Inbound Marketing, la nouvelle vision du marketing digital en France

[fa icon="calendar"] 12 avril 18 08:00 / by Benjamin Carré

La révolution numérique est une incroyable opportunité pour les entreprises d’accroître leurs revenus et leur visibilité. Pour y parvenir, une nouvelle approche du Marketing Digital est en plein essor en France : l’Inbound Marketing.

Définition : qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? 

L’Inbound Marketing est une technique pour faire venir les clients à soi plutôt que devoir aller les chercher. Elle s’applique aussi bien aux marchés BtoB que BtoC. En effet, grâce à une parfaite connaissance de sa cible et de son processus d’achat, l’entreprise propose des contenus qui lui permettent de capter un trafic plus important et de le convertir plus efficacement en contacts qualifiés, voire en prospects ou clients.

Cette discipline trouve ses origines dans les théories initiales du marketing, mais sa forme la plus proche a été imaginée par Seith Godin, entrepreneur à succès. Ce dernier a imaginé le “permission marketing” en partant du principe que les consommateurs étaient submergés d’informations. Il a donc souhaité communiquer uniquement aux personnes ciblées, des contenus pertinents, attendus et personnalisés.

Pour en savoir plus : Téléchargez l'ebook "Découverte de l'Inbound Marketing"

Pourquoi l’Inbound Marketing va révolutionner le Marketing Digital en France ?

Depuis 2006, Hubspot, une entreprise spécialisée dans la création de logiciels et CRM, a participé au développement de l’Inbound Marketing sur les marchés anglo-saxons. Cette approche stratégique du marketing digital a permis à de nombreuses marques de prendre un avantage considérable sur leurs concurrents grâce à leur présence sur Internet.

Issus d’une étude réalisée par Hubspot, voici trois données qui démontrent toute l’efficacité de l’Inbound Marketing :

  • Les leads coûtent 61% moins cher avec l’Inbound Marketing
  • Les leads sont 54% plus nombreux avec l’Inbound Marketing
  • L’Inbound Marketing permet de doubler le taux de conversion
Pour en savoir plus : Téléchargez l'ebook "Découverte de l'Inbound Marketing"

Les avantages de l’Inbound Marketing

Le Marketing Digital englobe de nombreuses disciplines telles que le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), les “socials ads” (publicité sur les réseaux sociaux), le content marketing, … Toutes ces techniques ont fait leur preuve et, pour certaines, ont permis d’obtenir d’excellents résultats.

L’Inbound Marketing présente plus d’avantages que ces autres approches puisqu’il s'approprie même les atouts de certaines d’entre elles :

  • Un meilleur taux de conversion : il est en moyenne de 12% pour l’Inbound Marketing contre 6% et moins pour les autres techniques de Marketing Digital.
  • Une expérience client accrue : le client est au centre des préoccupations de l’inbound marketing, l’idéal pour le convaincre et fidéliser
  • Une différenciation par rapport à la concurrence : l’Inbound Marketing est en plein essor en France mais encore peu pratiqué, or les précurseurs prennent toujours de l’avance.
  • Une visibilité durable : les contenus créés restent accessibles et améliorent votre référencement sur la durée. Les campagnes de pub s’envolent, les écrits restent !
  • Une approche ROIste : toutes les actions menées sont contrôlables, mesurables et modifiables afin de favoriser l’amélioration continue.

Les entreprises s’intéressent donc de plus en plus à l’Inbound Marketing avec, pour objectif, de développer leurs ventes et leur visibilité sur leur site Internet.  

Pour en savoir plus sur l'Inbound Marketing…

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Inbound Marketing, n’hésitez pas à télécharger notre ebook qui permet de découvrir, entre autres, les différentes étapes du processus stratégique.

Définition de l'Inbound Marketing par Impala Webstudio

Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

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