Entreprises BtoB : comment créer un calendrier éditorial pour son blog ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de contenu pour votre site Internet ou votre blog BtoB et vous souhaitez structurer votre approche afin de ne pas partir dans tous les sens. Voici quelques conseils pour créer un calendrier éditorial : un outil simple et efficace pour orchestrer la stratégie content marketing de votre entreprise.

Créer un calendrier éditorial pour son entreprise BtoB : les étapes préalables (et indispensables)

Avant de vous lancer dans la création de votre nouvel outil de suivi et de production, assurez vous d’avoir bien réalisé l’ensemble des étapes suivantes.

Etablir et choisir ses personas

Vous devez savoir pour qui vous écrivez ! Alors, avant de commencer, analysez votre cible et intéressez-vous à ce qui l’intéresse elle. Vous écrivez pour vos clients et prospects, pour répondre à leurs problématiques ou leur transmettre une information marché susceptible d’avoir une réelle valeur ajoutée pour eux.

Lister les thématiques

Vos personas sont définis, vous devez donc savoir quels sont les sujets qui vont devoir être traités pour capter leur attention. Ne vous limitez pas, listez toutes les thématiques qui ont un lien avec vos cibles : leurs objectifs, leurs difficultés, leur marché, les réformes à venir, les outils d’aide à la décision, etc. Puis, priorisez ceux qui ont le plus fort potentiel d’intérêt.

Rechercher les sujets d’articles

Pour chaque thématique, imaginez les sujets d’articles à développer. Par exemple, si vous souhaitez parler du calendrier éditorial d’une stratégie content marketing pour les entreprises BtoB, vous pourrez faire plusieurs articles :

  • Calendrier éditorial : l’outil indispensable pour votre blog BtoB
  • Entreprises BtoB : comment créer un calendrier éditorial pour son blog ?
  • Entreprises BtoB : X avantages à planifier les publications sur son blog
  • Réseaux sociaux BtoB : pourquoi faire un planning de publication ?
  • Quel modèle de calendrier éditorial choisir ?

#autopromotion

Choisir les mots-clés à fort potentiel SEO

Puis, en fonction des sujets de vos articles, effectuez des recherches de mots-clés dont le potentiel est le plus fort et la concurrence la moins féroce pour améliorer votre référencement naturel. Puis, adaptez vos sujets en fonction des requêtes les plus compétitives.

CTA Intermédiaire : Télécharger un modèle de calendrier éditorial du publication

Comment créer un calendrier éditorial pour son blog BtoB ?

Etape suivante : la planification !

Quelques bonnes pratiques

Tout d’abord, inutile de publier trop souvent sur le blog de votre entreprise BtoB ! Non seulement il faut du temps pour créer des contenus de qualité, mais en plus, vous risquez de noyer vos visiteurs et clients sous un flot d’informations qu’ils ne seront pas capables d’intégrer. Favorisez deux à quatre articles longs par mois plutôt que plusieurs petits sujets sans fond par semaine.

Variez également vos campagnes et vos sujets. Ne traitez pas toujours de la même information et ce, des mois durant. Par exemple, vous pouvez traiter d’une thématique en janvier, puis une autre en février, une troisième en mars et en avril, enrichissez chacune des campagnes précédentes. Créer un calendrier éditorial vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur la programmation de vos publications.

Enfin, ne planifiez pas plus de trois mois à l’avance vos articles. Cela vous permettra d’avoir suffisamment de visibilité tout en conservant une bonne flexibilité en cas de besoins urgents ou de nouveautés à prioriser.

Les outils pour créer un calendrier éditorial

Le bon vieux fichier excel (ou Google Spreadsheets pour les + connectés !)

Excel n’est pas uniquement fait pour la finance, la comptabilité ou les budgets. Il peut s’avérer très utile pour créer le calendrier éditorial de votre entreprise BtoB et ainsi, avoir une vue d’ensemble.

Vous pourrez intégrer toutes les données les plus importantes dans votre tableau :

  • Thématique
  • Persona / Cible
  • Sujet / Titre de l’article
  • Auteur / Rédacteur
  • Mots-clés SEO
  • Dates de rendu, validation et publication
  • Dates de diffusion sur les réseaux sociaux
  • Hashtags utilisés sur les réseaux sociaux
  • Etc ...

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec cet outil ou si vous avez la flemme de vous lancer dans la création d’une nouvelle matrice, nous avons créé un modèle de calendrier éditorial au format excel que nous mettons à disposition gratuitement.

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Google Agenda

Google permet de créer plusieurs agendas. Il vous est donc tout à fait possible de créer un agenda spécifique pour planifier vos contenus. Il est également possible de multiplier les agendas en fonction de vos thématiques et de vos cibles. En effet, Chaque agenda pourra bénéficier d’un affichage différent par couleurs, et donc faciliter la visibilité de vos actions sur le blog BtoB de votre entreprise.

Trello, Monday, Wrike & les autres

L’essor du digital a permis la création de nombreuses solutions en ligne. Il serait difficile de toutes vous les présenter. Cependant, certaines pourraient vous être très utiles également.

Trello permet de créer des Todolist et de planifier vos tâches et les contenus à créer, sous un format “Kanban”.

Monday est également un bon outil pour la création d’un calendrier éditorial. Son fonctionnement permet une très grande flexibilité et souplesse pour créer le modèle de calendrier dont vous avez besoin.

Wrike est une application davantage orientée sur la gestion de projets, mais dont la modularité, les fonctions de workflow et les diagrammes de GANTT peuvent être utiles dans le cadre de la la planification de votre contenu éditorial.

Téléchargez un modèle de calendrier éditorial pour votre entreprise BtoB

Vous souhaitez commencer tranquillement et facilement ? Nous avons pour cela créé un modèle de calendrier éditorial au format Excel.

Ce dernier reprend l’ensemble des informations indispensables à appréhender ainsi qu’un onglet expliquant comment l’utiliser.

N’hésitez pas à le télécharger, c’est gratuit ! Modifiez-le, adaptez-le, optimisez-le, libre à vous d’apporter toutes les optimisations nécessaires pour qu’il colle parfaitement à vos besoins. (Et n’hésitez pas à nous faire vos retours sur la manière dont vous l’utilisez !).

CTA Final : Télécharger calendrier éditorial

Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.