Hubspot CMS : ce que la solution a dans le ventre !

[fa icon="calendar"] 27 septembre 18 06:47 / par Emeline Bulcourt

Lorsque vous abordez un projet de création ou de refonte de site internet, se pose irrémédiablement la question de : “quelle solution CMS choisir pour notre site”.

Si les CMS ne manquent pas sur le marché, la solution CMS proposée par Hubspot offre de nombreuses possibilités pour toute entreprise qui souhaite s’appuyer sérieusement son site internet pour générer de nouveaux prospects, et faire de son site web un vrai levier business.


Le CMS Hubspot désormais accessible en "stand alone"

Il y a quelques semaines, lors des conférences Inbound à Boston, Hubspot annonçait la commercialisation de leur outil CMS (anciennement appelé COS pour Content Optimization System) en “stand-alone”.

Vous pouvez donc désormais, en tant qu’entreprise, bénéficier de leur solution CMS seule, sans avoir à souscrire à l’une de leurs formules Marketing. 

À l’occasion de cette annonce, et en tant qu’utilisateurs quotidiens du CMS Hubspot, nous avons décortiqué pour vous les fonctionnalités phares de cet outil et les atouts qu'il présente pour votre marketing.

Un moteur CMS pour créer et administrer vos contenus facilement

Comme son nom l’indique, le CMS Hubspot est donc un Content Management System : comme Wordpress ou Joomla, Hubspot CMS est une solution qui offre à ses utilisateurs la capacité de gérer facilement le contenu (au sens large) de leur site internet.  

Créez vos pages web, votre blog, vos landing pages

Grâce au CMS Hubspot, vous pourrez aisément gérer et créer les contenus qui composent votre site. Pages web, blog landing page… Le moteur de conception proposé par Hubspot vous permet très facilement de constituer vos templates de pages, soit en “drag-and-drop”, soit en faisant appel à vos développeurs ou votre agence web pour coder des modules ou pages sur mesure.

Editeur Hubspot CMS

Une solution SEO-friendly

La solution offre également de nombreux atouts en terme de stratégie de contenu et de référencement. Elle inclut en effet des outils SEO d’optimisation de contenus, qui vous guident dans les bonnes pratiques à suivre pour chacune de vos pages ou de vos articles de blog. Grâce à la brique  “Content Strategy”, vous pourrez également organiser la création de vos contenus et visualiser l’efficacité de vos “topic clusters”.

Responsive design et optimisation mobile

La partie responsive design et optimisation mobile n’est pas en reste au sein de la solution. Le moteur du CMS Hubspot adapte automatiquement vos contenus pour les formats mobiles, et ce sans réel effort de votre part.

Hubspot CMS : optimisation mobile

Environnement de test

Pour les aspects (légèrement) plus techniques, le CMS Hubspot met à disposition un environnement de pré-production pour vous permettre de tester vos modifications avant leur mise en ligne définitive. Idéal bien entendu lorsque vous procédez à des modifications ou des évolutions conséquentes.

Des sections dynamiques grâce aux bases de données HubDB

Comme tout CMS qui se respecte, l’outil vous permet de lier votre site à une base de données, bâtie sur le système HubDB. Vous pouvez ainsi facilement déployer des contenus dynamiques (une page équipe, des offres d'emplois, un catalogue de produit par exemple) et les mettre à jour à travers une interface très accessible et intuitive.

Un outil pensé autour de la conversion et la personnalisation

Le contraire aurait été surprenant venant d’Hubspot ! Le CMS Hubspot est bien entendu un outil redoutable pour concevoir un site centré sur la conversion. Vous disposez en effet au sein de la formule Hubspot CMS en stand alone, de tous éléments fondamentaux pour créer facilement des tunnels de conversion.

Calls-to-Action

L’outil CMS Hubspot propose un module de gestion de vos Calls-to-Action (CTAs). En un clin d’oeil, vous pouvez ainsi créer vos CTAs, les disposer facilement sur vos pages clés ou vos articles de blog, et surtout, mesurer leur efficacité afin de les optimiser et d'améliorer vos taux de conversion.

Landing Pages et Formulaires

Si l’on vous disait que la mise en place d’une landing page et d’un formulaire associé deviendra un jeu d’enfant ? Qu’en quelques clics, vous serez capables de monter une landing page complète et commencer à générer vos premiers leads ? Tout cela sans installer aucune extension ni faire appel à un service tiers. Plutôt appréciable non ? C'est bien le cas avec Hubspot CMS !

Smart Content

Offrir à vos visiteurs une expérience personnalisée, telle est la promesse du CMS Hubspot et des contenus personnalisés. Grâce au Smart Content, vous pouvez personnaliser vos pages et vos contenus en fonction de vos visiteurs et de leurs caractéristiques, optimiser leur expérience et ainsi améliorer vos taux de conversion.

Hubspot CMS - Smart Content

Live Chat et ChatBots

Le CMS Hubspot intègre une fonction de chat, idéale pour offrir à vos visiteurs et prospects un moyen d’entrer facilement en contact avec vous.

L’outil combine également une fonction Chatbot qui peut vous aider à qualifier vos leads et répondre aux questions les plus basiques de vos visiteurs.


Un outil de CRM intégré

Hubspot CMS est à ce jour le seul CMS qui intègre un CRM. Cette spécificité est loin d’être négligeable si vous cherchez à vous appuyer sur votre site pour générer de nouveaux prospects et à aligner vos efforts marketing et sales.

Grâce au CRM, le CMS Hubspot facilite ainsi la gestion de vos contacts, et les formulaires présents sur votre site sont naturellement reliés au CRM. Vous pouvez ainsi créer et segmenter votre base de contacts, suivre les interactions de vos visiteurs avec votre site, et analyser ces données pour comprendre le cheminement de vos prospects.

À lire aussi : Créer son site internet sur Hubspot, le CMS qui intègre un CRM

Un reporting centralisé et facilité

Disposer d’un site internet est une chose, comprendre où et comment intervient votre site dans la décision d’achat de vos clients cibles, et quelle est la performance de votre site en est une autre.

Sur ce point, le CMS Hubspot intègre tout ce dont vous avez besoin pour mesurer et analyser la performance de votre site, des simples données de trafic (visites, pages vues, taux de rebond, etc) jusqu’au taux de conversion global ou par page par exemple.

Hubspot CMS : reporting et analytics

Grâce au reporting, vous serez également en mesure de déceler quels canaux sont les plus efficaces (référencement naturel, payant, social media, emailing, etc) et mesurer le ROI de vos actions marketing.

Rapidité, fiabilité, sécurité : un socle technique solide

Si votre terrain de prédilection est le marketing, ce sont des aspects sur lesquels vous ne vous arrêterez pas spontanément. C’est pourtant le trio gagnant pour tout site web qui se respecte. En 2018, un bon site internet se doit d’offrir à ses visiteurs une expérience irréprochable en terme de temps de chargement, de fiabilité et de sécurité.

Et pour vous, entreprises, ce sont des points de vigilance importants auxquels vous devez faire attention lorsque vous faites le choix de votre solution.

Hubspot CMS répond à ces 3 critères à travers une solution hébergée fiable et optimisée :

    • Rapidité :
      Le CMS Hubspot est une solution hébergée, qui bénéficie d’une infrastructure bâtie autour d’un CDN. Les bénéfices ? Ce dispositif vous permet entre autre de renforcer la sécurité de votre site web et d’obtenir de meilleurs temps de chargement.

      Couplé à multiples optimisations directement intégrées à l’outil (optimisation du poids des images, chargement des scripts et CSS, etc), le CMS Hubspot offre une solution rapide et bien entendu une meilleure expérience pour vos visiteurs.

    • Sécurité :
      Sans aller dans les détails les plus techniques, le CMS Hubspot offre une garantie de sécurité pour votre site et vos données. Grâce au CDN, à une architecture protégeant vos données des tentatives de piratage, et également au monitoring permanent des équipes de sécurité Hubspot, votre site est entre de bonnes mains. Non négligeable également, la formule CMS inclut également un certificat SSL.

    • Fiabilité :
      Le taux de disponibilité du service est de 99,999%. Peu de probabilités (voire aucune) que votre site tombe ou que votre service soit interrompu. En cas de défaillance d’un serveur, la redondance mise en place permet à un autre serveur de prendre le relais immédiatement et de vous éviter toute perte de trafic.


Pourquoi choisir le CMS Hubspot (plutôt que Wordpress par exemple) ?

C’est une question légitime, et si la refonte de votre site internet s’ancre dans une vraie stratégie, vous auriez tort de ne pas vous la poser.

Au-delà des questions purement techniques et des éléments fondamentaux qu’un bon CMS se doit de proposer (interface intuitive de gestion des contenus, fiabilité, évolutivité, etc), - Wordpress et Hubspot étant, à notre humble avis, 2 solutions tout aussi robustes et fiables l’une que l’autre -, la véritable question à vous poser est :

“Quel est l’objectif de mon site internet, quels résultats je souhaite atteindre grâce à lui et à quelle échéance ?”.

Si vous êtes une entreprise B2B, qui êtes structurée en termes de marketing et de ventes, et que vous comptez véritablement sur votre site internet pour générer de nouvelles opportunités et développer votre chiffre d’affaires, le CMS Hubspot, de par ses fonctionnalités axées “Lead Generation” s’imposera véritablement.

En couplant le choix du CMS Hubspot à une véritable démarche d’amélioration continue de votre site, grâce notamment à l’approche Growth-Driven Design que nous prônons, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre site internet un vrai levier de croissance.

Et le coût du CMS Hubspot dans tout ça ?

Naturellement, la question du coût interviendra dans votre réflexion lorsqu’il s’agira de faire le choix de votre solution CMS.

Le CMS Hubspot est proposé actuellement au tarif de 280€ par mois. Un coût qui peut sembler élevé en comparaison aux solutions Open Source et gratuites les plus populaires telles que Wordpress ou Joomla, mais qui une fois décortiqué, se justifie relativement vite.

Vous vous préservez par exemple du coût d’hébergement et de maintenance que peut nécessiter une solution comme Wordpress, et à fonctionnalités équivalentes, de coûts supplémentaires liés à la souscription à des services tiers (outil de création de landing page, de gestion des CTAs, de formulaires, etc).

Hubspot CMS : un socle solide pour votre stratégie Inbound Marketing

Faire le choix du CMS Hubspot, c'est effectivement vous armer d'un outil véritablement pensé pour développer vos ventes. Le lancement par Hubspot de sa solution CMS en stand-alone est une réelle opportunité pour toute entreprise désireuse de passer à la vitesse supérieure et se concentrer sur sa croissance. 

Vous souhaitez évaluer si le CMS Hubspot est adapté à votre entreprise et à vos objectifs ? Ou découvrir plus en détails la solution ? Contactez-nous pour échanger ensemble.

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Emeline Bulcourt

Publié par Emeline Bulcourt

Co-fondatrice de l’agence, Emeline met à profit son expertise en conception d'interface et expérience utilisateur au sein de l'équipe. Férue d'agilité et très attentive à l'approche par la valeur, elle accompagne nos clients en prônant le No Bullshit : produire du résultat à travers une démarche pragmatique et centrée utilisateur.

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