Quelle est la durée d'une stratégie inbound marketing ?

[fa icon="calendar"] 12 juillet 18 08:30 / par Benjamin Carré

Si vous lisez c'est lignes c'est que vous demandez quelle est la durée d'une stratégie inbound Marketing ? Les entreprises sont généralement habituées à des actions et des résultats à courts termes en termes de marketing et de communication. Bien que cette façon de voir les choses s’appuie sur une volonté d’obtenir des performances rapides, elle est également une source de coût considérable et qui plus est, elle ne s’inscrit pas sur la durée. L’Inbound Marketing n’est pas incompatible avec cette vision ROIste à court terme, bien au contraire. Il s’inscrit sur la durée et ses résultats sont mesurables sur des délais plus longs.

Alors, selon vous, combien de temps dure une stratégie Inbound Marketing en entreprise ? Voici quelques éléments de réponse.

Inbound marketing : une durée très variable d’une entreprise à une autre

Beaucoup de critères vont impacter la durée d’une stratégie Inbound Marketing : les objectifs fixés, le budget alloué, le nombre de cibles à atteindre, la complexité et la quantité des contenus à créer… De ce fait, il n’est pas réellement possible de répondre précisément à cette question de combien de temps dure une stratégie inbound marketing.

Cependant, certains timings sont incompressibles ! N’imaginez pas qu’en payant le double, vous atteindrez vos objectifs deux fois plus vite. Cela peut y contribuer bien entendu, puisque votre budget déterminera la qualité et la quantité d’actions que vous pourrez réaliser, mais l’Inbound Marketing nécessite de la patience et de la réflexion pour que la stratégie élaborée démontre toute son efficacité.

Call to Action Intermédiaire - Pourquoi choisir l'inbound marketing

Quelle est la durée de la phase stratégique en inbound marketing ?

La phase stratégique est indispensable et prend du temps. Il faut donc compter un minimum de 5 semaines pour réaliser cette étape mais, dans certains cas, cela peut atteindre 10 semaines.

Pourquoi est-ce si long me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il y a de nombreuses étapes à respecter et de nombreuses données à étudier :

  • Analyse de l’existant
  • Etude des personas (cibles)
  • Processus d’achat (buyer journey)
  • Définition des objectifs
  • Storytelling
  • Analyse des mots-clés
  • Choix des offres et des contenus
  • Planification

Toutes ces actions préalables sont indispensables à la réussite de votre stratégie Inbound Marketing. Rogner du temps sur cette étape vous en fera perdre indiscutablement à la suivante !

Combien de temps faut-il pour créer les contenus d’une stratégie Inbound Marketing ?

Là encore, la durée de production et de mise en oeuvre de la stratégie nécessite un minimum de 3 à 6 mois. L’Inbound Marketing s’appuie sur la création de contenus et d’offres personnalisés en fonction des personas. Or, pour ce faire, on s’appuie sur un travail de référencement naturel et des choix de mots clés. Il est donc nécessaire d’attendre que les moteurs de recherche indexent les pages publiées.

Ensuite, on procède à un suivi des performances et une analyse des données pour améliorer les résultats obtenus. De ce fait, en deçà d’un trimestre, il est impossible de réaliser une campagne de qualité. Généralement, on recommande de capitaliser sur des actions entreprises pendant 6 à 12 mois !

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L’Inbound Marketing, le livre blanc

Conscients que l’Inbound Marketing attire de plus en plus d’entreprises, nous avons décidé de créer un livre blanc qui regroupe l’ensemble des informations dont vous aurez besoin pour mettre en oeuvre une stratégie digitale efficace :

  • La description complète du processus à mettre en oeuvre
  • Les avantages de l’inbound marketing
  • Les chiffres clés
  • Le coût
  • La durée
  • Le calcul du retour sur investissement

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors n’hésitez pas à télécharger cette ressource qui, nous l’espérons, vous sera utile dans la mise en oeuvre de l’inbound marketing au sein de votre entreprise.

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Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

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