Les 5 pages indispensables pour un site Internet BtoB

[fa icon="calendar"] 09 août 18 08:00 / par Benjamin Carré

Lors de la création d’un nouveau site Internet BtoB, la même question revient à chaque fois : quelles sont les pages les plus importantes à créer en priorité ? Très souvent, nous voyons des clients et prospects qui nous sollicitent avec des cahiers des charges comprenant des arborescences pouvant s’avérer “farfelues” et passant à côté de l’essentiel. Alors, pour vous aider, voici selon nous les 5 pages à créer absolument pour la mise en ligne de votre site web BtoB et les raisons pour lesquelles elles sont indispensables !

Les 5 pages les plus importantes pour votre site internet BtoB

Page d’accueil

Peut-être souriez-vous ou trouvez-vous cela ridicule de préciser qu’il faut une page d’accueil pour un site Internet ? Et bien détrompez-vous, celle-ci est très souvent négligée. Il n’est pas rare qu’elle soit oubliée ou qu’elle ne soit qu’une simple présentation de l’entreprise. Hors, pour être efficace, celle-ci doit être votre hall d’entrée.

En une fraction de secondes, l’internaute doit avoir accès à toutes les informations concernant votre entreprise : nom, activités, produits, services, localisation. De plus, elle doit permettre d’accéder à l’ensemble des contenus les plus importants de votre site Internet. Et par “importants”, nous entendons par là, ceux dont l’impact est le plus fort pour répondre aux attentes de vos visiteurs et à vos objectifs de développement commercial.

Page Qui sommes-nous

Présentez-vous. Expliquez qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous proposez, pourquoi vous le proposez. Si vous ne savez pas comment organiser le contenu de cette page, inspirez vous de la méthode QQOQCP :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?

En répondant à ces différentes questions à votre sujet, vous serez en mesure de créer le contenu de cette page. Cependant, cette méthode peut s’avérer insuffisante pour ceux qui souhaitent valoriser leur identité de marque en donnant plus de détails. De ce fait, la page entreprise pourra donc être subdivisée en plusieurs pages :

  • Présentation
  • Histoire
  • Missions
  • Valeurs
  • Ambitions

Call To Action Intermédiaire - Cahier des charges

Page Produits / Services

Votre site Internet n’a aucun intérêt si vous n’expliquez pas et si vous ne présentez pas ce que vous vendez, que ce soit des produits ou de services. Ne vous lancez pas dans de longues diatribes trop techniques : présentez clairement votre offre, les principales fonctionnalités, les marchés auxquels elle s’adresse, sa valeur ajoutée, et les solutions données aux problématiques rencontrées par vos clients potentiels. N’oubliez jamais de vous mettre à la place du client ! Un acheteur BtoB a besoin d’être rassuré quant à l’identité et les bénéfices que peuvent lui apporter ses fournisseurs.

Page Contact

Là encore, j’en vois qui sourient dans le fond ! “Non, mais il se moque de nous, il y a toujours une page contact !”. J’aimerais vous donner raison, mais il arrive régulièrement qu’un prospect ou un client nous explique qu’il ne comprend pas pourquoi son site internet ne génère aucun lead. Après une rapide consultation de leur portail : aucune page contact ou celle-ci est quasiment inaccessible sans un doctorat en profilage digital.

La page “contact” est INDISPENSABLE. Elle doit être facilement identifiée, contenir les principales coordonnées de l’entreprise, si possible un plan d’accès, et un formulaire de taille raisonnable. Inutile de demander l’état civil complet de votre visiteur, c’est le meilleur moyen pour le voir s’enfuir avant même d’avoir commencé à remplir le premier champs.

Blog

Vous souriez toute à l’heure, mais désormais, je vois des dents grincer. “Oui, mais je n’ai pas le temps, et puis je ne sais pas quoi raconter…”. Ce sont les deux arguments les plus fréquemment entendus. Cependant, un blog est très utile à bien des égards, et plus précisément sur un marché BtoB.

Une étude faite par Hubspot démontre que plus de 80% des acheteurs BtoB font des recherches et consultent des blogs avant de passer commande. Or, en prenant le temps de créer des contenus de qualité et de répondre aux problématiques de vos clients potentiels, vous allez bénéficier de nombreux avantages :

  • Un meilleur référencement Google
  • Un positionnement plus durable qu’avec des campagnes payantes
  • Une image d’expert auprès de vos cibles
  • Un gage de réassurance auprès de vos prospects
  • Une fidélisation de vos clients, heureux d’avoir accès à de l’information “marché”

Call To Action Intermédiaire - Cahier des charges

Les autres pages auxquelles il faudra penser pour votre site Internet BtoB

Une fois que ces pages ont été créées, vous allez pouvoir vous pencher sur la création de pages “bonus”, utiles à votre référencement, à votre positionnement stratégique et donc, au développement de votre activité.

Marchés

Présentez les marchés pour lesquels vos produits et services sont destinés. Au-delà de l’impact positif de ces pages sur votre référencement naturel et les requêtes longue traîne des entreprises BtoB en quête de nouveaux prestataires, ces pages vous permettront de vous positionner comme étant spécialistes de ces secteurs d’activité. Alors que votre site présente en priorité une vitrine de votre offre, ces pages marchés vont plus loin et favorisent la réassurance du client.

Objectifs

Comme pour les marchés, mettez vous à la place de vos cibles, adressez vous à elles, et mieux encore, parlez d’elles sur votre site Internet. Evoquez leurs problématiques, leurs objectifs, leurs attentes et amenez-les progressivement jusqu’aux solutions que vous leur proposez. L’empathie et la personnalisation de votre offre seront des facteurs décisionnels forts pour des clients désireux de ne pas se tromper au moment de choisir leur futur partenaire !

Un modèle de cahier des charges pour créer son nouveau site Internet BtoB

Impala Webstudio vous propose de télécharger gratuitement un modèle de cahier des charges de site Internet pour vous aider dans votre projet. Ce dernier vous permettra de définir l’ensemble des informations nécessaires pour atteindre les objectifs que vous aurez fixé.

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Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

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