Analyse de stratégie digitale : 12 indicateurs à suivre

[fa icon="calendar"] 19 juin 18 08:20 / par Benjamin Carré

Faire l'analyse de sa stratégie digitale : ah les fameuses statistiques ! Les chiffres, les chiffres, les chiffres ! Oui mais quels chiffres ? C’est bien d’avoir des chiffres, mais encore faut-il avoir les bons et savoir quoi en faire.

Voici donc les 10 données à connaître (et à recroiser) pour analyser la performance de votre stratégie digitale.

Analyse de stratégie digitale : les données suivre sur votre site Internet

Très souvent, les représentants des entreprises que nous rencontrons ont un mot à la bouche : visites. Il faut plus de visites, toujours plus de visites. Cette vision n’est pas dénuée de sens mais elle ne se base que sur … une donnée, et une donnée quantitative qui plus est. Or, il faut comprendre que le marketing traditionnel s'essouffle. Il est loin le temps où l’on pouvait juste envoyer des emails par paquets pour gagner de nouveaux marchés. Désormais, il faut cibler et personnaliser votre stratégie digitale.

1 - Le nombre de sessions

Donc, oui, comme on l’évoquait dans le paragraphe précédent, le nombre de sessions (ou visites) est une donnée importante à connaître dans le cadre de l'analyse de votre stratégie digitale. Elle concerne les performances de son site Internet, son blog ou son application mobile. Cela permet de savoir si son audience est suffisamment importante pour maximiser la visibilité de l’entreprises, ses produits et ses services.

2 - Le nombre de visiteurs uniques

Et bim ! Première information à connaître et à recroiser pour s’assurer de la qualité de son audience : le nombre de visiteurs uniques. En effet, c’est très flatteur de se dire que votre site comptabilise 1.000 visites par jour, mais si vous n’avez que 3 visiteurs uniques, votre stagiaire, votre neveu et vous, cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Je caricature mais dans certains cas, nous ne sommes pas très éloignés de la vérité.

Lors que vous précédez à l'analyse de votre stratégie digitale, plus le nombre d’internautes différents est grand, plus vous pouvez commencer à estimer que votre audience est diversifiée.

3- Le nombre de pages vues par utilisateurs

Pour aller plus loin dans l’analyse de votre stratégie digitale et de votre site Internet, vous pouvez également tenir compte du nombre de pages vues par utilisateurs. Cette information donne une indication fiable sur l’intérêt de vos visiteurs sur vos contenus mais également sur l’efficacité du maillage interne de votre site. Plus les internautes verront de pages, plus ils auront été sensibles à l’information proposées et aux croisements que vous leur proposerez de manière à leur fournir le parcours utilisateur le plus pertinent qui soit.

CTA Intermédiaire - 35 critères pour suivre l'efficacité de votre stratégie digitale

4 - Le temps passé sur le site

50.000 visites par mois. 45.000 visiteurs uniques. 3 secondes passées sur votre site en moyenne. Là encore, je force la caricature, cependant, cela vous permet de vous faire une idée claire : vous avez de très nombreux visiteurs, mais ils ne restent pas.

Je fais donc le lien avec les boutiques “physiques” : vous entrez dans un magasin, à peine avez-vous passé le seuil et entraperçu l’intérieur, que vous faites demi tour. Nous sommes bien d’accord que cela n’est pas bon signe, non ? Et bien c’est exactement la même chose sur votre site Internet. Plus l’internaute passera du temps sur votre site, plus cela sera positif pour vous.

Certains vous diront le contraire et que l’internaute doit accéder à l’information rapidement. C’est vrai et ce n’est pas incompatible ! S’il trouve la bonne information en quelques clics et que celle-ci l’intéresse, votre visiteur sera plus à même d'aller consulter d'autres pages de votre site.

5 - Le taux de rebond

Avant d’analyser le taux de rebond dans le cadre de votre stratégie digitale, nous allons déjà revenir sur ce qu’est cette donnée ! Une fois n’est pas coutume, je vais m’inspirer de la définition de wikipédia qui est simple mais efficace : “Le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages. Ils n'ont donc vu qu'une seule page du site”.

Idéalement, cette information est à re-croiser (entre autres) avec le temps passé sur le site. En effet, elle peut être interprétée de différentes manières :

  • Le taux de rebond est élevé MAIS l’internaute a trouvé l’information immédiatement, n’a pas eu besoin de cliquer ailleurs et il a passé suffisamment de temps sur la page pour tout lire.
  • Le taux de rebond est bas MAIS l’internaute a visité plusieurs pages tout en ne restant que très peu de temps sur votre site. Peut-être s’est-il lassé de ne pas trouver l’information !?
  • Le taux de rebond est élevé ET il n’est pas resté longtemps sur votre page… Là, ce n’est pas bon signe, il est temps de revoir votre stratégie digitale après l’analyse et le constat de ces données.

Les statistiques de Google Analytics : indicateur de la stratégie digitale

6 - Le nombre de contacts

Reprenons l’exemple précédent : 50.000 visites par mois. 45.000 visiteurs uniques. 3 contacts… Les gens viennent vous voir mais ne s’intéressent pas à vous, ils ne vous interrogent pas, ils ne cherchent pas à en savoir plus.

Là encore, plusieurs interprétations sont possibles :

  • Votre site répond à 100% des questions que se pose votre visiteur…
  • Votre site n’incite pas à l’interaction / à l’échange
  • Votre offre ne correspond pas aux attentes de vos visiteurs

Je le précise pour la forme, mais il est très rare que la première option soit celle à retenir… 

Et si vous avez de nombreux contacts, pensez à imaginer un indicateur dans le cadre de l'analyse de votre stratégie digitale : la qualité de ces contacts !

7 - Le nombre de téléchargements

Voilà une donnée “qu’elle peut-être bonne” et qui sera analysée et croisée avec d’autres.

Explication : parmi les stratégies digitales, l’une d’entre elles, l’Inbound Marketing, allie création de contenus et mise à disposition d’outils en téléchargement. Or, cette approche (que nous prônons) est une des plus qualitative qui soit. En effet, si les internautes viennent nombreux sur votre site grâce au référencement naturel généré, entre autres, par vos textes, s’ils passent du temps à lire et découvrir vos pages, et s’ils téléchargent les documents que vous leur mettez à disposition en échange d’une rapide prise de contacts… On peut dire que vous avez (bien) fait le travail !

CTA Intermédiaire - 35 critères pour suivre l'efficacité de votre stratégie digitale

Analyse de stratégie digitale : les données suivre pour vos réseaux sociaux

Pour les réseaux sociaux, nous constatons à peu près le même phénomène avec une focalisation quasi systématique sur une donnée : “je veux des fans et des followers” avec un timbre de voix sorti tout droit du film “L’Exorciste”. Oui, bon ok, je caricature encore !

8 - Le nombre de fans / followers

Donc, oui c’est bien d’avoir de très nombreux amis / fans / followers, mais encore une fois cette donnée est très largement insuffisante. En effet, depuis l’avènement des réseaux sociaux, de nombreuses marques et personnalités se sont lancées dans la course au plus grand nombre de fans. Mais qu’est-ce cela veut dire finalement ? Est-ce vraiment un gage de popularité ? Est-ce que cela fait de votre entreprise une référence influente ? La réponse est non ! La quantité ne fait, encore une fois, pas la qualité.

Prenons un exemple concret sur Twitter : un individu se présente expert en réseaux sociaux, stratégie digitale et influenceur. Il comptabilise 1 million de followers (MaJ : il est descendu à 400.000 followers après la purge de Twitter L.O.L). Là, franchement, ça en impose ! Mais…

9 - Le nombre de likes

… chacune de ses publications génère entre 0 et 25 likes maximum. Sachant que celles qui atteignent ces 25 likes se montrent… assez rares ! 25 likes pour 1.000.000 (MaJ : 400.000) de followers ? Cela ne vous interpelle pas ? Je vous laisse calculer le pourcentage ou le ratio likes / followers. C’est édifiant ! (Et oui, ça m’énerve un peu…)

En comparaison, sur le même réseau social, le philosophe Raphaël Enthoven, qui n’est ni stratège digital ou ni expert en réseaux sociaux, génère des likes par centaines avec “seulement” 65.000 abonnés.

Ainsi, pour l'analyse de votre stratégie digitale : vous comprendrez qu’il est tout aussi important d’être suivi que de créer de l’interaction avec vos fans et followers.

Les réseaux sociaux : indicateur de la stratégie digitale

10 - Le nombre de partages

Sur le même principe que le nombre de likes, il est intéressant d’analyser l’impact de votre stratégie digitale avec le nombre de partages de vos publications. Là encore, il vaut mieux que votre post soit diffusé, retweeté, partagé, transféré par un maximum de personnes.

En effet, l’impact de ce phénomène est double :

  • En partageant votre publication, les internautes qui vous suivent vous rendent visible auprès de leur communauté à eux
  • En partageant votre publication, les internautes valident le message que vous véhiculez. En interagissant de cette façon, ils confirment votre expertise.

Pour information, notre “expert” au million d’abonnés peine à dépasser les 40 partages sur son compte Twitter… A titre de comparaison, Nike, avec 7 fois plus d’abonnés, ne descend jamais en dessous de la centaine et en comptabilise parfois plusieurs milliers.

11 - Le nombre (et la qualité) des commentaires

Tout comme les deux données précédentes, il est important d’analyser les commentaires pour s’assurer de l’efficacité de votre stratégie digitale. Cependant, cette fois, il ne suffit pas de se baser sur la seule information quantitative. En effet, si vous avez des milliers de commentaires mais que ces derniers sont essentiellement composés de critiques, de menaces ou d’insultes, on peut “naturellement” se dire que cela n’est pas très positif...

Ainsi, dans le cas présent, la quantité oui, mais si et seulement si ces derniers ont une connotation positive. Et, n’oubliez JAMAIS de répondre à tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Surtout quand ils sont négatifs d’ailleurs ! Cela permet de créer une relation privilégiée avec votre communauté et/ou de désamorcer d’éventuelles difficultés.

12 - Le nombre de contacts

Votre site Internet peut vous amener de nouveaux prospects, vos réseaux sociaux également ! Incitez les internautes à échanger avec vous en “messages privés” vous permettra peut-être de développer votre chiffre d’affaires et certainement de les fidéliser en leur répondant rapidement et en les aidant à trouver des solutions à leurs besoins.

Analysez votre stratégie digitale

Maintenant que vous êtes armés pour analyser les données de votre stratégie digitale, nous vous proposons de télécharger gratuitement un une checklist des 35 critères à prendre en considération pour s'assurer de son efficacité.

CTA Final - 35 critères pour suivre l'efficacité de votre stratégie digitale

Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement avec l’un des Impalas.

Échangez avec un impala