Calendrier éditorial : l’outil indispensable pour votre blog BtoB

[fa icon="calendar"] 06 septembre 18 08:30 / par Benjamin Carré

Vous avez un site Internet ou un blog pour votre entreprise BtoB, et vous souhaitez apporter un peu plus d’organisation et de rigueur dans la programmation de vos contenus ?

Avez-vous pensé à mettre en place un calendrier éditorial ? Cet outil indispensable, simple et efficace peut vous permettre d’apporter une réelle cohérence dans la publication de vos articles et dans l’organisation de vos contenus.

Calendrier éditorial : pour qui écrivez-vous ?

Avant de commencer et de vous lancer dans la création du calendrier éditorial de votre blog BtoB, posez-vous les bonnes questions. Identifiez vos besoins. Et surtout, identifiez votre cible. Pour qui écrivez-vous ? Que recherchent vos lecteurs ? Quelles questions se posent-ils ?

Faites le portrait robot de votre client idéal. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser la technique des personas. En effet, cette représentation semi-fictive de votre cible va vous obliger à mieux comprendre les attentes de votre public mais aussi à faire preuve d’empathie lorsque sera venu le moment d’écrire votre prochain article.

L’objectif de cette étape est d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos contenus afin que ceux-ci utilisent des mots-clés parfaitement ciblés et traitent de sujets personnalisés. En procédant ainsi, votre calendrier éditorial prendra tout son sens et vous aidera à maximiser l’impact de vos créations pour votre site Internet BtoB.

Capitalisez sur l’existant grâce à l’audit de contenu

Quels contenus fonctionnent le mieux ? Pourquoi certains ne fonctionnent-ils pas du tout ? Quels sujets clés n’avez-vous pas encore abordés ? Etc.

Autant de questions qu’il sera important de vous poser en amont de l’élaboration de votre calendrier éditorial, en procédant à l’analyse de vos contenus existants.

Grâce à un rapide audit, vous serez ainsi en mesure d’identifier vos forces et vos faiblesses, et de dégager de nouvelles opportunités de contenus. De quoi alimenter ensuite votre calendrier éditorial.

Pourquoi faire un calendrier éditorial pour votre blog BtoB ?

Certains y verront un nouveau document à créer, à mettre à jour et à suivre. Peut-être même y verrez-vous une contrainte supplémentaire dans votre travail quotidien.

Cependant, cet outil sera précieux et vous fera gagner un temps considérable. Passés ces a priori, le calendrier éditorial de votre site Internet ou blog BtoB deviendra rapidement le meilleur ami de vos publications.

CTA Intermédiaire : Télécharger un modèle de calendrier éditorial du publication

Le calendrier éditorial au coeur de votre stratégie content ou inbound marketing

Créer du contenu pour créer du contenu n’a aucun sens. Vous souhaitez certainement mettre en oeuvre une stratégie content marketing voire inbound marketing de manière à atteindre différents objectifs :

  • augmenter la visibilité
  • améliorer le référencement
  • obtenir plus de contacts/leads
  • augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise

Or, toute stratégie nécessite d’avoir une ligne directrice claire de manière à ce que l’ensemble des actions et publications soient cohérentes et répondent à ces objectifs.

Le calendrier éditorial vous permet ainsi d’identifier les thématiques à traiter et les personas à cibler tout en planifiant les publications sur votre blog ou votre site Internet BtoB.

Les bénéfices d’un calendrier éditorial pour votre stratégie de contenus

Planification

La planification de vos contenus est indispensable pour publier régulièrement tout en sachant à l’avance quels seront les sujets à traiter.

En effet, chaque début de mois ou chaque trimestre, prenez le temps d’identifier la thématique que vous souhaitez traiter, recherchez les mots-clés à mettre en avant pour optimiser votre référencement Google puis choisissez les contenus que vous allez mettre en ligne. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les planifier en fonction du rythme de publication souhaité et de la charge de travail ou du temps nécessaire pour les créer.

Motivation

La calendrier éditorial de votre blog BtoB sera un atout supplémentaire en terme de motivation. Mettons-nous simplement à la place du rédacteur. Il arrive le matin au bureau, il n’est pas très bien réveillé et il a besoin d’un grand café serré. Nous avons le choix entre les deux scénarios suivants pour la suite :

Scénario 1

L’ensemble des publications sont planifiées et il sait quel sujet il doit traiter. Bien qu’il ne soit pas au mieux de sa forme, il sait ce qu’il a à faire. C’est parti !

Scénario 2

Il doit réfléchir à ce qu’il doit écrire, se rappeler ce qui a été fait précédemment, s’assurer que c’est cohérent, rechercher les mots-clés, et en plus… Non, laissez tomber, il va plutôt se resservir un deuxième café !

Suivi

Dernier avantage à l’élaboration d’un calendrier éditorial pour votre site Internet BtoB : le suivi !

Grâce à des outils comme Google Analytics, Semrush ou Hubspot par exemple, vous êtes en mesure d’analyser régulièrement les indicateurs de suivi liés à vos contenus, afin de vous assurer de l’efficacité de vos campagnes, de vos articles ou de vos thématiques.

Votre calendrier éditorial sera alors très utile lorsqu’il s’agira de faire le lien entre les contenus publiés et les résultats obtenus, qu’il s’agisse de votre trafic ou du nombre de leads générés par exemple.

CTA Intermédiaire : Télécharger un modèle de calendrier éditorial du publication

Les contenus d’un calendrier éditorial pour un blog BtoB

Maintenant que vous êtes convaincus (j’espère!) de l’utilité d’un planning de publication pour votre site internet BtoB, prenons le temps de lister les informations qui peuvent y apparaître :

  • Thématique de vos campagnes
  • Persona / Cible
  • Sujet / Titre de l’article
  • Auteur / Rédacteur
  • Mots-clés SEO
  • Dates de rendu, validation et publication
  • Dates de diffusion sur les réseaux sociaux
  • Publications réseaux sociaux associées
  • Hashtags utilisés sur les réseaux sociaux

Bien évidemment, vous pouvez compléter les informations que vous souhaitez y voir apparaître. Ainsi, certains y ajouteront, par exemple :

  • Le nombre de contacts générés à X jours
  • Le nombre de visites générées à X jours
  • Le nombre de mots / la taille de l’article

Le format idéal d’un calendrier éditorial

Autant être clair : il n’y a pas de format idéal ! Tout dépendra de vos besoins et de vos objectifs.

Chez Impala Webstudio, nous avons favorisé un document excel et un agenda Google. Cependant, il est possible que vous n’ayez besoin que de l’un des deux, voire d’un tout autre format. Powerpoint, Outlook, Word, applications en ligne (Trello, Editorial Calendar)… À vous d’identifier ce qui répond le mieux à vos attentes.

Télécharger un modèle de calendrier éditorial pour votre blog BtoB

Pour vous aider, les équipes d’Impala Webstudio ont créé un modèle de calendrier éditorial au format Excel. Ce dernier reprend l’ensemble des conseils de cet article ainsi qu’un onglet expliquant comment l’utiliser.

N’hésitez pas à le télécharger, c’est gratuit ! Modifiez-le, complétez-le, optimisez-le, vous être libres d’apporter toutes les retouches nécessaires pour qu’il colle parfaitement à votre utilisation.

CTA Final : Télécharger calendrier éditorial

Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement avec l’un des Impalas.

Échangez avec un impala