Créer un site Internet … et après ?

Créer un site Internet ou, a minima, être présent sur la toile est devenu indispensable pour toutes les entreprises, quelle qu’en soit leur taille ! Cependant, beaucoup font l’effort initial avant de laisser à l’abandon leur outil de communication, ce qui est une grave erreur. Explications !

Pas de mise à jour = pas de nouveaux clients + perte de vos clients

L’équation semble simpliste et pourtant, elle est bien réelle ! Vous n’imaginez pas les effets négatifs et déceptifs d’un site qui n’évolue pas auprès du public. Auprès de VOTRE public !

Lorsque vous vous lancez dans la création de votre site Internet, vous avez généralement l’ambition de créer une vitrine la plus valorisante possible. Vous souhaitez mettre en place un outil de qualité, efficace, qui répondra à vos objectifs et répondra aux besoins de vos clients. Cette approche est la meilleure qui soit mais… pourquoi s’arrêter là ?

Si vous achetez la Porsche de votre rêves, la laisseriez-vous à l’abandon sur un terrain vague ? Si vous aimez faire du shopping dans un magasin ou sur un site e-commerce de votre marque préférée, que penseriez-vous si on vous proposait toujours les mêmes vêtements, la même vitrine, sans que le ménage soit fait… ? Vous vous lasseriez, n’est-ce pas !? Et bien, c’est exactement la même chose pour VOS clients !

Créer un site Internet, c’est s’engager à le faire évoluer pour satisfaire vos cibles et développer votre business.

Refonte de site internet B2B : un modèle de cahier des charges à compléter

SEO & contenus

Pour exister sur Internet, il faut être bien référencé par les moteurs de recherche. Et pour y parvenir, il y a plusieurs règles à suivre, de la conception du site, jusqu’à sa mise en ligne.

Vous n’êtes pas la seule entreprise à vouloir figurer en tête de la “shopping list” de Google. Internet est un espace concurrentiel comme les autres. Or, sur Internet, comme ailleurs, vous devez faire en sorte d’innover et d’apporter des nouveautés pour conserver votre position de leader.

Pour y parvenir, vous devez régulièrement mettre à jour votre portail, que ce soit par l’intermédiaire d’une évolution de vos contenus, en créant de nouvelles pages ou en publiant des actualités / articles sur un espace dédié (tel un blog) tout en vous appuyant sur un choix de mots-clés recherchés par vos clients et prospects.

Créer un site Internet avec l’amélioration continue

Le meilleur moyen d’éviter ces écueils est de s’appuyer sur l’amélioration continue de votre site Internet. Voici comment y parvenir grâce au Growth Driven Design.

Créer un site Internet avec le Growth Driven Design

Le Growth Driven Design permet de créer un site internet par étapes sur le principe de l’amélioration continue (inspiré de la méthode AGILE). Une première mouture, appelée “Launch Pad”, est développée rapidement avec la plupart des contenus prioritaires pour répondre aux objectifs que vous vous serez fixés. Bien qu’elle ne soit qu’une première étape, cette version est déjà plus qualitative que l’existant et permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Pourquoi faire du GDD ?

À l’image d’une entreprise, un site Internet doit évoluer pour répondre aux nouvelles attentes du public. C’est pourquoi on procède par itération pour l’améliorer afin d’obtenir toujours plus de résultats ou a minima, de les maintenir à niveau équivalent, que ce soit en termes de référencement naturel, demandes de contact ou croissance de votre chiffre d’affaires.

Ce processus créatif répond à une problématique récurrente : trop souvent, les entreprises se lancent dans la création d’un site Internet pensé dans les moindres détails mais, suite à son lancement, dans les mois ou années qui suivent, le site est laissé à l’abandon. Il n’est pas mis à jour, pas même via des actualités régulières.

Les avantages du GDD

Qualité : l’amélioration continue a pour objectif d’être toujours en recherche de la meilleure qualité et la plus grande performance possible. En se basant sur des données statistiques et en s’adaptant aux besoins de l’entreprise et de ses clients, le Growth Driven Design vous offre la possibilité d’avoir un site Internet toujours plus efficace.

Réactivité : un nouveau produit, un événement marquant, un nouveau positionnement ? Le Growth Driven Design permet de mettre à jour votre site Internet de manière conséquente dans un délai réduit. Alors qu’un site traditionnel demanderait plusieurs semaines voire mois de travail, la réactivité offerte par l’amélioration continue vous fera gagner un temps précieux.

Croissance : les statistiques constatées sur les sites Internet créés via le GDD sont supérieures à celles des sites web traditionnels. Ainsi, ils enregistrent en moyenne 16,9% plus de leads après 6 mois et génèrent 11,2% plus de croissance pour un investissement initial globalement similaire.

Le Cahier des Charges : gérer l’après mise en ligne

La vie et les évolutions d’un site Internet peuvent être anticipés bien en amont de sa création. La première étape de l’amélioration continue intervient dès la rédaction du charges du site Internet. Vous devez présenter votre entreprise, vos objectifs, vos problématiques, l’arborescence souhaitée, la typologie de contenus, l’ergonomie, le design, la gestion de l’hébergement et des noms de domaines, mais aussi, vos attentes pour l’après mise en ligne ! Souvent, les agences de communication vous livrent un outil fonctionnel et vous laissent ensuite tout gérer seuls.

Reprenons l’exemple de la voiture. Vous venez fièrement d’acheter une Porsche flambant neuve, le vendeur vous livre les clés, encaisse les chèques, et vous dit alors : “Allez, à plus !”.

Vous a-t-on expliqué le fonctionnement des différentes options ? Le rythme des révisions ? Le carburant à utiliser ? Non ? Au prix d’un tel véhicule, ce serait une aberration. C’est exactement la même chose pour votre site Internet.

Alors, si vous souhaitez que votre site Internet soit un investissement rentable sur la durée, précisez vos attentes en terme de formation, de maintenance, de mises à jour et le cas échéant, d’amélioration continue. Pour vous aider dans votre approche, nous vous proposons de télécharger ce modèle de cahier des charges.

Refonte de site internet B2B : un modèle de cahier des charges à compléter

Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.