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Inbound Marketing

3 exemples de stratégie digitale réussie

Quand on met au point une stratégie marketing digital, il est normal de ne pas savoir par où commencer. Naturellement, vous allez avoir envie de rechercher des exemples pour vous inspirer.

Aujourd’hui, nous avons envie de vous présenter 3 exemples de stratégie digitale réussie, et plus précisément, de vous présenter des exemples de stratégie d’inbound marketing.

L’Inbound Marketing a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis et commencent à être de plus en plus populaire en France. En 2020, 64% des marketeurs ont décidé de consacrer plus de budget à leur stratégie d’inbound marketing (comparé à l’année précédente).

Étudions donc ensemble ces 3 exemples de stratégie digitale réussie, et pourquoi elles fonctionnent si bien.

Trois exemples de stratégie digitale réussie

Mention

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Qui : Mention est un outil de veille qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne grâce à des fonctionnalités de veille, d’analyse et de reporting.

Tactique : Depuis 2013, Mention rédige du contenu percutant sur son blog à raison d’environ 1 article par semaine. Une régularité qui leur permet d’être bien positionnés sur les moteurs de recherche. Divers sujets tels que les réseaux sociaux, le social monitoring, et le marketing digital y sont abordés. De quoi ravir leurs cibles principales : les responsables et chargés de marketing et communication.

En plus de leur régularité quant à leur stratégie de contenu, la société a également mis en place divers points de conversion grâce à des call-to-action et landing page (pages de destination) ayant pour objectif d’obtenir des informations sur leurs visiteurs en échange de quelques données. Une stratégie qui leur a permis d’augmenter leur taux de conversion visiteur/prospect, et d’accompagner leurs leads tout au long de leur parcours d’achat.

D’après un article HubSpot, la stratégie inbound marketing adoptée par Mention leur a permis de générer plus de 5 000 nouveaux leads dès les 5 premiers mois. Aux dernières nouvelles, près de 55 % des visites sur une page de destination du site internet de Mention menaient à une conversion.

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L-Expert-comptable.com

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Qui : L-Expert-comptable.com est un cabinet en ligne à destination des entrepreneurs souhaitant être accompagnés dans leurs différents besoins administratifs.

Tactique : On remarque dès notre arrivée sur le site internet les différents points de conversion du site. On y retrouve notamment divers call-to-action ainsi qu’un chatbot mis en place sur les pages stratégiques. En plus de ces différentes tactiques destinées à convertir les visiteurs en prospects, la société a mis à disposition de ses visiteurs de nombreuses ressources téléchargeables en corrélation avec les problématiques rencontrées par leurs personas. Une tactique qui leur permet de convertir leurs visiteurs en leads à coup sûr également.

Et pour les personas qui ne connaitraient pas encore L-Expert-comptable.com, la société a mis au point une stratégie de contenu afin de répondre aux questions et besoins des visiteurs ciblés.

Ce qui est intéressant dans leur stratégie, c’est qu’on remarque très bien que différentes offres sont proposées en fonction du degré de maturité du visiteur. Pour les visiteurs encore en phase awareness et considération, de nombreuses ressources et contenus sont mis à disposition pour les éduquer et les accompagner dans leurs problématiques. Pour ceux en phase de décision, les offres sont plus avancées : on trouvera des call-to-action destinés à demander une démo, ou encore, pour bénéficier de 15 minutes de consultation gratuite.

En plus de leur stratégie d'acquisition de trafic et de génération de leads, la société propose également des webinars à destination de leurs différentes cibles.

HubSpot

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https://www.hubspot.fr

Qui : HubSpot est notamment connu pour sa suite de logiciels dédiée au Marketing Automation, notamment utile dans la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing.

Tactique : Puisque son coeur d’activité est l’Inbound Marketing, Hubspot constitue bien évidemment un exemple parfait. La société a en effet gagné en visibilité et popularité en s’appuyant majoritairement sur son propre service (l’inbound marketing).

Aujourd’hui, le dispositif compte trois blogs (Marketing, Sales, Agency), plus de 17 000 pages de ces mêmes blogs référencées par Google, 812k followers sur Twitter et 454k abonnés sur LinkedIn… Hubspot est définitivement un poids lourd dans le domaine.

Comment en sont-ils arrivés là ? Grâce à une stratégie de contenu couplée à des offres téléchargeables en adéquation avec le Buyer Journey de chacun de leur persona. Une stratégie qui leur a valu une place de premier choix sur les moteurs de recherche, et une réputation qui n’est plus à faire.

Selon certaines sources, en 2012, Hubspot générait plus de 45k leads par mois, avec une équipe marketing comptant une vingtaine de personnes. Autrement dit, presque 2k leads / mois par employé. Des chiffres qui ont de quoi faire rêver.

Que faut-il retenir de ces exemples de stratégie digitale réussies ?

Le point commun entre tous ces exemples de stratégie digitale réussie ? La mise à disposition de contenus en adéquation avec les besoins et problématiques des personas. Une première étape qui permet de générer du trafic qualifié.

On retrouve également à travers ces 3 exemples des tunnels de conversion ayant pour points d’entrée des call-to-action, ou encore des pop-up forms, adaptés aux 3 phases du parcours d’achat des visiteurs : awareness - considération - décision. Ces tunnels de conversion ont bien entendu pour objectif de transformer les visiteurs en leads qualifiés, afin que les services marketing et commerciaux puissent par la suite traiter ces leads et les amener à maturité.

Comment savoir si votre stratégie digitale est efficace ? 

Nous avons conçu une check-list regroupant 70 indicateurs pour vous aider à vérifier l’efficacité de votre stratégie digitale. En la complétant, vous pourrez découvrir votre score et identifier les forces et faiblesses de votre stratégie digitale

efficacité stratégie digitale


par Ophélie Herbaut

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