Marketing automation : 5 avantages pour les entreprises B2B

🎁 Bonus : tĂ©lĂ©chargez les templates des scĂ©narios de marketing automation incontournables

Identifier vos prospects les plus chauds Ă  contacter dans votre CRM, envoyer une sĂ©rie d'emails de bienvenue Ă  vos abonnĂ©s newsletter, notifier vos Ă©quipes de l'arrivĂ©e de nouveaux leads Ă  traiter, ou encore, gĂ©rer votre stratĂ©gie de lead nurturing
 
 
Ça vous parle ?
 
Vous ĂȘtes certainement confrontĂ©(e) au quotidien Ă  la rĂ©alisation d'actions rĂ©pĂ©titives, Ă©nergivores, et fastidieuses.
 
Le problÚme ? Ces actions sont tout aussi importantes que... chronophages, et répétitives !
 
Face Ă  ce constat, plusieurs choix s'offrent Ă  vous :

  • continuer Ă  tout faire manuellement
  • dĂ©lĂ©guer ces tĂąches pour passer plus de temps sur des missions Ă  plus forte valeur
  • ou... chercher une solution pour automatiser ces actions et ainsi gagner en temps, en efficacitĂ© et productivitĂ©, et maximiser l'expĂ©rience de vos prospects et clients

Si vous n’ĂȘtes pas encore convaincu(e) des avantages de l’automatisation du marketing, on les dĂ©cortique pour vous dans cet article.

 

Marketing Automation : DĂ©finition et avantages

Le concept de marketing automation ne vous évoque pas grand chose ? Commençons par une rapide définition.

DĂ©finition du marketing automation 

Le marketing automation est une pratique qui consiste à automatiser les processus marketing et sales qui sont répétitifs et énergivores.

Il rend par exemple possible l’envoi automatique de certains emails, la crĂ©ation de tĂąches dans votre CRM, l’identification de prospects chauds. Mais nous en reparlerons plus tard dans cet article 😉.

Si cette définition ne vous suffit pas pour comprendre le concept de marketing automation, on vous conseille de consulter notre guide ultime du marketing automation.

5 avantages du marketing automation pour les entreprises B2B

Identification rapide des leads chauds, transformation des prospects en clients facilitĂ©e
 Une stratĂ©gie de marketing automation bien ficelĂ©e ne peut ĂȘtre que bĂ©nĂ©fique pour les entreprises B2B qui souhaitent gĂ©nĂ©rer plus de revenus. 
 
Voici les 5 principaux avantages du marketing automation pour les entreprises B2B : 

1 - Gagner (beaucoup) de temps

Si les marketeurs considùrent le gain de temps comme le principal avantage de l'automatisation (Venture Harbour, 2017), ce n’est pas pour rien !

  • Combien de temps vos collaborateurs passent-ils Ă  envoyer des emails de rappel pour les participants Ă  un webinar ?
  • À envoyer un email d'onboarding Ă  chacun de vos clients ?
  • À attribuer un ticket de support Ă  la bonne personne dans votre Ă©quipe ?
  • À identifier les leads les plus chauds et Ă  les transmettre aux bons commerciaux ?

Beaucoup, n’est-ce pas ?
 
Imaginez le gain de temps pour vos collaborateurs si tous ces processus étaient automatisés.
 
L'automatisation du marketing permet Ă  vos Ă©quipes de gagner du temps en automatisant ces tĂąches. Elles auront ainsi plus de temps Ă  consacrer Ă  des missions plus impactantes.

2 - Faire avancer vos leads dans leur parcours d’achat

Si vous ĂȘtes familier avec l’inbound marketing, alors la notion de parcours d’achat n’a plus de secret pour vous.
 
L’un des bĂ©nĂ©fices de l'automatisation est la mise en place de stratĂ©gies de lead nurturing automatisĂ©es. Ainsi les prospects sont accompagnĂ©s dans toutes les phases de leur parcours d’achat.
 
Imaginons qu’un prospect tĂ©lĂ©charge l’une de vos ressources sur votre site, mais qu’il n’est pas encore prĂȘt Ă  acheter vos produits ou services.
 
Votre enjeu est de ne pas le laisser repartir dans la nature et de nouer une relation avec lui pour l'inciter Ă  faire appel Ă  votre entreprise le moment venu. 
 
Dans ce genre de cas, le marketing automation permet de dĂ©clencher des scĂ©narios de lead nurturing personnalisĂ©s (qui s’appuient sur les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es) afin de garder contact avec lui et d’accompagner le prospect dans sa rĂ©flexion.

3 - Mieux personnaliser vos actions

En utilisant les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es sur vos prospects et stockĂ©es dans votre CRM, le marketing automation permet de personnaliser les communications que vous adressez Ă  vos contacts. 
 
Voici un aperçu des éléments que vous pouvez personnaliser grùce au marketing automation :

  • Les nom et prĂ©nom de votre destinataire ;
  • La signature de l’expĂ©diteur ;
  • La date d’anniversaire de votre client ;
  • Et bien plus encore !

4 - Identifier rapidement des leads chauds et des opportunités

Combien de fois ĂȘtes-vous passĂ©s Ă  cĂŽtĂ© d’une opportunitĂ© commerciale parce que vous l’avez identifiĂ©e trop tard ?
 
Combien de leads non qualifiés votre équipe marketing a-t-elle transmis aux équipes commerciales ?
 
Ce sont des malentendus courants. Et qui peuvent facilement ĂȘtre Ă©vitĂ©s grĂące Ă  l’automatisation. 
 
Comment ? En facilitant l’identification des leads chauds et qualifiĂ©s grĂące Ă  la mise en place de workflows. Et en alertant automatiquement vos Ă©quipes grĂące Ă  des notifications sur les canaux de leur choix.

5 - AccroĂźtre vos revenus

DĂ©ployer une stratĂ©gie de marketing automation vous permet d’augmenter revenus de plusieurs maniĂšres :

  • En optimisant la productivitĂ© des Ă©quipes, qui, libĂ©rĂ©es des missions Ă©nergivores, pourront se consacrer Ă  des missions plus impactantes ;
  • En permettant d’amener vos leads Ă  maturitĂ© grĂące des scĂ©narios de lead nurturing personnalisĂ©s en fonction de leurs profils et intĂ©rĂȘts ;
  • Ou encore, en vous permettant d’ĂȘtre alertĂ© en temps rĂ©el dĂšs qu’un prospect chaud est identifiĂ© dans votre base CRM, ou sur votre site.
avantages marketing automation

 


ConcrĂštement, quelles sont les tĂąches que vous pouvez automatiser ?

La maturation de leads

L'intĂ©rĂȘt ? Amener vos leads Ă  maturitĂ© en les faisant progresser dans leur parcours d’achat grĂące Ă  la crĂ©ation de scĂ©narios personnalisĂ©s pour chaque contexte.

Le scoring des leads

Afin d’identifier plus facilement les prospects chauds et de les transmettre aux Ă©quipes commerciales.

La mise en place de notifications internes

Afin d’ĂȘtre averti quand un contact visite l’une de vos pages service/produit, votre agenda de prise de rendez-vous, ou encore, quand un contact souhaite ĂȘtre recontactĂ©.

L’envoi d’emails en gĂ©nĂ©ral

Vous l’aurez compris, le marketing automation permet d’automatiser l’envoi de mails pour vos stratĂ©gies de nurturing, pour envoyer des emails de rappel, ou encore, pour envoyer des emails de bienvenue.

La gestion des cycles de vie de vos leads

Identifier automatiquement dans quelle phase se trouvent vos contacts : Sont-ils des leads ? De simples abonnés ? Des Marketing Qualified Lead ? Des Sales Qualified lead ?
 
Gérer automatiquement les stades du cycle de vie de vos leads vous permet de mettre en place des stratégies adaptées et pertinentes au bon moment.

La fidĂ©lisation de vos clients 

L'automatisation du marketing permet de déployer plus facilement des campagnes de fidélisation de vos clients en vous permettant de rester en contact avec eux de maniÚre pertinente et personnalisée.

 

Les questions les plus fréquentes à propos du marketing automation

  • Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

    Le marketing automation est une pratique qui consiste à automatiser les processus marketing et sales qui sont répétitifs et énergivores.

  • Quels sont les avantages du Marketing Automation ?

    Le marketing automation permet notamment de gagner du temps dans l'exĂ©cution des tĂąches les plus rĂ©pĂ©titives, et d’amĂ©liorer votre productivitĂ©.

  • Comment mettre en place une stratĂ©gie de marketing automation ?

    Pour mettre en place une stratĂ©gie de marketing automation, nous vous conseillons d’abord de dĂ©finir vos objectifs, puis de choisir le bon outil, dĂ©finir votre roadmap et construire vos premiers workflows. 

  • Marketing Automation VS Lead Nurturing : Quelles diffĂ©rences ?

    Le marketing automation permet d’automatiser les tĂąches marketing les plus rĂ©pĂ©titives
 dont le lead nurturing, qui lui, permet de faciliter l’arrivĂ©e Ă  maturitĂ© des prospects.

    En d’autres termes, le lead nurturing consiste Ă  nourrir vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient prĂȘts Ă  passer Ă  l’action. Le marketing automation permet d’automatiser les stratĂ©gies de lead nurturing afin de faciliter le processus, et d’éviter les erreurs.

  • Quels sont les diffĂ©rents logiciels de marketing automation disponibles sur le marchĂ© ?

    Quelques-uns des outils de marketing automation disponibles sur le marché :

    Comme vous pouvez le constater, il existe autant d'outils que d'usages... Et il est normal de parfois se sentir perdu.


    Si vous souhaitez voir les possibilitĂ©s qu'offrent chaque outil, vous pouvez consulter notre grand comparatif des outils de marketing automation. 

🎁 Bonus : accĂ©dez aux workflows qu'on implĂ©mente le plus chez nos clients —

Accédez aux scénarios de marketing automation indispensables pour votre entreprise B2B.

Accéder aux workflows
Ophélie Herbaut

Chef de projet Inbound Marketing au sein de l'agence, Ophélie partage son expérience et ses conseils sur des sujets tels que le marketing digital, la génération de leads, le marketing automation.