Stratégie digitale : 3 exemples de success story pour startups

Les exemples de stratégie digitale à succès, parmi les startups, sont nombreux, et pour beaucoup d’entre elles, cette réussite repose sur leur actions sur Internet. Focus sur Bonnegueule, le Slip Français et mondocteur.fr, trois success stories à la française.

Stratégie digitale : Bonnegueule, du blog à la startup

Alors que les plus grandes marques cherchent à développer leurs contenus éditoriaux afin d’asseoir leur présence sur Internet et de fidéliser leurs clients, d’autres ont fait le changement inverse. C’est le cas de Bonnegueule !

Bonnegueule est aujourd’hui une marque de mode à part entière. Cependant, au commencement, l’activité de Bonnegueule ne se résumait “qu’à” un simple blog autour de conseils sur la mode, et imaginé sur un coin de table par deux potes, Baptiste et Benoît. Le premier abandonnera finalement le projet tandis que l’autre continue l’aventure. Le blog se développe : quelques articles, un forum, puis les premières invitations aux défilés de mode...

Benoît rencontre un autre blogueur, Geoffrey. Ils s’apprécient et s’associent. Et en 2011, ils lancent un ebook … payant ! Aujourd’hui, une telle pratique pour un simple PDF semble totalement impossible. Cela aurait très bien pu être un flop à l’époque également. Cependant, la qualité des contenus et des conseils proposés sur le blog leur donne de la crédibilité. Ils en vendront 200 exemplaires dès le premier mois et récolteront près de 5.000 euros grâce à ce projet.

En 2012, Bonnegueule collabore avec la marque de jeans, Renhsen. Le modèle de jeans cartonne auprès des fans de la marque et génère 25.000 euros de chiffre d’affaires. Ce succès n’est pas totalement anodin, car l’équipe avait fait un gros travail sur les contenus du site en amont de sa sortie, comme l’expliquait Benoît Wojtenka sur siecledigital.fr :

“Quand on a sorti notre jeans, un mois et demi plus tard, on avait vraiment fait le 360° autour du produit. On avait expliqué l’histoire du jeans, comment on le fabrique, quelles sont les coupes, un focus sur sa matière, d'où le produit vient, quels étaient les usages fonctionnels du jeans.”

Réussite de Startup & SaaS : Bonnegueule - Jean Renhsen

En parallèle, Benoît développe un programme de formation en e-learning pour aider les internautes à bien choisir leurs vêtements et comment les associer. Nouveau succès : les revenus générés permettent à l’entreprise de se développer sans passer par le système de levée de fonds.

En 2013, l’ebook sort en version papier et l’année suivante, en 2014, Bonnegueule devient une marque de prêt-à-porter avec la sortie d’un jean, d’une chemise et de deux t-shirts.

Aujourd’hui, la startup emploie 25 personnes pour des revenus estimés à plus de 3.5 millions d’euros.

Vous l’aurez compris, c’est une stratégie digitale et éditoriale qualitative  qui a permis la réussite de la startup Bonnegueule sur Internet !

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Stratégie digitale : Slip Français, la startup réseaux sociaux

Le Slip Français a une histoire bien différente. Dans ce cas présent, pas de blog au démarrage, mais cette fois… un simple pari, qui a été à l’origine de la création de la marque de sous-vêtements 100% made in France.

Guillaume Gibault vient d’être diplômé de HEC lorsqu’on lui lance le défi de vendre des slips. Le personnage est joueur et audacieux : il commande 600 slips auprès d’un fabricant français.

En un peu plus de 5 ans, le Slip Français se développe, élargit sa gamme, fabrique également des modèles pour femme, et désormais, des incontournables de la “mode” à la française : marinières et charentaises ! Aujourd’hui, le Slip Français c’est une cinquantaine de salariés et un chiffre d’affaires dépassent les 13.5 millions d’euros.

Mais comment Guillaume Gibault a-t-il réussi ce tour de magie ? Tout simplement en continuant à être audacieux et joueur. Ses équipes et lui ont su s’approprier les réseaux sociaux et y ont proposé une communication décalée et humoristique. Il iront jusqu’à retoucher la photo officielle d’Emmanuel Macron et à lui envoyer un exemplaire de leur slip à l’Elysée.

Réussite de Startup & SaaS : Slip Français - Macron

En s’appuyant sur l’actualité, en détournant des images, ils ont créé une communauté engagée qui participe activement à la vie de la marque sur Internet. Enfin, le fondateur du Slip Français se met régulièrement en scène afin de dévoiler les coulisses de la marque.

Réussite de Startup & SaaS : Slip Français - Diplôme du Bac

Là encore, la réussite sur Internet du Slip Français, startup textile, est due à une stratégie digitale, basée sur des contenus, bien orchestrée.

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Stratégie digitale : Mondocteur.fr, la startup qui simplifie la vie et la prise de RDV médicaux

Rappelez-vous, lorsque vous deviez prendre RDV chez votre médecin généraliste ou votre ophtalmo ? Combien de minutes d’attente ? Combien de “Lettres à Elise” écoutées bien malgré vous ? Une startup a réglé le problème en 2013 : www.mondocteur.fr, une Saas qui propose un logiciel de prise de RDV en ligne et un CRM pour l’ensemble des corps médicaux.

Vous êtes patient ? Gagnez du temps en prenant un RDV avec le praticien le plus proche de vous en quelques clics. Vous êtes praticien ? Gagnez du temps dans la gestion de vos RDV, réduisez l'absentéisme de vos patients, gagnez en visibilité sur Internet, échangez avec vos confrères… Tout le monde y gagne avec une idée simple mais incroyablement efficace.

Mondocteur.fr c’est aussi un blog : https://blog.mondocteur.fr/. Ce dernier propose des contenus spécialement dédiés pour les praticiens. Les sujets sont variés et répondent à de nombreuses problématiques pouvant se poser pour les médecins : aménagement de la salle d’attente, déménagement de cabinet, les changements qui impactent les profession, comment gérer la peur du patient, les livres à ne pas manquer…

Réussite de Startup & SaaS : Mondocteur.fr - Blog

Autant de sujets attrayants qui permettent à la startup de faire venir les médecins jusqu’à elle, ce qui s’apparente fortement à une stratégie digitale Inbound Marketing !

Aujourd’hui, mondocteur.fr gère plus d’un million de rendez-vous par mois et emploie 200 personnes. Le Chiffre d’Affaires n’est pas communiqué, mais le groupe Lagardère a investi près de 15 millions d’euros dans le projet, signe de la probable réussite sur internet de la startup…

Et vous, quelle Startup êtes-vous ?

Déployez-vous la bonne stratégie digitale ? Avez-vous des contenus adaptés ? Avez-vous su vous démarquer ? Comment souhaitez-vous mener à bien la réussite de votre startup sur internet ? Si vous cherchez des idées, n’hésitez pas à télécharger notre ebook dédié à l'inbound marketing pour obtenir des conseils sur ce type de stratégie digitale.

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Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.