Attirer les leads avec du miel… plutôt que de leur courir après avec une massue

Cette comparaison peut paraître exagérée, mais elle reste l’une des meilleures définition de l’Inbound Marketing : 

Attirez les leads qualifiés avec du miel, plutôt que de leur courir après avec une massue.

Ce n’est plus un secret pour personne : dans le digital, nombre de tactiques (qui ont connu un âge d’or il y a quelques années) ne fonctionnent tout simplement plus aujourd’hui.

Ou, pour être plus exact, disons que leur retour sur investissement a grandement diminué.

Une question d’évolution naturelle

Vous avez peut-être déjà entendu parler de “Banner Blindness” ? Traduit littéralement, cela signifie “Aveuglément aux publicités”.

Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un effet que l’on retrouve chez la plupart des internautes.

Des études d’eye-tracking (menées avec des caméras capables de suivre le regard d’un sujet testé) ont montré que nous apprenons inconsciemment à ignorer les bannières sur les sites internet.

 

banner-blindness

Comme l’a montré cette étude de Nielsen, nous ignorons spontanément les blocs de contenus qui ressemblent de près ou de loin à de la pub.

Ce n’est pas que nous faisons de notre mieux pour les ignorer : cela va beaucoup plus loin. Nous avons développé un réflexe naturel qui fait que ces bannières n’apparaissent tout simplement plus dans notre champ de vision conscient.

Les internautes s’immunisent progressivement aux techniques intrusives, perçues comme trompeuses ou qui leur donnent l’impression d’être poursuivis par des commerciaux armés de massues.

C’est une évolution darwinienne tout ce qu’il y a de plus naturel. Et le prochain stade s’appelle “Inbound Marketing”.

Livre blanc : pourquoi choisir l'inbound marketing pour votre entreprise ? 

Inbound marketing : faire venir les leads à vous au lieu de les poursuivre

La clé aujourd’hui pour les entreprises est d’être présentes intelligemment sur la toile : de se positionner stratégiquement afin d’être là au bon endroit et au bon moment pour répondre aux besoins et aux recherches de vos clients types.

L’un des meilleurs moyens pour y parvenir est justement l’Inbound marketing : ajouter à votre présence en ligne des contenus spécifiquement conçus pour attirer votre client idéal, par exemple en répondant aux questions qu’il peut se poser.

Nos propres clients types, avant de refaire le site internet de leur entreprise, ne savent pas toujours par où commencer.

Chaque mois, plusieurs milliers d’internautes recherchent naturellement un “modèle de cahier des charges pour site internet” dans Google.

En proposant plusieurs modèles de cahiers de charges sur notre blog, nous nous faisons connaître de porteurs de projets potentiels, nous pouvons leur montrer notre expertise dans la conception d’un cahier des charges et commencer à créer une relation avec eux.

Et, chaque mois, nous sommes récompensés par plusieurs centaines de leads qualifiés qui ont téléchargé l’un de nos modèles en échange de leur adresse email.

Nous avons ainsi augmenté massivement le nombre de leads qualifiés générés chaque mois pour notre agence.
 etude-de-cas-visites-lead-inbound-marketing.jpg

L’inbound marketing vous permet de vous faire connaître de vos clients types et d’attirer leur attention parfois avant même qu’ils ne soient prêts à acheter.

C’est l’une des meilleures approches et l’une des plus rentables pour attirer les visiteurs et les transformer en leads puis en clients.

“Mais… cela n’a rien de nouveau : le blog d’entreprise existe depuis des années”

C'est tout à fait exact : le content marketing existe depuis des années. Mais ce que l’Inbound Marketing apporte avant tout, c’est un système au sein duquel chaque composant vient augmenter l’efficacité des autres.

Pour vous donner une meilleure idée de ce que cela implique, dans le prochain article, nous vous montrerons 3 exemples de dispositifs Inbound Marketing que votre entreprise pourrait adopter dès demain.

D’ici là, votre entreprise doit se poser dès aujourd’hui une question importante.

Livre blanc : pourquoi choisir l'inbound marketing pour votre entreprise ? 

"Pour quelle raison un internaute aurait-il envie de venir sur notre site ?"

Votre objectif est de générer plus de leads pour votre entreprise.

Vous aimeriez augmenter le trafic et le nombre de visites qualifiées.

Vous comptez bien, à la fin du semestre ou de l’année, montrer à votre direction un bilan positif en termes de trafic et de leads générés. Et recevoir leurs félicitations pour votre contribution au CA de l'entreprise.

Quelles actions concrètes avez-vous ou allez-vous mettre en place pour y arriver ?

A quel point être vous confiant dans les chances de succès de ces actions ?

De 1 (faible) à 10 (fort), comment noteriez-vous les chances de réussite des tactiques que vous avez déployées ?

N'oubliez pas : refaire le site internet peut faire des merveilles en termes d'images... mais cela ne garantit pas que vous allez attirer de nouveaux visiteurs.

Comment améliorer les chances de réussite des tactiques que vous envisagez ?

Téléchargez notre livre blanc dédié à l'inbound marketing, la stratégie digitale qui vous permet de répondre à tous ces objectifs.

inbound marketing

Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.