Combien de temps faut-il pour créer un site Internet ?

Nous avons récemment réalisé une étude au sujet des difficultés rencontrées par les entreprises lors de la mise en place d’un projet de création de site Internet. Pour ce faire, nous avons interrogé un panel de chefs d’entreprises, responsables marketing / communication ou chefs de projet en agence afin de connaître leurs aspirations, difficultés et objectifs. Or, alors que nous attendions d’autres réponses à nos interrogations en réalisant ce sondage, un élément clé est ressorti des réponses : le problème de temps !

Les étapes pour créer un site Internet

Groupe de personnes qui travaillent sur des rapports de données

La création d’un site Internet est une histoire de temps et de délais … Analyser les attentes de vos cibles, récolter les besoins de vos collègues et / ou dirigeants, rédiger le cahier des charges, envoyer les demandes de devis, obtenir ces derniers, choisir l’agence qui sera votre partenaire sur le projet, créer le site Internet, assurer le recettage avant sa mise en ligne, … Autant d’étapes (et encore la liste n’est pas exhaustive) qui peuvent être chronophages et générer un stress inutile. Voici donc quelques conseils pour réduire les délais, et mieux encore, gagner du temps.

 

Commencez par réunir tout le monde !

Première étape du projet : réunissez toutes les personnes de l’entreprise qui seront parties prenantes et / ou décisionnaires sur le projet. Elles doivent être présentes lors de cette réunion de démarrage. N’avancez aucune date de livraison tant que ce mini événement n’aura pas eu lieu !

 

Pourquoi faire une réunion collective ?

Tout simplement parce que vous devez valider, avec l’ensemble des interlocuteurs, les objectifs de ce projet. Tous doivent comprendre, partager et s’approprier des objectifs communs. Un site Internet est un projet d’entreprise, ce n’est pas que le problème du service marketing ou du patron ! Ils doivent prendre conscience que l’efficacité du projet, l’atteinte des objectifs, la croissance de l’entreprise, et indirectement, leur réussite individuelle, passeront par un succès du collectif.

 

Obtenir les réponses dans les délais imposés

Par la suite, la mission la plus chronophage et la plus ingrate sera de récupérer les informations dont vous avez besoin et ce, dans les temps impartis. Imposez des délais raisonnables à chacune des étapes, et n’hésitez pas à faire des relances avant même la date butoir.

Exemple : si vous accordez un mois à vos interlocuteurs. Relancez-les chaque semaine, de préférence les mardi ou les jeudi (le lundi, retour de weekend, le mercredi, de nombreuses absences, le vendredi, veille de weekend, ...). Si vous craignez de ne pas pouvoir récupérer les éléments avant l’heure fatidique, alors, là encore, anticipez ! Les 4 derniers jours avant celle-ci, entamez un processus de relance cordiale et quotidienne. Ce n’est pas à vous de stresser pour rattraper le retard des autres.

 

Un modèle de cahier des charges pour la refonte de votre site internet B2B

Un document complet et professionnel pour mener votre projet de refonte et structurer votre projet.

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Rédiger et valider le cahier des charges

Pour rédiger votre cahier des charges vous devez collecter un maximum d’informations auprès de vos collègues et équipes :

  • Analyse de l’existant
  • Nouveaux besoins
  • Benchmark de la concurrence
  • Besoins techniques

Puis, vous devez valider ou faire valider la synthèse de ces informations par le biais de votre cahier des charges. Là encore, ne perdez pas de temps en tergiversation pour modifier une virgule ou changer un mot. Concentrez-vous sur le fond !

 

Devis & délais

Le cahier des charges est rédigé, reste à le diffuser aux différentes agences web pour obtenir les tarifs et faire le meilleur choix de prestataire. Laissez un minimum de 15 jours à vos contacts pour vous faire une proposition en bonne et due forme. Passé le délai imposé... Passez votre chemin ! Une agence de communication qui n’est pas en mesure de répondre à une demande de devis dans un timing raisonnable, ne sera pas des plus rassurante pour garantir une livraison de votre site Internet dans les temps impartis.

 

Récupérer les contenus

Main d'une personne qui travaille sur un ordinateur portable

Validez le rétroplanning du développement avec l’agence qui travaillera sur votre site. Celle-ci aura besoin des contenus textes, images, vidéos & cie pour pouvoir commencer à créer vos différentes pages. Alors, vous devez les leur fournir assez rapidement afin de ne pas leur imposer des temps de développement et d’intégration trop courts. Priorisez les contenus indispensables au lancement du site avant de vous concentrer sur les pages moins importantes.

La personne en charge du projet ne doit pas être la seule à créer les contenus. Comme évoqué précédemment, l’ensemble des parties prenantes sont concernées par les objectifs, et donc par les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. La création des contenus en fait partie ! Pour parvenir à les obtenir et les fournir au bon moment à l’agence, on repart de l’exemple évoqué plus tôt :

Délais raisonnables → Relances hebdomadaires → Relances quotidiennes → Livraison

 

Du cahier des charges à la mise en ligne, combien de temps faut-il pour créer un site Internet ?

Il existe différentes approches pour créer un site Internet : la technique classique et le Growth Driven Design. La méthode présentée dans cet article correspond plus à la seconde, mais peut très bien s’adapter à la version traditionnelle.

 

Site Classique

La méthode la plus utilisée consiste à concevoir un site de A à Z pour que, lors de son lancement, il réponde à 100% des objectifs fixés. Généralement, on estime qu’un tel projet prend, en moyenne, un peu plus de 100 jours. Le principal avantage de cette façon de faire est, qu’une fois en ligne, le site intègre toutes les fonctionnalités, options et contenus souhaités. On est presque tenté de ne plus y toucher et c’est d’ailleurs ce qu’il se passe ! Or, un site doit vivre et évoluer régulièrement.

 

Site Growth Driven Design

L’approche GDD elle, consiste à mettre en ligne un site Internet abouti et finalisé qui réponde à 80% des objectifs fixés avec 20% des contenus les plus efficaces. Puis, dans les mois qui suivent, on procède à son amélioration continue en se basant sur les statistiques d’utilisation et de visites afin de prioriser, encore une fois, les actions à forte valeur ajoutée pour atteindre les objectifs initialement validés. Deux avantages à cette méthode : le site est mis en ligne bien plus rapidement, puisqu’en moyenne, il ne faut que 60 jours pour diffuser sa première version, et le site reste à jour.

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Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.