Réussir la migration de votre site internet vers HubSpot en 7 étapes

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Vous avez fait le choix de migrer votre site sur HubSpot et vous vous posez la question de savoir comment se passe concrètement la migration ? 

Vous avez tout à fait raison de vous interroger, car un projet de migration de site internet n’est pas anodin.

Une migration mal gérée peut entraîner certains risques importants : pertes en termes de référencement, bugs de rendu ou d’affichage de votre nouveau site, pages 404, interruption de service. 

Bref : il est important de bien cerner quelles sont les différentes étapes de ce processus de migration, et les points de vigilance à connaître pour éviter ces écueils.

À la fin de cet article, vous connaîtrez toutes les étapes pour migrer votre site internet vers le CMS HubSpot sans encombre. 

 

Étape 1 : Lister toutes les pages de votre site actuel

Avant toute chose, il est important de définir l’ampleur de la migration et de lister toutes les pages qui composent votre site actuel. Ce travail vous servira également dans le cadre des redirections d’URL, une des étapes les plus cruciales de la migration, détaillée à l'étape 2.

Pour réaliser cette démarche, vous pouvez utiliser des outils comme Screaming Frog, qui vont vous permettre de « crawler » votre site (ie. scanner votre site pour en extraire un certain nombre d’informations : URL, liens internes, liens externes, pages d’erreur, etc).

Si votre site est relié à l’outil Google Search Console, vous pouvez aussi réaliser un export de la liste des pages dont les impressions sont comptabilisées dans l’outil. Cela vous permettra d’obtenir un listing des pages qui sont visibles dans les moteurs de recherche.

Il est intéressant par ailleurs de vous appuyer sur le sitemap de votre site afin d’isoler rapidement votre arborescence et les différentes pages à migrer. Le plus souvent, ce sitemap est accessible en tapant le nom de domaine de votre site, suivi de "sitemap.xml" (ex. www.monsite.com/sitemap.xml).

Si vous ne disposez pas de sitemap… profitez de la migration pour régler ce point... important ! HubSpot vous permet de le créer facilement.

 

Étape 2 : Établir un plan de redirection

Migrer votre site vers une nouvelle plateforme (et en profiter potentiellement pour apporter des modifications d'arborescence) peut engendrer des changements dans les URL des pages.

Il est donc nécessaire de réaliser des redirections de vos anciennes URL vers les nouvelles, pour éviter à vos visiteurs de rencontrer des erreurs (ces fameuses pages 404) lorsqu’ils visiteront votre nouveau site.

Les redirections, de type 30x (301, 302, etc.) sont des instructions simples à destination des moteurs de recherche, qui leur indiquent qu’une page a été déplacée, supprimée ou remplacée.

En amont de la migration, vous avez donc tout intérêt à monter un plan de redirection, indiquant pour chaque URL de votre site actuel, la nouvelle URL qui sera utilisée.

Ces éléments seront ensuite à configurer dans HubSpot grâce à l’outil de mapping des URL.

 

Étape 3 : Recréer l’interface de votre site grâce aux templates de pages dans HubSpot

hubspot cms
Création d'une page dans le CMS HubSpot.

 

Cette étape consiste à recréer les gabarits sur lesquels s’appuient les pages de votre site (à l’identique ou en y apportant des évolutions, mineures ou majeures s’il s’agit davantage d’une refonte) dans l’outil CMS d’HubSpot.

Il s’agira pour l’agence en charge de la migration (ou dans certains cas HubSpot directement) de développer un thème HubSpot fidèle à votre site actuel. Cette étape consiste à réaliser l’intégration HTML/CSS des différentes pages de votre site sous forme de templates, de manière que vous puissiez ensuite gérer le contenu de manière autonome dans le CMS.

Bien entendu, cette phase doit comporter une étape de Quality Assurance, destinée à vérifier que le thème HubSpot ainsi que les modèles de pages créés aient un rendu identique à votre site actuel, et surtout qu’ils ne souffrent pas de problème de rendu ou d’affichage sur les différents navigateurs et selon les différentes résolutions d’affichage (desktop, tablette, mobile).

Étape 4 : Réintégrer ou importer les contenus

Une fois votre thème HubSpot développé et les templates de pages créés, la prochaine étape consiste à recréer toutes les pages de votre site et à réintégrer l’ensemble des contenus au sein des pages.

Cette phase peut faire appel à plusieurs méthodes :

  • La saisie manuelle des contenus, certes chronophage, mais qui garantira le meilleur résultat. Elle s’opère dans l’outil de création des pages de HubSpot.
  • L'import de données : selon la complexité de votre site et du type de données, cette méthode peut s’avérer complexe... et coûteuse. Elle reste toutefois à considérer si votre site est extrêmement volumineux.

Lors de la réintégration des contenus, il est important de ne pas oublier également de renseigner les balises metas de chacune de vos pages (titre et description) ainsi que les balises Alt de vos images.

À l’issue de cette étape, vous devriez pouvoir prévisualiser votre site tel qu’il sera une fois mis en ligne, grâce à l’outil de preview de HubSpot.

 

Étape 5 : Quality Assurance finale

La phase de Quality Assurance est la dernière phase avant la mise en ligne, et est évidemment très importante.

Elle consiste, pour l’agence ou le prestataire en charge de la migration, à vérifier aussi bien les éléments d’interface et leur rendu sur les différents navigateurs et les différentes résolutions d'écrans, que les éléments fonctionnels et les points de vigilance SEO.

Pour vos équipes, il s’agit de valider officiellement que le site fourni correspond au livrable attendu pour pouvoir planifier la mise en ligne.

 

Étape 6 : Mise en ligne du nouveau site

Une fois que l’ensemble des étapes précédentes ont été réalisées et que le site web a passé haut la main toutes les vérifications, vous pourrez donc procéder à sa mise en ligne (j'entends votre soupir de soulagement !).

Si ce n’est pas déjà fait, il vous faudra configurer votre domaine pour le rattacher à HubSpot. Vous pourrez trouver la procédure à effectuer ici

 

Étape 7 : Procéder aux vérifications post-migration

Dans les semaines qui suivent la migration, il est nécessaire de procéder à un certain nombre de vérifications afin de vous assurer que la migration n’ait pas engendré d’erreurs.

Nous recommandons pour cela de vérifier les différents points suivants :

  • surveiller les remontées de pages d’erreur (pages 404) dans Google Search Console,
  • vérifier la prise en compte du nouveau sitemap et demander une nouvelle indexation (depuis la Search console également),
  • s’assurer que Google Analytics (ou l’outil de tracking de votre choix) remonte bien les informations,
  • suivre les positions de vos pages dans les moteurs de recherche (par le biais de Google Search Console toujours, ou d’un autre outil comme SEMRush par exemple) afin de détecter d’éventuels changements, et d'identifier d'éventuels problèmes impactant le référencement de vos pages.

Également, si le nom de domaine du site a changé, il vous faudra le déclarer à Google, via l’option de changement d’adresse dans la Search Console.

 

Et voilà ! Votre nouveau site est actif sur HubSpot, et vous allez désormais pouvoir tirer pleinement profit de l’outil pour faire de votre site internet un vrai levier marketing et commercial.

En intégrant qui plus est l’évolution et l’optimisation de votre site internet au cœur de votre stratégie d’Inbound Marketing, notamment par l’approche d’amélioration continue, ou Growth-Driven Design, il vous sera possible d'accroître vos résultats en termes de génération de leads grâce à votre site internet. 

 

Votre checklist pour migrer votre site web vers le CMS HubSpot

Checklist migration vers le CMS HubSpot

 

Les questions les plus courantes sur la migration de site internet vers le CMS HubSpot 

Combien de temps faut-il pour migrer un site vers le CMS HubSpot ?

La durée nécessaire pour migrer un site vers le CMS HubSpot dépend de plusieurs facteurs. Il est important de prendre en compte la taille et la complexité de votre site actuel, ainsi que le nombre de pages à migrer. En général, une migration de site nécessite entre 2 à 3 semaines pour un site standard, mais peut nécessiter jusqu’à 5 à 6 semaines selon la volumétrie de contenus à rapatrier ou la complexité de l’interface actuelle.

Il est crucial de bien planifier et organiser la migration afin de minimiser les interruptions de service et les pertes de référencement. Il est recommandé de travailler étroitement avec une agence spécialisée HubSpot CMS pour s'assurer que toutes les étapes sont correctement suivies et exécutées.

Combien coûte une migration vers le CMS HubSpot ?

Le coût d'une migration vers le CMS HubSpot peut varier en fonction de la taille et de la complexité de votre site, ainsi que des services supplémentaires requis. Il est recommandé de solliciter une agence spécialisée HubSpot CMS pour obtenir une estimation précise des coûts.

Le développement d’un thème HubSpot sur mesure est-il nécessaire dans le cadre d’une migration ? Peut-on partir d’un thème existant obtenu sur la Marketplace HubSpot ?

Les deux options sont possibles. Gardez toutefois à l’esprit que le développement d’un thème sur-mesure garantira un résultat au plus proche de votre site actuel, alors qu’un thème existant présentera certaines limites dans la reproduction “à l’identique” de votre site actuel.

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Emeline Bulcourt

Fondatrice et dirigeante de l'agence, Emeline accompagne les entreprises à tirer parti de leur site web pour développer leur croissance, en s'appuyant sur les outils HubSpot.