CMS ou site sur mesure, quelle solution choisir ?

[fa icon="calendar"] 15 mai 18 08:30 / by Benjamin Carré

Créer un site Internet est une étape cruciale pour une entreprise, d’autant plus que les solutions proposées sont de plus en plus nombreuses… Quelle solution choisir un site sur mesure et un CMS ?

Définitions

CMS

CMS signifie “Content Management System”. Il s'agit d’une solution qui permet de créer et surtout d’administrer les contenus d’un site Internet, sans avoir de connaissances particulières en développement, et ce, grâce à une plateforme simplifiée.

Généralement, ces solutions CMS sont très intuitives et vous permettent de mettre à jour vos contenus avec la même facilité qu’un un outil de traitement de texte. Il existe de nombreux CMS sur le marché, les plus répandus étant Wordpress, Drupal, Joomla, ou encore Hubspot.

Retrouvez notre analyse des meilleurs CMS

Site sur Mesure

Comme le titre l’indique, un site Internet sur mesure est … sur mesure ! Qu’il s’agisse de la partie visible pour vos visiteurs (Front-office) ou de l’espace d’administration à destination de vos équipes (Back-office,) un site sur mesure est intégralement développé par un spécialiste ou par une agence web, pour répondre aux besoins techniques et organisationnels de votre entreprise, tels que vous les aurez présentés dans votre cahier des charges.

Call To Action Intermédiaire - Cahier des charges

Alors, que choisir ? CMS ou site sur mesure ?

Cela ne va pas forcément vous aider mais… cela dépend ! Vous devez en effet avoir conscience que la solution à adopter dépendra de vos besoins et de vos problématiques, il n'y a pas de réponse toute faite.

Je vous rassure cependant, voici tout de même quelques clés pour vous aiguiller dans votre choix.

Les chiffres clés des CMS et sites sur mesure

Le baromètre W3Techs a permis d’obtenir les résultats suivants :

  • Aujourd’hui, dans le monde, 70% des sites Internet utilisent un CMS.
  • Et donc, 30% sont conçus avec une solution sur mesure.
  • 30% des sites créés sur la base d’un CMS, le sont avec Wordpress, soit près d’1 site sur 3 !

Pourquoi choisir un CMS ?

Parce que c’est simple d’utilisation ! Vous l’avez certainement déjà constaté en utilisant l’un d’entre eux et de ce fait, peut-être avez-vous déjà eu l’occasion d’intervenir sur le backoffice d’administration du site.

Autre avantage du CMS, il existe des centaines de milliers voire des millions d’utilisateurs et de contributeurs dans le monde. Ainsi, vous aurez toujours la possibilité de trouver des solutions ou de nouveaux spécialistes pour vous aider à corriger les bugs, mettre à jour, et assurer la maintenance de votre site.

Troisième atout : les CMS sont désormais multitâches. Il est loin le temps où Wordpress ne proposait qu’une application pour créer son blog. Aujourd’hui, la plupart des CMS proposent des outils qui vous permettent de créer un site de plusieurs pages, multilingues, voire e-commerce !

Enfin, la création d’un site Internet via un CMS est souvent moins cher qu’une solution sur mesure. Attention toutefois, il se peut que certaines demandes nécessitent de personnaliser le CMS : dans ce cas, il est fort probable que les chiffres augmentent.

Call To Action Intermédiaire - Cahier des charges

Pourquoi choisir un site sur mesure ?

Un site Internet sur mesure englobe toutes les spécificités vues ci-dessus. Il peut être simple d’utilisation, multipages, multilingue, e-commerce, … Mais il sera intégralement conçu et personnalisé pour votre entreprise, et construit sur une base technique sur-mesure.

De par les caractéristiques de la solution développée, seuls l'agence ou le spécialiste qui l'aura développé, seront en mesure seront en mesure de procéder à d’importantes modifications. Cela nécessite également un temps de développement beaucoup plus long, et donc, un coût bien supérieur. Alors pourquoi choisir un site sur mesure ? Tout simplement pour répondre à des problématiques auxquelles les CMS n’ont pas forcément de solutions ou des besoins complexes très spécifiques :

  • Sécurité optimale
  • Liaison CRM ou ERP
  • Niveaux de droits d’accès complexes
  • Intranet spécifique

Comment choisir entre CMS et site sur Mesure ?

Vous avez encore des difficultés pour savoir quelle solution est la plus appropriée à vos besoins ? Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de rédiger le cahier des charges de votre site Internet afin d’identifier les besoins de vos cibles, de votre entreprise, les objectifs fixés, les contraintes techniques, ou encore les prestations espérées…

Cet exercice aura plusieurs avantages. Tout d’abord, il vous permettra de mettre à plat vos besoins, puis il vous aidera à savoir quelle serait la meilleure solution entre un site créé sur la base d’un CMS ou un site sur mesure. Et si, à l’issue de cet exercice, vous avez encore des doutes : interrogez plusieurs agences et spécialistes afin d’obtenir plusieurs propositions techniques et tarifaires.

Téléchargez notre modèle de cahier des charges

Pour vous aider dans cette dernière étape de votre réflexion, nous avons conçu un modèle de cahier des charges intégrant un rubriquage précis et des indications détaillées pour vous aider dans sa rédaction :

Call To Action Final - Cahier des charges

Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement de 15 min avec l’un des Impalas.

Contactez-nous