6 faiblesses à corriger sur votre site pour améliorer sa conversion

[fa icon="calendar"] 19 janvier 18 02:36 / by Emeline Bulcourt

Si le parcours de vos prospects sur votre site est semé d’embûches, il y a de fortes chances que vos visiteurs quittent précipitamment votre site internet, et ce, quelle que soit la qualité de vos services ou de votre produit.

Après tous les efforts déployés pour le faire arriver à cette étape, avouez que cela serait dommage de le voir partir si vite ! Pour éviter ces écueils, voici 6 points capitaux à soigner sur votre site web pour offrir à votre visiteur une meilleure expérience et améliorer la conversion de votre site.

1 - Messages et tonalité

Problème : Le message sur vos pages principales de destination n’est pas adapté à votre cible ou à leur besoin.

Choisir les bons arguments pour convaincre, adopter le bon langage, répondre à un besoin et une problématique clairement identifiés, apporter des réponses à leurs principales questions ou inquiétudes. La manière dont vous vous adressez à votre acheteur cible est capitale : choisissez les bons messages et la bonne tonalité pour séduire votre visiteur, le pousser à parcourir vos différents contenus et prendre contact.

Tips : Investissez du temps pour profiler votre acheteur cible à travers le développement de vos personas et élaborez ainsi des contenus à valeur ajoutée cohérents avec leur parcours d’achat.

2 - Call-to-Action

Problème : Vos pages ne contiennent pas de call-to-action ou ces derniers ne sont pas assez visibles ou compréhensibles.

Qu’il s’agisse d’un article sur votre blog ou d’une page clé sur votre site, vous devez définir quelle est l’action prioritaire que vous souhaitez voir réaliser de la part de votre visiteur. Une fois cet objectif en tête, faites en sorte que cette action soit parfaitement identifiable et engageante pour le visiteur.

Tips : Positionnez vos call-to-action de manière visible sur vos pages clés et adoptez un message clair et percutant sur l’intitulé du bouton : cela peut être une invitation à vous contacter, à télécharger un contenu, à s’inscrire à votre newsletter, etc.

3 - Formulaires

Problème : Les formulaires de votre site sont trop longs ou demandent des informations inadéquates par rapport à l’étape du parcours d’achat de votre prospect.

Remplir un formulaire et vous donner de l’information sur son identité est souvent un point de frustration fort pour vos visiteurs. Si le bénéfice derrière cette action n’est pas frappant, si vous lui en demandez trop, ou posez des questions inadaptées, vous risquez fortement de le faire fuire.

Tips : Réduisez tant que possible la longueur de vos formulaires et veillez à ce que les informations que vous souhaitez obtenir soient véritablement indispensables. Vous aurez rarement deux chances !

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4 - Navigation

Problème : La navigation sur votre site est peu compréhensible ou peu intuitive.

La navigation sur votre site doit être la plus claire et la plus aisée possible. Les termes choisis pour vos rubriques doivent avoir du sens pour votre visiteur. De même, les éléments de navigation doivent être intuitifs et facilement identifiables, pour permettre au visiteur d’accéder facilement et rapidement à l’information.

Tips : travaillez votre arborescence autour du buyer journey pour identifier les différents contenus à faire apparaitre sur votre site, et utilisez la technique du tri de cartes travailler l’architecture et le choix des mots. Réalisez des tests d’usabilité sur votre site pour détecter des erreurs d’ergonomie ou des points de blocage.

5 - Temps de chargement

Problème : Votre site met plusieurs secondes à se charger.

Non seulement le temps de chargement est aujourd’hui un critère majeur pour le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, mais il est aussi (et surtout) un des premiers freins à la conversion. Si le temps de chargement de votre site empêche le visiteur d’accéder à l’information en moins de 3 secondes en moyenne, vous pouvez dire au revoir à une bonne partie de vos prospects.

Tips : utilisez l’outil en ligne Google Page Speed ou l’outil de crawl Screaming Frog pour analyser le temps de chargement de vos pages et identifier les points d’amélioration. 

6 - Responsive Design

Problème : Votre site n’est pas adapté pour une utilisation et une lecture confortable sur mobile ou tablette.

À l’heure où plus de 50% du trafic sur les sites web provient du mobile, il est fondamental aujourd’hui d’offrir à votre visiteur une expérience de navigation et de lecture optimale sur les supports mobiles. Adoptez pour cela le responsive design pour permettre à votre site d’être lisible et facile à utiliser sur tous les supports.

Tips : utilisez l’outil de test d'optimisation mobile de Google pour identifier les correctifs importants à effectuer sur votre site pour le rendre optimal pour une expérience mobile. 

 

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Emeline Bulcourt

Publié par Emeline Bulcourt

Co-fondatrice de l’agence, Emeline met à profit son expertise en conception d'interface et expérience utilisateur au sein de l'équipe. Férue d'agilité et très attentive à l'approche par la valeur, elle accompagne nos clients en prônant le No Bullshit : produire du résultat à travers une démarche pragmatique et centrée utilisateur.

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