Créer son site internet sur Hubspot, le CMS qui intègre un CRM

[fa icon="calendar"] 10 mai 18 08:00 / by Emeline Bulcourt

Lorsqu’il s’agit de concevoir un nouveau site internet, une question se pose assurément pour les commanditaires : “Quelle solution technique choisir ?”.

Les solutions existantes sont nombreuses, notamment parmi les Content Management System (CMS), ces “systèmes de gestion de contenu” qui offrent aux entreprises un moyen accessible et évolutif de gérer au quotidien leur site internet.

Parmi ces CMS, la solution Hubspot : un choix des plus pertinents si vous souhaitez vous appuyer sérieusement sur votre site pour développer votre entreprise B2B.

Prenons quelques minutes pour vous montrer ce que le CMS Hubspot a dans le ventre.

La solution Hubspot en quelques mots

La plateforme Hubspot est avant tout connue pour sa suite de logiciels dédiée au Marketing Automation. Forte d’une croissance exponentielle, cette solution en mode SaaS séduit de plus en plus d’entreprises, de la PME jusqu’aux plus grands groupes. La force redoutable de cette plateforme résidant dans sa capacité à offrir des outils riches et complets à destination des équipes marketing et commerciales, pour attirer de nouveaux clients et augmenter vos ventes.

C’est donc très logiquement que la plateforme a étendu son potentiel en intégrant très rapidement la fonction de CMS, et en offrant ainsi à ses utilisateurs la possibilité de concevoir un site internet puis de l’optimiser facilement.

Comment fonctionne le CMS d’Hubspot ?

Tout comme son confrère Wordpress, le CMS Hubspot offre 2 possibilités majeures dans le développement de vos futures pages web : concevoir vos futures pages grâce à une interface en glisser-déposer, à partir de templates (créés sur-mesure par votre agence, ou achetés via la marketplace Hubspot), ou coder intégralement chacune des pages de votre site, si celles-ci requièrent des fonctions plus spécifiques par exemple.

Le CMS d’Hubspot vous permet ensuite de mettre à jour les contenus administrables de votre site Internet grâce à un éditeur Wysiwyg simple et complet, qui ne vous demandera aucune compétence technique.

Enfin, la solution vous enlève la contrainte de gérer un serveur d’hébergement, puisque votre site est hébergé directement par Hubspot et bénéficie automatiquement d’un certificat de sécurité SSL.

Quand CMS et CRM s’allient pour accélérer la performance de votre site internet.

En tant qu’agence web et éternels explorateurs à l’affût des meilleures solutions pour nos clients, nous avons pu travailler au fil des années sur plusieurs plateformes CMS. Les bénéfices offerts par le CMS Hubspot nous ont très vite interpellé lorsqu’il s’agit de concevoir un site internet dont l’ambition est d’obtenir des résultats, notamment dans le cadre du Growth-Driven Design et du déploiement de stratégies d’Inbound Marketing.

Une facilité de conception, de déploiement, et d’optimisation sans égal

En vous appuyant sur des gabarits de pages, le CMS d’Hubspot vous offre cet avantage de pouvoir concevoir et déployer très rapidement vos pages web grâce à son interface en ”glisser-déposer”.

Hubspot CMS : la construction des pages grâce au drag-and-drop

 

Ses outils d’édition de contenus vous permettent également de garder la main sur votre site, de l’optimiser ou de l’enrichir très facilement.

Capture - Ecran Edition Wysiwyg - Hubspot CMS

Pour des besoins plus spécifiques ou plus pointus, le CMS d’Hubspot offre aussi la possibilité aux développeurs de concevoir des pages et des fonctionnalités sur mesure et codées intégralement.

Capture - Ecran pages codées - Hubspot CMS

Un CRM directement intégré pour accéder aux informations de vos contacts et afficher toutes les interactions qu’ils ont eues avec votre site.

Permettre à vos équipes marketing de détecter quels contenus sont les plus consultés par vos prospects, ou à vos équipes commerciales de connaître le chemin réalisé par votre prospect sur le site : tels sont les avantages du CMS Hubspot, qui est directement relié au CRM. En vous donnant une vision précise et complète du parcours de vos visiteurs et prospects, le CMS Hubspot couplé à l’outil de CRM permet aux équipes marketing et commerciales de gagner en efficacité et en productivité.

Hubspot CRM : visualisation des interactions du visiteur avec votre site

La data au coeur du dispositif

Si vous souhaitez vous appuyer sur votre site internet pour générer plus d’opportunités commerciales, vous serez rapidement convaincus par l’importance de l’amélioration continue.

Le CMS Hubspot offre pour cela un avantage clair de centraliser toutes les données liées à la fois au site internet et aux autres canaux marketing (social media, emailing, ads, etc), sous forme de tableaux de bord clairs et synthétiques.

Vous comprenez ainsi grâce à la data comment votre site s’inscrit dans le parcours d’achat de vos prospects, et comment vous pouvez améliorer votre site pour augmenter vos résultats, en terme d’acquisition, de conversion, ou de fidélisation. 

Hubspot CMS : exemple de tableau de bord de données

Comment savoir si Hubspot est le bon choix pour votre futur site internet ?

Nous le mentionnions plus haut et dans un précédent article, les solutions techniques pour concevoir un site internet sont nombreuses, et des solutions comme Wordpress ou Hubspot ont toutes les deux prouvé leur intérêt.

La pertinence de tel ou tel CMS réside finalement dans la typologie de votre projet, de l’objectif visé et des contraintes auxquelles vous êtes confrontés (budget, ressources, mais aussi techniques ou fonctionnelles), mais relève également de la stratégie adoptée.

Le choix du CMS Hubspot fera sens selon nous si :

  • Vous attendez de votre site qu’il ne soit pas qu’une simple plaquette, mais bien un outil commercial et marketing pour générer plus de ventes
  • Vous souhaitez tirer profit de l’amélioration continue pour viser des résultats croissants
  • Vous considérez votre site comme une pièce maîtresse de votre stratégie d’Inbound Marketing
  • Vous avez besoin que votre site soit aligné continuellement avec la stratégie de votre entreprise, qu’il puisse soutenir vos objectifs et réagir rapidement à nouvelles priorités, de nouvelles offres, ou de nouvelles opportunités
  • Vous préférez investir votre budget dans des actions à réelle valeur ajoutée, plutôt que financer des mises à jour ou de la maintenance applicative

N’hésitez pas quoi qu’il en soit à solliciter les conseils de votre agence ou du futur prestataire pour la création de votre futur site internet. Ce dernier saura vous présenter les arguments nécessaires pour vous aiguiller dans votre choix.

La réalisation d’un cahier des charges dans lequel vous aurez la possibilité de mettre à plat vos besoins sera également d’une aide précieuse pour identifier quel CMS sera le plus approprié pour vous.

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Emeline Bulcourt

Publié par Emeline Bulcourt

Co-fondatrice de l’agence, Emeline met à profit son expertise en conception d'interface et expérience utilisateur au sein de l'équipe. Férue d'agilité et très attentive à l'approche par la valeur, elle accompagne nos clients en prônant le No Bullshit : produire du résultat à travers une démarche pragmatique et centrée utilisateur.

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