Comment déployer une stratégie inbound marketing en entreprise ?

[fa icon="calendar"] 05 juillet 18 08:10 / par Benjamin Carré

L’Inbound Marketing est une discipline attrayante pour tout organisme désireux d’augmenter son trafic, son référencement naturel, et par ce biais, son activité commerciale. Cependant, avant de se lancer dans une telle aventure, il est indispensable d’en connaître tous les tenants et aboutissants pour la mettre en oeuvre au sein de votre entreprise. L’Inbound Marketing nécessite de suivre un processus précis et structuré afin d’atteindre vos objectifs.

Les étapes pour mettre en oeuvre une stratégie Inbound Marketing dans votre entreprise

Analyse de l’existant, indispensable préalable à l’Inbound Marketing en entreprise

Cette phase consiste à redécouvrir votre entreprise, votre univers, vos processus, produits, services, vos concurrents…

Vous êtes persuadé de tout savoir à votre propre sujet ? Détrompez vous, vous allez être surpris !

En procédant à cette analyse de votre écosystème, vous allez mettre le doigt sur des informations ou des sujets auxquels vous ne faisiez peut-être pas attention au quotidien. Cette analyse permet également d’appréhender vos problématiques, ambitions, et objectifs.

Dans un deuxième temps, une analyse des performances du site Internet de votre entreprise et de vos contenus doit être réalisée. Grâce aux données récoltées, tant en termes de statistiques que de comportement des utilisateurs, il vous sera possible de déterminer les forces et faiblesses de votre portail web, et de capitaliser sur ces informations pour établir les premières préconisations quant à la stratégie Inbound Marketing à adopter.

Ces différentes recherches sont complétées par des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès de vos clients et collègues pour affiner ou infirmer les premières réflexions et analyses.

Buyer persona, la cible idéale de votre entreprise

Le Buyer Persona est une représentation semi fictive de votre cible “idéale”. Là encore, il n’est pas rare que nous rencontrions des entreprises persuadées de tout savoir de leurs clients et … finalement, ce n’est pas toujours le cas.

Alors, pour définir votre (ou vos) buyer persona, vous devez procéder en plusieurs étapes. Tout d’abord, appuyez-vous sur votre clientèle existante afin d’essayer de trouver des points de concordance / ressemblance entre les uns et les autres. Par ailleurs, les enquêtes quantitatives et qualitatives entreprises lors la phase exploratoire permettent également de préciser un peu plus le profil de votre ou vos cible(s) idéales.

À l’issue de ce travail, il est possible de répondre à l’ensemble des questions suivantes à propos de votre cible :

  • Qui est-elle ?
  • Quel âge a-t-elle ?
  • Quelles fonctions occupe-t-elle ?
  • Dans quel type d’entreprise ou secteur d’activités travaille-t-elle ?
  • Quels sont ses objectifs et motivations ?
  • Quelles difficultés rencontre-t-elle ?
  • Comment s’informe-t-elle ?

Autant d’informations précieuses pour comprendre qui est votre client et lui fournir l’offre la plus adaptée ou personnalisée possible.

Enfin, le persona est représenté sous forme de fiche synthétique pour avoir une vision d’ensemble de la cible à atteindre dans le cadre de la stratégie Inbound Marketing de votre entreprise.

 

Exemple de persona

Buyer Journey, le processus d’achat des clients de votre entreprise

Vos visiteurs, prospects et clients ne sont pas tous au même niveau de réflexion dans leur processus d’achat. Cette information est tout aussi déterminante pour lui apporter la bonne information au bon moment.

 

Représentation du parcours d'achat

 

L’Inbound Marketing définit trois stades clés dans le parcours d’achat :

  • Awareness : votre visiteur / prospect est en recherche d’informations
  • Consideration : votre visiteur / prospect est en recherche de solutions
  • Decision : votre visiteur / prospect évalue les solutions et s’apprête à faire son choix

Call to Action Intermédiaire - Pourquoi choisir l'inbound marketing

Les objectifs Inbound Marketing en entreprise

L’un des points forts d‘une stratégie Inbound Marketing est son approche ROIste basée sur des données précises, qualitatives permettant un suivi régulier des performances des actions mises en oeuvre. Ainsi, une fois le périmètre de votre activité et les cibles auxquelles vous souhaitez vous adresser parfaitement cadrés, il est temps de définir des objectifs précis sur la base de la méthodologie SMART, acronyme qui signifie :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement Défini

Ainsi, chaque objectif fixé doit concerner un sujet précis, il doit être quantifiable, cohérent et ce, sur une période donnée. Voici un exemple concret :

Votre entreprise obtient, en moyenne, 500 visites par mois sur son site Internet, dont 350 sur la seule page dédiée à un produit, et génère 50K€ de chiffre d’affaires. L’objectif SMART de votre stratégie Inbound Marketing pourrait être : atteindre 1.000 visites par mois sur le site Internet, dont 500 visites sur la page dédiée au même produit cité précédemment, pour 75 K€ de chiffre d’affaires d’ici 6 mois.

Enfin, et ce point est important : les objectifs de la stratégie Inbound Marketing sont actés et partagés entre tous les décisionnaires et parties prenantes de votre entreprise.

Tout le monde doit s’accorder sur le but à atteindre et travailler de concert pour y parvenir.

Créer des offres & contenus pour enrichir la base de données clients

Comme évoqué en introduction, une stratégie Inbound Marketing est basée, entre autres, sur les données obtenues de vos visiteurs afin de personnaliser au maximum votre offre et vos contenus. Or, ces informations sont généralement transmises en échange d’un outil, d’un document, ou d’un média. Les possibilités sont nombreuses, en voici une liste non exhaustive :

  • Article de blog
  • Ebook
  • Livre Blanc
  • Infographie
  • Checklist
  • Podcast
  • Webinar
  • Vidéo
  • Tutoriel
  • Newsletter

Lorsque vous établirez la stratégie Inbound Marketing de votre entreprise, vous devrez définir et créer les ressources et outils les plus adaptés aux besoins de vos personas. Il n’existe pas de règles quant à la typologie d’outil ou le format le plus efficace. Il n’est pas nécessaire d’imaginer quelque chose de complexe, tant que ce que vous proposez soit utile et cohérent avec votre persona, son processus d’achat et vos contenus.

Les données et informations que vous allez récupérer vous permettront de mieux connaître encore vos prospects et clients potentiels. Ces informations seront précieuses lorsqu’il sera temps d’entrer en contact avec eux pour leur proposer les meilleurs conseils.

Call to Action Intermédiaire - Pourquoi choisir l'inbound marketing

Améliorer le référencement naturel de l’entreprise avec l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing consiste à diffuser la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, sur le bon canal. Or, pour y parvenir, il ne suffit pas uniquement de parfaitement connaître sa cible et de créer des contenus. Ces derniers doivent être consolidés sur la base des mots clés susceptibles d’être recherchés par le public concerné.

Ainsi, une stratégie SEO doit être mise en oeuvre pour créer les contenus qui seront à disposition des visiteurs sur votre site Internet. Pour ce faire, appuyez-vous sur des recherches et des analyses de requêtes afin d’établir une offre en parfaite cohérence avec les attentes de vos personas.

L’avantage d’un référencement naturel optimisé est double : tout d’abord, et comme évoqué précédemment, il permettra une visibilité accrue de vos contenus sur les moteurs de recherche et, dans un deuxième temps, il a l’avantage d’avoir une durabilité et une espérance de vie bien plus longue qu’une campagne webmarketing payante.

Les Réseaux Sociaux en entreprise

Vos réseaux sociaux sont un de vos meilleurs atouts pour diffuser vos contenus à plus grande échelle. Que vous travailliez en BtoC ou en BtoB, il y aura un réseau social adapté à votre activité et donc, à vos personas.

La stratégie Inbound Marketing de votre entreprise aidera donc à définir quels sont les médias sociaux à investir pour atteindre vos objectifs. Inutile de perdre du temps sur un réseau sur lequel votre cible ne se trouve pas. A contrario, il faut être actif et efficace sur ceux qui la concerne directement.

Cela implique donc d’être rigoureux dans le choix de vos réseaux sociaux, dans leur animation, dans le rythme et la répétabilité de vos publications, ainsi que dans votre réactivité à répondre aux messages, commentaires et autres interactions.

CRM et Inbound Marketing en entreprise

Une stratégie Inbound Marketing est souvent associée à un CRM. En effet, ce type d’outil est idéal pour assurer le suivi de des clients de l’entreprise et leur apporter un service ou une offre la plus personnalisée possible.

Une solution comme Hubspot offre la particularité d’intégrer au sein d’une même plateforme un CRM et un CMS, utile pour la création de votre site web ou de votre blog. Bien que la prise en main de votre site via un CMS ne soit pas indispensable et prioritaire dans la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing, Hubspot a l’avantage d’avoir cette double fonctionnalité qui vous permettra de mettre en place un suivi précis des statistiques de votre site Internet, des contacts obtenus, ainsi que la mise en oeuvre de plans de Marketing Automation pour suivre le comportement de vos visiteurs tout au long de leur processus d’achat.

Call to Action Intermédiaire - Pourquoi choisir l'inbound marketing

Analyse & Reporting

Dernière étape de votre stratégie Inbound Marketing, mais peut-être l’une des plus importantes à mettre en oeuvre au sein de votre entreprise : l’analyse de vos actions et le reporting des résultats obtenus. Tout le travail effectué jusque là n’a aucun intérêt si les performances ne sont pas mesurées.

C’est tout l’intérêt de l’Inbound Marketing : vos campagnes et contenus doivent continuellement être analysés afin de capitaliser sur les outils qui fonctionnent le mieux, ou dans le cas contraire, apporter les rectificatifs nécessaires pour les actions qui ne génèrent pas suffisamment de résultats.

Une stratégie Inbound Marketing est basée sur le principe d’amélioration continue : créez, analysez, améliorez, recommencez !

Hubspot, l’outil idéal pour appliquer une stratégie Inbound Marketing en entreprise

Hubspot a été développé et conçu pour exploiter au mieux les capacités de l’Inbound marketing. En centralisant au sein d’une même plateforme tous les outils nécessaires (CRM, CMS, Social Media, Blogging, etc), Hubspot permet de gagner en efficacité. Vous pouvez ainsi créer votre site Internet, gérer un blog (écrire, planifier, organiser…), suivre vos clients et prospects dans le CRM, créer des newsletters & emails, mettre en place des campagnes de marketing automation, planifier les publications sur les réseaux sociaux de l’entreprise…

Il propose le panel de solutions le plus large et le plus complet : la quantité de possibilités offertes est susceptible de répondre à tous les besoins d’une entreprise pour réussir sa stratégie Inbound Marketing.

Pourquoi choisir l’Inbound Marketing pour son entreprise : le livre blanc

Maintenant que vous en savez plus sur l’Inbound Marketing et la manière de le mettre en place dans l’entreprise, peut-être souhaitez-vous aller plus loin dans votre réflexion. Nous avons donc créé pour vous un Livre Blanc qui approfondit les grandes étapes de la mise en oeuvre d’une stratégie Inbound Marketing et les sujets annexes tels que : les chiffres clés de l’Inbound Marketing, son coût, la durée de mise en oeuvre, ses avantages, ou encore son retour sur investissement… N’hésitez donc pas à le télécharger pour parfaire vos connaissances !

Call to Action Final - Pourquoi choisir l'inbound marketing

 

Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement avec l’un des Impalas.

Échangez avec un impala