ou un webdesigner.

En réalité, vous pouvez mettre en place vous-mêmes certaines actions particulièrement efficaces... sans avoir besoin de la moindre compétence en code ou en design.

Démonstration avec 3 exemples.

Hack 1 : Un message de bienvenue pour collecter de l’insight

welcome-email.png

Lorsqu’un visiteur s’inscrit à un service en ligne (votre SAAS, le web APP d’un concurrent, etc.), il reçoit en guise de confirmation un email de bienvenue.

Malheureusement, cet email est généralement court, plat et vite jeté à la corbeille par l’utilisateur.

Ne faites pas cette erreur. Ce mail peut-être l’occasion de récolter des informations précieuses pour le webmarketing de votre SAAS et de marquer votre différence vis à vis de vos concurrents.

Prenons un mail de bienvenue standard...

email-bienvenue-standard.jpg


Et voyons si nous ne pouvons pas l’améliorer.

email-bienvenue-enrichi.jpg


Souhaitez personnellement la bienvenue au nouvel inscrit : pas en tant que société, mais en tant que CEO - Concepteur du SAAS - Responsable technique - Responsable webmarketing (rayez les mentions inutiles).

Écrivez directement à l’utilisateur, d’humain à humain : utilisez votre propre nom dans le champ “nom de l’expéditeur”, votre signature en fin du mail ou -mieux- votre photo.

Cela crée une relation avec le nouvel inscrit et augmente vos chances d’obtenir une réponse (contrairement à un mail hyper formaté, clairement envoyé depuis un robot).

Rappelez-lui les bénéfices que votre SAAS lui permettra d’atteindre : vous renforcerez sa motivation à s’approprier l’outil.

Profitez du mail pour poser une simple question rapide. Demandez-lui par exemple ce qui l’a convaincu de s’inscrire à votre service.

***

Chaque réponse vous apportera des informations précieuses pour ajuster ensuite votre communication : ces retours vous permettront de diagnostiquer ce qu'il faut améliorer dans votre communication.

Astuce : commencez dès maintenant et téléchargez cet outil pour identifier les faiblesses de votre site.

Checklist - 10 basiques à respecter pour améliorer la conversion de votre site

Hack 2 : Un template de mail pour prévenir les desinscriptions

Vous avez bien entendu l’intention de fidéliser vos clients : l’objectif est qu’ils adoptent définitivement votre service.

L’un des moments à risque est donc celui où le nouvel utilisateur fraîchement inscrit va faire ses premiers pas et commencera à se servir de votre outil.

  • S’il se sent perdu par l’interface, s’il a un doute sur la manière d'utiliser votre service...
  • S’il oublie une étape dans le paramétrage de son compte ou de ses données...
  • S’il passe à côté d’une fonctionnalité clé qui lui ferait gagner du temps…

Vous risquez de le perdre définitivement. Heureusement, une touche de webmarketing peut vous aider sur le sujet.

Connaissez-vous la règle n°1 lorsqu’il s’agit de fidéliser les inscrits à un SAAS ?

Permettre à l’utilisateur d’atteindre le plus rapidement possible le bénéfice qui l’a poussé à s’inscrire à votre service.

Bien sûr, dans l’idéal, votre équipe va régulièrement améliorer l’interface et le fonctionnement de votre service, pour le rendre le plus clair et le plus user-friendly possible.

Mais n’attendez pas que vos développeurs et webdesigners se penchent sur le problème. Prenez les devants en préparant un simple template de mail qui récapitulera :

  • Les actions prioritaires que doit réaliser l’utilisateur pour commencer à se servir de l’outil
  • Où aller / que faire en cas de blocage, bug ou questions
  • De la visibilité sur quand votre utilisateur devrait commencer à tirer profit de l’outil
  • Quelques astuces pour utiliser encore mieux votre outil

Gardez ce mail le plus simple et le plus court possible. Ce n’est pas le moment de proposer des produits complémentaires. Concentrez-vous sur ce qui facilitera la vie du nouvel inscrit et accélérera l’instant magique où il réalisera que cet outil est parfait pour lui.

Envoyez ce mail à tous les nouveaux inscrits ou gardez-le sous la main pour l’envoyer aux utilisateurs qui ne se connectent qu’une seule fois à la version d’essai et ne reviennent plus par la suite.

Hack 3 : Une session de tchat avec le client pour identifier les besoins de l’utilisateur type

connaitre-votre-client-ideal.png

Le levier numéro 1 (et de très loin) pour améliorer l’efficacité de votre webmarketing, c’est tout simplement d’en apprendre plus sur votre client idéal.

Ce qu’il recherche :

  • Le problème que votre outil va lui permettre de régler
  • Les conséquences de son problème
  • Ce qu’il est prêt à payer pour obtenir une solution
  • Ce qu’ils pense de votre solution, de votre marque
  • Les raisons pour lesquelles il vous choisirait vous plutôt que vos concurrents
  • Comment ils vous ont découvert
Chacune de ces informations vous permettra d’optimiser votre marketing. De reformuler votre offre afin qu’elle corresponde exactement à ce que recherchent vos clients type.

Et un moyen ridiculement simple d’obtenir ce type d’informations est de caler un échange avec votre client idéal : c’est à dire ceux qui utilisent déja votre service et en sont satisfaits.

Contactez ces clients et proposez-leur un échange en vidéo conférence (Appear, Google Hangouts ou encore Skype feront très bien l’affaire).

3 hacks parmi bien d’autres

Même si vous n’avez pas les ressources en design ou en code sous la main, n’oubliez pas qu’il existe tout un panel d’actions ciblées à fort ROI que vous pouvez aisément implanter vous-mêmes.

Pour un exemple plus avancé, consultez la checklist ci-dessous qui vous permettra de diagnostiquer vous-même votre site vitrine et de déceler les fuites de visiteurs. 

Checklist - 10 basiques à respecter pour améliorer la conversion de votre site

Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting, de growth hacking (et de bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas est chef de projet au sein d'Impala Webstudio.

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