3 exemples de stratégie digitale qui génèrent des résultats

Quand on met au point une stratégie marketing digital, il est normal de ne pas savoir par où commencer. 

Naturellement, vous allez avoir envie de rechercher des exemples pour vous inspirer.

Aujourd’hui, nous avons envie de vous présenter 3 exemples de stratégie digitale réussie, et plus précisément, des exemples de stratégie d’inbound marketing. Une approche présentant de nombreux avantages pour les entreprises par rapport au marketing traditionnel comme :

  • une meilleure visibilité sur internet, 
  • une volumétrie de leads générés plus intéressante,
  • une meilleure capacité à transformer les contacts en clients. 
Étudions donc ensemble ces 3 exemples de stratégie digitale réussie, et pourquoi elles fonctionnent si bien.

Trois exemples de stratégie digitale réussie

Mention, un planning éditorial régulier

Catpure d'écran du site Mention

Qui ? 

Mention est un outil de veille qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne grâce à des fonctionnalités de veille, d’analyse et de reporting.

Tactique

Depuis 2013, Mention rédige du contenu percutant sur son blog à raison d’environ 1 article par semaine. Une régularité qui leur permet d’être bien positionnés sur les moteurs de recherche. Divers sujets tels que les réseaux sociaux, le social monitoring, et le marketing digital y sont abordés. De quoi ravir leurs cibles principales : les responsables et chargés de marketing et communication.

En plus de leur régularité quant à leur stratégie de contenu, la société a également mis en place divers points de conversion grâce à des call-to-action et landing page (pages de destination) ayant pour objectif d’obtenir des informations sur leurs visiteurs en échange de quelques données.

Une stratégie qui leur a permis d’augmenter leur taux de conversion visiteur/prospect, et d’accompagner leurs leads tout au long de leur parcours d’achat.

Résultats

D’après un article HubSpot, la stratégie inbound marketing adoptée par Mention leur a permis de générer plus de 5 000 nouveaux leads dès les 5 premiers mois. Aux dernières nouvelles, près de 55 % des visites sur une page de destination du site internet de Mention menaient à une conversion.

 

L-Expert-comptable.com, du contenu à chaque étape du Buyer Journey

Capture d'écran du site L'expert Comptable

Qui ?

L-Expert-comptable.com est un cabinet en ligne à destination des entrepreneurs souhaitant être accompagnés dans leurs différents besoins administratifs.

Tactique

On remarque dès notre arrivée sur le site web les différents points de conversion du site. On y retrouve notamment divers call-to-action ainsi qu’un chatbot mis en place sur les pages stratégiques.

En plus de ces différentes tactiques destinées à convertir les visiteurs en prospects, la société a mis à disposition de ses visiteurs de nombreuses ressources téléchargeables en corrélation avec les problématiques rencontrées par leurs personas. Une tactique qui leur permet de convertir leurs visiteurs en leads à coup sûr également.

Et pour les personas qui ne connaitraient pas encore L-Expert-comptable.com, la société a mis au point une stratégie de contenu afin de répondre aux questions et besoins des visiteurs ciblés.

Ce qui est intéressant dans leur stratégie, c’est qu’on remarque très bien que différentes offres sont proposées en fonction du degré de maturité du visiteur. Pour les visiteurs encore en phase awareness et considération, de nombreuses ressources et contenus sont mis à disposition pour les éduquer et les accompagner dans leurs problématiques.

Pour ceux en phase de décision, les offres sont plus avancées : on trouvera des call-to-action destinés à demander un rdv, ou encore, un devis.

En plus de leur stratégie d'acquisition de trafic et de génération de leads, la société propose également des webinars à destination de leurs différentes cibles.

 

HubSpot, des ressources dédiées à tous ses personas

Catpure d'écran du blog d'HubSpot

https://www.hubspot.fr

Qui ?

HubSpot est notamment connu pour sa suite de logiciels dédiée au Marketing Automation, notamment utile dans la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing.

Tactique

Puisque son cœur d’activité est l’Inbound Marketing, HubSpot constitue bien évidemment un exemple parfait. La société a en effet gagné en visibilité et popularité en s’appuyant majoritairement sur son propre service (l’inbound marketing).

Aujourd’hui, le dispositif compte trois blogs (Marketing, Sales, Agency), plus de 17 000 pages de ces mêmes blogs référencées par Google, des milliers de followers sur Twitter et sur LinkedIn… HubSpot est définitivement un poids lourd dans le domaine.

Comment en sont-ils arrivés là ? Grâce à une stratégie de contenu couplée à des offres téléchargeables en adéquation avec le Buyer Journey de chacun de leur persona. Une stratégie qui leur a valu une place de premier choix sur les moteurs de recherche, et une réputation qui n’est plus à faire.

Résultats

Selon certaines sources, en 2012, HubSpot générait plus de 45k leads par mois, avec une équipe marketing comptant une vingtaine de personnes. Autrement dit, presque 2k leads / mois par employé. Des chiffres qui ont de quoi faire rêver.

 

Que faut-il retenir de ces exemples de stratégie digitale réussies ?

Le point commun entre tous ces exemples de stratégie digitale réussie ? La mise à disposition de contenus en adéquation avec les besoins et problématiques des personas. Une première étape qui permet de générer du trafic qualifié.

On retrouve également à travers ces 3 exemples des tunnels de conversion ayant pour points d’entrée des call-to-action, ou encore des pop-up forms, adaptés aux 3 phases du parcours d’achat des visiteurs : awareness - considération - décision.

Ces tunnels de conversion ont bien entendu pour objectif de transformer les visiteurs en leads qualifiés, afin que les services marketing et commerciaux puissent par la suite traiter ces leads et les amener à maturité pour les transformer en client.

Comment élaborer une stratégie digitale efficace ?

Vous souhaitez vous aussi déployer une stratégie digitale efficace pour votre entreprise ? 
Commencez par établir votre plan marketing digital en suivant ces 11 étapes :

  1. Résumer votre stratégie de positionnement
  2. Définir vos objectifs
  3. Décrire votre client type
  4. Procéder à un audit concurrentiel
  5. Définir votre stratégie de différenciation
  6. Auditer votre dispositif actuel
  7. Identifier vos risques et opportunités
  8. Définir vos points d’interactions online
  9. Rédiger votre plan d’action marketing digital
  10. Établir votre planning
  11. Fixer votre budget

Les questions les plus fréquentes

Quels sont les avantages d'une stratégie digitale pour mon entreprise ?

Une stratégie digitale bien menée peut offrir de nombreux avantages à une entreprise, notamment :

  • Une meilleure visibilité de votre marque, de vos produits / services en ligne
  • Une augmentation du nombre de leads et de clients 

Comment mesurer le succès d'une stratégie digitale ?

Pour mesurer le succès d’une stratégie digitale, il est important de définir des objectifs clairs, ainsi que des KPIs pertinents

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Ophélie Herbaut

Chef de projet Inbound Marketing au sein de l'agence, Ophélie partage son expérience et ses conseils sur des sujets tels que le marketing digital, la génération de leads, le marketing automation.