Entreprise BtoB : Comment choisir vos réseaux sociaux ?

[fa icon="calendar"] 09 août 18 09:03 / by Benjamin Carré

Quelle que soit la taille de l’entreprise, son activité, on se doit désormais d’être présent sur les réseaux sociaux. Cependant, une question revient à chaque fois : “être présents sur les réseaux sociaux, d’accord, mais lesquels ?”

Cette interrogation est légitime car il ne faut pa se disperser et il faut choisir les médias sur lesquels ont est certain d’atteindre sa cible.

Choisir un réseau social en fonction de sa cible

Avant toute chose, assurez-vous de bien connaître votre cible. Lorsque l’on veut investir du temps et de l’argent sur Internet, mieux vaut-il avoir une parfaite connaissance de ses clients potentiels.

Dans le cadre d’une stratégie digitale, on étudiera qui sont les personnes à qui l’on veut s’adresser, quels sont leurs besoins, leurs problématiques, dans quels secteurs d’activité évoluent-elles, comment font-elles leurs recherches, quel est leur parcours d’achat, et donc, quels sont les réseaux sociaux utilisés par celles-ci ?

Finalement, vous ne choisissez pas les réseaux sociaux pour votre entreprise : vous choisissez les réseaux sociaux les plus adaptés pour atteindre votre cible.

Les principaux réseaux sociaux et leurs publics

Pour vous aider dans votre réflexion, voici une présentation des 5 principaux réseaux sociaux qui pourra vous aider à choisir les plateformes les plus propices à votre stratégie digitale.

Facebook

Sans aucun doute le plus connu et le plus fréquenté (on parle de plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs), Facebook a su créer des interfaces dédiées aux entreprises de manière à avoir une vitrine simple d’utilisation et attractive.

Par ailleurs, elle propose des publicités dont le ciblage peut être extrêmement précis. Bien que beaucoup d’entreprises soient présentes sur ce réseau, on s’aperçoit qu’il est plutôt adapté à une communication BtoC. Tendance confortée par les 5 pages entreprises les plus populaires en France : Coca, Oasis, Nutella, M&M’s, et Redbull.

Twitter

Le petit oiseau bleu est bien moins utilisé que Facebook : 300 millions d’utilisateurs actifs / mois en moyenne.

Il est plus difficile de positionner ce réseau social et d’affirmer s’il a plus les faveurs d’une communication BtoB ou BtoC. Suivant le secteur d’activité de l’entreprise (startups, presse, nouvelles technologies, digital, …) il sera très utile pour travailler son pouvoir d’influence, tandis que d’autres secteurs n’auront jamais besoin d’un tel outil.

Téléchargez l'ebook "Découverte de l'Inbound Marketing"

Linkedin

Un des réseaux sociaux incontournables pour les entreprises BtoB ! Linkedin a une vocation professionnelle, donc, quelle que soit votre activité, vous pouvez y trouver un réel intérêt : commerce, recrutement, valorisation de la marque employeur, réseautage…

Relations BtoB ou BtoC, vous trouverez forcément un avantage à être présent sur ce réseau social qui compte près de 180 millions d’utilisateurs.

Instagram

Petit frère de Facebook (à qui il appartient), Instagram est un réseau social dédié à l’image et la vidéo.

Avec 600 millions d’utilisateurs, il est le deuxième réseau le plus utilisé et il a permis l’essor de nouveaux profils pouvant intéresser les entreprises : les influenceurs. Cependant, son intérêt sera sans doute moindre si votre clientèle est principalement professionnelle.

Pinterest

200 millions d’utilisateurs qui se consacrent essentiellement au partage d’images et de tendances.

Tout comme pour Twitter, Pinterest peut aussi bien correspondre à des activités BtoB qu’à des activités BtoC, tout dépendra de l’offre, de la cible et des produits.

Une étude approfondie réalisée lors de la définition de la stratégie digitale permettra de dire si ce réseau social est adapté à votre entreprise.

Téléchargez l'ebook "Découverte de l'Inbound Marketing"

Nous n’avons pas cité…

Google +, qui n’a aucun autre intérêt que d’améliorer un peu votre référencement. Le réseau social lancé par le leader des recherches sur Internet n’a jamais eu le succès espéré.

Snapchat, le réseau social permettant l’échange de photos, vidéos et messages éphémères n’a pas encore trouvé son modèle économique et prouvé son intérêt pour les entreprises. Et, si c’était le cas, il ne sera orienté que BtoC.

Viadeo, la version française de Linkedin… Au bord de la faillite, il a été racheté en 2017 mais peine à retrouver un élan pour concurrencer le géant américain.

Choisir les bons réseaux sociaux pour les bonnes personnes avec l’inbound marketing

Vous réfléchissez à une stratégie ou un plan d’actions à mettre en oeuvre ? Découvrez l’Inbound Marketing, une stratégie digitale qui s’appuie sur des contenus ciblés et personnalisés, puis diffusés, entre autre, grâce aux réseaux sociaux.

Call To Action Final - Ebook inbound marketing

Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement de 15 min avec l’un des Impalas.

Contactez-nous