Growth-Driven Design : une hiérarchie simple pour prioriser les améliorations

Grâce au Growth-Driven Design, vous venez de mettre en ligne une première version de votre site, le launchpad, que vous allez à présent pouvoir améliorer par des cycles d’optimisation continue.

Votre esprit bouillonne des dizaines d’améliorations que nous pourrions apporter sur le site. La question est : par où commencer ?

La hiérarchie du Growth-Driven Design propose une grille de lecture simple afin de trouver la priorité sur laquelle vous devriez concentrer vos ressources.

La hiérarchie du Growth-Driven Design

Cette représentation visuelle des priorités à tâcler dans l’optimisation d’un site comprend généralement les éléments suivants (le nombre de niveaux peut varier selon les cas)

growth-driven-design-hierarchie.png

Chaque niveau de cette hiérarchie traduit :

  • un objectif que votre site doit atteindre pour être performant (attirer des visiteurs, faire interagir les internautes avec les pages, générer des prises de contact, etc.)
  • un focus metric pour mesurer la performance de votre site par rapport à cet objectif (nombre de visiteurs uniques, nombre d’interactions moyen des internautes avec le contenu du site, nombre de prises de contact depuis le site, etc.)
  • des indicateurs clés sur lesquels nous pouvons agir directement pour améliorer la réussite du site à ce niveau (positionnement dans Google, nombre de liens vers le site, nombre d’articles de blog, etc.)

Ces étages sont classés par ordre de priorité logique. L’idée est de concentrer vos efforts sur un seul niveau à la fois : le plus urgent à l’instant t. Nous ne passons à l’étage suivant qu'une fois seulement que le focus metric de l’étage en cours a atteint une valeur satisfaisante.

Si par exemple votre site attire trop peu de visiteurs (niveau 1), il ne sert à rien d’améliorer la navigation sur le site (niveau 3) ou de chercher à augmenter le taux de conversion des pages (niveau 4) : tant que nous n’aurons pas créé un flux constant de nouveaux visiteurs, ces améliorations seront peu utiles.

Penchons-nous à présent sur les différentes étapes qui la composent.

Visiteurs

Objectif : disposer d’un flux de trafic organique pérenne vers le site
Focus metric : Nombre de visiteurs uniques / mois
Indicateurs clés :

  • Positionnement dans les résultats des moteurs de recherche
  • Nombre de liens externes vers le site
  • Nombre d’articles de blogs publiés
  • Etc.

Contenus

Objectif : présenter des contenus qui répondent à la demande et aux besoins des visiteurs
Focus metric : Net Promoter Score (Note de 1 à 10 à la question “Ce contenu vous a-t-il été utile ?”)
Indicateurs clés :

  • Temps passé sur le site
  • Nombre de partage
  • Taux de rebond
  • Interactions avec contenus (lancement de vidéo, téléchargement d’étude de cas, etc.)
  • Etc.
Lire aussi : [Étude de cas] De 0 à 570 leads en 6 mois grâce à l'amélioration continue

Utilisabilité

Objectif : offrir une expérience de navigation réussie
Focus metric : Pourcentage de visiteurs réalisant l’action propre à la page
Indicateurs clés :

  • Taux de rebond
  • Nombre et types d’interactions supports (chat en ligne, barre de recherche, etc.)
  • Nombre d'événements relevés
  • Résultats des heatmaps
  • Etc.

Conversion

Objectif : éliminer tous les freins à la conversion dans le funnel
Focus metric : Pourcentage de conversion de la première à la dernière étape du funnel
Indicateurs clés :

  • Pourcentage de conversion à chaque étape du funnel
  • Segments et profils des utilisateurs “abandon” et “succès”
  • Nombre d’étapes dans le funnel
  • Etc.

Récurrence

Objectif : faire revenir régulièrement les utilisateurs vers le site
Focus metric : nombre de visites par utilisateurs sur une fenêtre de temps donnée (dépendante du cycle d’achat de votre client type)
Indicateurs clés :

  • Nombre d’inscrits à la newsletter
  • Nombre de followers sur les réseaux sociaux
  • Nombre de visites récurrentes par page
  • Etc.

Personnalisation

Objectif : personnaliser l’expérience sur le site pour correspondre aux besoins du visiteur (segmenter les contenus selon le profil du visiteur, modifier les contenus affichés en fonction des informations récoltées sur l’internaute, etc.)
Focus metric & Indicateurs clés : dépendent de la stratégie adoptée (l’un des focus metrics précédent sera probablement utilisé)

Assets

Objectif : proposer des outils attractifs et utiles (checklist, outil d’audit en ligne, calculateur, etc.)
Focus metric : Nombre de leads qualifiés générés par asset
Indicateurs clés :

  • Nombre de visites sur la page proposant l’asset
  • Nombre de partages sur les réseaux sociaux
  • Nombre de leads générés par asset
  • Etc.

Ambassadeurs

Objectif : disposer d’un flux de trafic organique par la recommandation
Focus metric : Coefficient de viralité de la recommandation
Indicateurs clés :

  • Nombre de visites par recommandation
  • Nombre d’emails d’invitation envoyés
  • Nombre de partages sur les réseaux sociaux
  • Etc.

Les bénéfices de cette hiérarchie

  • Elle vous offre une feuille de route pour construire un site performant en investissant un minimum de ressources ;
  • Elle évite les distractions et offre un outil objectif pour écarter les demandes non pertinentes que vos collaborateurs et votre direction pourraient chercher à vous imposer par exemple ;
  • Elle permet de fixer des objectifs clairs à atteindre et facilite la décision à partir de data objectives.

Bien entendu, selon votre activité, votre marché et le profil de votre client idéal, toutes ces étapes n’interviendront pas nécessairement dans l’optimisation continue de votre site : vous vous arrêterez peut-être à la conversion (4) par exemple.

Vous envisagez de refaire votre site ?

Découvrez comment se passe la refonte type d'un site en Growth-Driven Design en téléchargeant gratuitement le guide ci-dessous.

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Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.