⇠ Retour vers le site | Tous les articles Let's talk!
Création/Refonte de site Hubspot

HubSpot CMS vs WordPress : quel CMS choisir ?

Si vous considérez refondre votre site internet, viendra inévitablement la question de la solution technique à adopter.

L’univers des solutions pour créer son site internet est relativement vaste. Mais dans le cadre d’un site B2B, deux solutions tirent généralement leur épingle du jeu : le CMS WordPress et le CMS HubSpot.


Téléchargez la feuille de route à adopter pour assurer un ROI rapide grâce au CMS HubSpot


Vous pourrez sans aucun doute trouver tout un tas de tableaux comparatifs faisant état des possibilités de l’un et de l’autre. Disons… sur le papier. 

L’objectif de cet article n’est pas d’opposer purement et simplement les deux solutions. D’abord parce que nous en serions incapables : WordPress a fait les premières heures de gloire de l’agence, difficile donc dénigrer un outil sur lequel nous avons accompagné un grand nombre de clients.

Et puis aussi parce que nous avons eu l’opportunité d’éprouver, depuis plusieurs années maintenant, les deux outils. Et de ce fait de nous forger une opinion objective sur ce qui fait leurs forces respectives… et leurs faiblesses.

 

WordPress et HubSpot CMS : deux fleurons dans le monde du CMS

WordPress : le CMS historique

Logo-WordPress

La solution WordPress est une solution CMS (Content Management System) open-source, qui a été conçue à l’origine comme un moteur de blog. Elle est aujourd’hui plébiscitée pour concevoir tous types de sites internet (blogs, mais aussi sites vitrines, e-commerce, intranets, etc) et fait figure de leader dans le monde des CMS.

Selon W3Techs, 34% des sites internet réalisés à travers le monde sont conçus avec WordPress. 

HubSpot CMS : la puissance des outils HubSpot

Logo-Hubspot

La solution HubSpot CMS a été commercialisée par la société HubSpot, d’abord comme COS (Content Optimisation System) au sein de la suite d’outils HubSpot, puis en tant que “vrai” CMS en 2014. 

Le CMS HubSpot est commercialisé aujourd’hui en “stand-alone” et constitue ainsi une brique à part entière dans la suite des solutions offertes par HubSpot. L’offre CMS se présente sous deux formules : le Hub CMS Pro et le Hub CMS Entreprise.

Une des particularités du CMS HubSpot est d’être intégré complètement avec les outils Marketing et Sales d’HubSpot, et notamment le CRM, étendant ainsi grandement les possibilités offertes par l’outil CMS.

Le CMS HubSpot a notamment été élu meilleur CMS du marché par l’organisme G2Crowd.

Hubspot vs WordPress - G2 Grid for web content management

HubSpot CMS ou WordPress ? Les questions clés à vous poser avant de faire votre choix

Comme vous aujourd’hui, nous sommes passés par cette même réflexion il y a quelques années déjà : WordPress ou HubSpot ? HubSpot ou WordPress ? 

La question se posait d’abord pour notre propre site, construit sur WordPress depuis l’origine, puis par la suite, pour les sites de nos clients. 

HubSpot CMS vs WordPress : 5 questions à vous poser pour déterminer quel CMS vous convient le mieux

Question 1 : quels sont les objectifs de votre site internet ?

La première question à vous poser, et la plus fondamentale selon nous, est la suivante : quel est l’objectif du site internet de votre entreprise ? Autrement dit, quel rôle souhaitez-vous qu’il tienne ?

  • A-t-il vocation à être utilisé comme une simple plaquette ? Pour expliquer qui vous êtes, ce que vous faites, et servir de simple support d’information.
  • A-t-il comme rôle principal de diffuser des actualités, des ressources et contenus réguliers, de vous rendre visible, de vous faire gagner en notoriété ?
  • Ou est-il une pièce maîtresse de votre stratégie digitale pour acquérir de nouveaux clients ? Un outil d’acquisition et de conversion de nouveaux prospects pour vos commerciaux ?

A - Je souhaite générer des leads

Si votre objectif est de générer des leads, WordPress et HubSpot pourront répondre à vos besoins, mais d’une manière différente. 

Vous pourrez construire un site générant des leads sur WordPress, mais devrez vous munir d’une panoplie d’outils et de plugins complémentaires pour gérer votre visibilité, ainsi que vos tunnels de conversions. Vous vous doutez que cela rendra la tâche plus complexe à votre équipe (mais pas impossible).

Le CMS HubSpot concentre, quant à lui, toutes les fonctionnalités et outils nécessaires au sein d’une même plateforme : votre équipe bénéficie ainsi d’un dispositif centralisé et facile d’utilisation pour mettre en place une stratégie de génération de leads de manière efficace. 

B - Je souhaite une simple vitrine 

Là encore, les deux CMS sont envisageables d’un point de vue purement fonctionnel. 

Cependant, si votre objectif réside en la création d’un simple site vitrine, nous vous conseillons d’opter pour un site sur WordPress, qui répondra plus simplement à cette attente. 

Inutile d’investir dans un CMS plus complet et coûteux comme le Hub CMS d’HubSpot, dont vous n'exploitez qu’1% de son potentiel. 

IWS - Hubspot VS Wordpress CMS - Site web

Question 2 : votre site internet est-il une ressource sur laquelle vous souhaitez investir durablement pour développer votre entreprise ?

On ne cesse de le répéter, un site internet est un formidable atout et levier pour votre entreprise. À condition de ne pas le considérer comme un produit “fini”. 

Consacrer plusieurs mois à concevoir le site parfait, le mettre en ligne après d’interminables discussions sur la couleur du bouton “Contactez-nous” ou sur l’effet de survol à adopter sur vos icônes de réseaux sociaux, puis attendre et espérer que les performances du site (ie : sa capacité à générer du trafic et de nouveaux prospects) croient au fil du temps. Ce temps est franchement révolu.

Pour tirer profit de votre site internet, vous aurez besoin de le faire évoluer et l’optimiser continuellement

Écouter ce que dit la data, analyser comment vos visiteurs perçoivent et utilisent le site, tirer les enseignements des retours de vos clients et de vos prospects, etc. 

Pour pouvoir ensuite dégager une liste d’actions et de priorités à mettre en oeuvre sur le site, les implémenter à un rythme régulier, et mesurer l’impact de ces changements sur votre trafic, vos leads, vos ventes.

Cela requiert un investissement certain : en temps, en ressources, en budget. Et les outils qui vont avec.

A - Je ne souhaite pas investir sur mon site dans la durée

Si vous ne souhaitez pas, ou n’avez pas les ressources pour investir sur votre site sur la durée, la solution WordPress sera la plus adaptée. Elle restera peu coûteuse si les évolutions de votre site sont limitées. Rien ne sert d’investir dans un CMS doté de plus de fonctionnalités si votre but n’est pas de vous en servir pour générer des ventes ou de nouveaux prospects. 

B - Je souhaite que mon site contribue à la croissance de mon entreprise

Dans ce cas, c’est le CMS HubSpot qui répondra le plus à vos besoins. Grâce aux différentes fonctionnalités intégrées au CMS, il est possible de faire évoluer votre site selon la méthode d’amélioration continue. Votre équipe sera en mesure d’identifier facilement les améliorations à mener, et à appliquer les modifications nécessaires pour vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing et vos objectifs commerciaux.

La facilité de mise en oeuvre offerte par le CMS HubSpot permet également de mieux maîtriser les coûts de développement : l’outil permet aux équipes marketing d’être beaucoup plus autonomes dans le déploiement de nouveaux éléments (pages, modules, nouvelles langues, etc). Finies les sollicitations incessantes (et les factures associées !) auprès de vos prestataires de développement ou de vos équipes techniques internes.

IWS - Hubspot CMS VS WordPress - Site internet

Téléchargez la feuille de route à adopter pour assurer un ROI rapide grâce au CMS HubSpot


Question 3 : de quels moyens (humains, financiers) disposez-vous pour animer votre site internet ? Le maintenir ?

Quels que soient les objectifs que vous vous serez fixés, vous aurez besoin tout au long de la vie de votre site d’assurer un “service minimum”, qui s’articule généralement autour de :

  • L’animation du site : 

Quand bien même vous ne souhaitez pas pour le moment adopter une approche très proactive sur votre site, vous aurez certainement besoin de mettre à jour du contenu, d’ajouter une actualité, une page, une section… 

  • La maintenance du site :

Votre site internet a besoin d’être “entretenu” pour que ses capacités techniques restent optimales et compatibles avec les évolutions des différents outils qui permettent son fonctionnement (navigateur, normes W3C, serveurs d’hébergement, etc)

  • L’hébergement et la sécurité :

Pour que votre site soit fonctionnel et accessible publiquement à vos visiteurs, vous aurez besoin d’héberger vos fichiers et données sur un serveur d’hébergement. Le tout dans un environnement sécurisé.

  • Le marketing :
Nous vous le disions plus haut, un site internet figé n’a plus beaucoup d’intérêt aujourd’hui. Pour améliorer les performances de votre site au fil du temps, vous devrez déployer un certain nombre de moyens et d’actions. Référencement naturel, création de contenus, inbound marketing, analytics, CRO, intégration du site avec des services tiers...

Considérer ces éléments dès la genèse de votre projet de création ou de refonte vous évitera de nombreuses déconvenues. Une règle simple que l’on aime à rappeler : prévoyez un investissement équivalent entre le budget dédié à la conception du site et le budget marketing.

A - Je n’ai pas beaucoup de ressources à investir

Si votre objectif consiste à disposer simplement d’un site vitrine, WordPress répondra plus logiquement à vos attentes. La solution ne nécessite pas un investissement initial important et peut être déployée relativement facilement. Il pourra être judicieux cependant d’avoir recours à un prestataire pour garantir la bonne maintenance de la solution et la gestion des aspects techniques, mais aussi pour les éventuelles modifications que vous souhaiteriez y apporter. 

B - Je dispose de ressources / j’ai le souhait de réinvestir le ROI du site

Si vous disposez des ressources nécessaires (budget et équipe) et avez de grands projets pour votre site web, HubSpot est le CMS qui conviendra le mieux à vos besoins. Vos équipes marketing (et commerciales) pourront facilement prendre en main le CMS, et intervenir directement sur votre site pour mettre en oeuvre les actions nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

Là encore, en fonction de vos moyens humains et financiers, et des compétences dont vous disposez en interne, il pourra être parfois judicieux de faire appel à une agence spécialisée pour déléguer la partie opérationnelle de vos projets, et ainsi donner un coup de boost à votre stratégie. Une agence peut également être idéale pour vous aider à faire évoluer votre site et l’optimiser continuellement : en analysant vos données, et en vous aidant à tirer parti de celles-ci, une agence spécialisée en Growth-Driven Design peut vous aider à mettre en place les bonnes actions et améliorer continuellement les performances du site pour dégager un meilleur ROI.


Question 4 : quelles sont les fonctionnalités clés dont vous avez besoin ?

La question de la typologie de votre site et des besoins fonctionnels est également incontournable pour bien choisir la solution technique sur laquelle faire reposer votre site.

  • Votre site doit-il présenter un catalogue de produits et en proposer la vente en ligne ?
  • Avez-vous besoin d’un espace privé (espace clients, espace abonnés, etc) ?
  • Votre site doit-il être multilingue ?
  • Devez-vous gérer des bases de données complexes ? Devez-vous appeler des données externes par le biais d’API ou de services tiers ?

Toutes ces réponses viendront aiguiller le choix de la solution technique la plus pertinente pour votre projet, et pourront même parfois orienter la décision sur une solution toute autre que WordPress ou HubSpot.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’agences spécialisées afin de confronter la faisabilité technique et vous orienter vers la solution la plus appropriée. 

À lire aussi : 6 arguments qui vous feront opter pour le CMS HubSpot

Question 5 :  Quel budget je souhaite allouer à la refonte de mon site ? Et à ma stratégie digitale ?

La question du budget que vous souhaitez allouer rentre évidemment en ligne de compte. Mais au-delà de considérer votre refonte comme un simple poste de dépense, nous amenons généralement nos clients et prospects à se poser la question du retour sur investissement

Que votre budget soit de 5 000€ ou de 50 000€,  la question fondamentale reste en effet la même : quel retour sur investissement pouvez-vous attendre de votre site internet et comment vous assurer d’obtenir une visibilité suffisante sur ce ROI ? 

Une fois au clair avec cette question, demandez-vous quelle part de ce ROI pouvez-vous / voulez-vous réinvestir, et à quel rythme ?

A - Mon budget est fixe et je ne souhaite pas réinvestir ensuite.

L’intérêt majeur du CMS HubSpot est de pouvoir mettre en oeuvre une démarche d'amélioration continue sur votre site

Si à l'opposé, vous considérez la refonte de votre site comme un projet borné, auquel vous aurez attribué un budget, un temps précis et des moyens bien spécifiques, mais qu'une fois en ligne, vos priorités seront ailleurs, inutile d'investir dans une solution comme le CMS HubSpot. WordPress sera ici le meilleur support.

B - Je privilégie une approche échelonnée

Il sera plus aisée de concevoir un site selon l’approche d’amélioration continue sur le CMS HubSpot. En effet, HubSpot permet d’analyser de manière très complète les données du site, afin d’identifier les améliorations à mener, et de les appliquer directement grâce aux différentes fonctionnalités comprises dans le CMS. Cette approche, vous assurera un site en corrélation avec vos attentes et objectifs. 

HubSpot CMS vs WordPress : les points forts et points faibles

Vous voilà -nous l’espérons- un peu plus éclairé sur la question du choix du CMS pour votre futur site. 

Le tableau ci-dessous vous aidera, en définitive, à visualiser les principales forces et faiblesses de chacune des solutions. Et si le doute persistait, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravis de vous aiguiller sur le sujet.

HubSpot VS WordPress - Tableau comparatif


Téléchargez votre roadmap pour découvrir comment générer un ROI rapide grâce au CMS HubSpot 

Vous évaluez les différentes solutions CMS ou vous considérez déjà sérieusement HubSpot pour votre futur site, mais vous n'êtes pas certain de faire le bon choix ?

Au travers de ce guide, nous avons souhaité vous apporter tous les éléments de réponses pour vous aider dans cette réflexion, mais également et surtout, vous guider sur la feuille de route à adopter pour assurer un ROI rapide

Hubspot CMS


par Emeline Bulcourt

Une réaction sur ce post, une question à ce sujet ?

Saisissez votre commentaire ci-dessous.

Articles associés :

 2 juillet 2020

6 arguments qui vous feront opter pour le CMS HubSpot

 31 mai 2020

Les 3 étapes clés du processus d'achat de vos clients sur Internet

 21 janvier 2019

Comment se décompose le coût d’un site internet ?