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Inbound Marketing

Marketing Automation : DĂ©finition, avantages et exemples

Vous êtes certainement confronté(e) au quotidien à la réalisation d'actions répétitives, énergivores, et fastidieuses.

Identifier vos prospects les plus chauds dans votre base de données, envoyer une série d'emails de bienvenue à vos abonnés newsletter, notifier vos équipes de l'arrivée de nouveaux leads à traiter, ou encore, gérer votre stratégie de lead nurturing.

Des actions tout aussi importantes que... chronophages, et répétitives !

Face Ă  elles, plusieurs choix s'offrent Ă  vous :

  • continuer Ă  tout faire manuellement
  • dĂ©lĂ©guer ces tâches pour passer plus de temps sur des missions Ă  plus forte valeur
  • ou... chercher une solution pour automatiser ces actions et ainsi gagner en temps, en efficacitĂ© et productivitĂ©, et maximiser l'expĂ©rience de vos prospects et clients
Marketing Automation : Téléchargez dès à présent votre guide composé d’exemples  concrets et de templates à suivre pour mettre en place vos premiers scénarios  de marketing automation.

Marketing Automation : DĂ©finition et avantages

DĂ©finition du marketing automation 

Le marketing automation est une pratique qui consiste à automatiser les processus marketing et sales qui sont répétitifs et énergivores.

marketing automation

Pour quelles raisons les entreprises adoptent-elles le marketing automation ?

Une étude menée par Adestra en 2017 fait le point sur les objectifs des stratégies de marketing automation des entreprises :

L’étude montre que 43% des interrogés ont pour objectif d’optimiser leur productivité, 41% souhaitent accroître le ROI de leurs actions marketing, et 40% souhaitent améliorer la gestion de leurs campagnes marketing.

Parmi les interrogés, d’autres souhaitent améliorer la qualité de leur base de contacts, acquérir de nouveaux clients, mieux mesurer leurs performances, ou encore, aligner leurs équipes marketing et sales.

raisons d'adopter marketing automation

Marketing Automation : 3 principaux bénéfices

Concrètement, quels seraient vos avantages à faire appel au marketing automation ?

  • #1 : Consacrer plus de temps aux missions impactantes

Si les marketeurs considèrent le gain de temps comme le principal avantage de l'automatisation (Venture Harbour, 2017), ce n’est pas pour rien !

Combien de temps vos équipes passent-elles à envoyer des emails de rappel pour les participants à un webinar ? À envoyer un email d'onboarding à chacun de vos clients ? À attribuer un ticket de support à la bonne personne dans votre équipe ? À identifier les leads les plus chauds et à les transmettre aux bons commerciaux ?

Beaucoup, n’est-ce pas ?

Imaginez le gain de temps pour vos équipes si tous ces processus étaient automatisés.

L’un des principaux avantages du marketing automation est de faire gagner du temps à vos équipes en automatisant les tâches qui peuvent l’être, et de leur permettre de consacrer ce temps à d’autres missions plus impactantes.

  • #2 : Faciliter l’exĂ©cution des tâches (et Ă©viter les erreurs)

L’un des autres avantages que l’on doit au marketing automation est qu’il permet de faciliter l’exécution des tâches tout en évitant les erreurs.

L’intérêt ? Déclencher les bonnes actions, au bon moment, pour les bonnes personnes.

À titre d’exemple, en automatisant la segmentation de votre base de données, le marketing automation vous permettra d’envoyer le bon email à la bonne personne. Vous éviterez ainsi (par exemple) d’envoyer un email promotionnel destiné à vos prospects, à l’un de vos clients ;).

  • #3 : Mieux accompagner les leads dans leur parcours d’achat (et gĂ©nĂ©rer plus de clients !)

Si vous êtes familier avec l’inbound marketing, alors la notion de parcours d’achat n’a plus de secret pour vous.

L’un des bénéfices du marketing automation est la mise en place de stratégies de lead nurturing automatisées, permettant ainsi d’accompagner vos prospects dans toutes les phases de leur parcours d’achat.

Imaginons qu’un prospect télécharge l’une de vos ressources sur votre site, mais qu’il ne soit pas encore prêt à acheter vos produits ou services. Votre enjeu est de ne pas le laisser repartir dans la nature et de nouer une relation avec lui pour l'inciter à faire appel à vos services ou vos produits le moment venu.

Dans ce genre de cas, le marketing automation permet de déclencher des scénarios afin d’accompagner ce prospect dans sa réflexion et de garder contact avec lui.

Marketing Automation : Téléchargez dès à présent votre guide composé d’exemples  concrets et de templates à suivre pour mettre en place vos premiers scénarios  de marketing automation.

Le Marketing Automation est-il fait pour vous ?

pourquoi adopter marketing automation

Le Marketing Automation s’adresse à tous les marketeurs, commerciaux et même CEOs désirant :

  • gagner du temps au quotidien en automatisant les tâches les plus fastidieuses
  • amĂ©liorer l'efficacitĂ© et la productivitĂ© des Ă©quipes
  • amĂ©liorer l'expĂ©rience offerte Ă  vos prospects et clients, du nurturing Ă  l'onboarding, jusqu'Ă  la fidĂ©lisation

Voici une liste non exhaustive des leviers offerts par la mise en place de l'automatisation :

  • La maturation de leads

L'intérêt ? Amener vos leads à maturité en les faisant progresser dans leur parcours d’achat grâce à la création de scénarios personnalisés pour chaque contexte.

  • Le scoring des leads

Afin d’identifier plus facilement les prospects chauds et de les transmettre aux équipes commerciales.

  • La mise en place de notifications internes

Afin d’être averti quand un contact visite l’une de vos pages service/produit, votre agenda de prise de rendez-vous, ou encore, quand un contact souhaite être recontacté.

  • L’envoi d’emails en gĂ©nĂ©ral

Vous l’aurez compris, le marketing automation permet d’automatiser l’envoi d’emails pour vos stratégies de lead nurturing, pour envoyer des emails de rappel, ou encore, pour envoyer des emails de bienvenue.

  • La gestion des cycles de vie de vos leads

Identifier automatiquement dans quelle phase se trouvent vos contacts : Sont-ils des leads ? De simples abonnés ? Des Marketing Qualified Lead ? Des Sales Qualified lead ?

Gérer automatiquement les stades du cycle de vie de vos leads vous permet de mettre en place des stratégies adaptées et pertinentes au bon moment.

Les questions les plus fréquentes à propos du marketing automation

Marketing Automation VS Lead Nurturing : Quelles différences ?

Le marketing automation permet d’automatiser les tâches marketing les plus répétitives… dont le lead nurturing, qui lui, permet de faciliter l’arrivée à maturité des leads.

En d’autres termes, le lead nurturing consiste à nourrir vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer à l’action. Le marketing automation permet d’automatiser les stratégies de lead nurturing afin de faciliter le processus, et d’éviter les erreurs.

Quel outil choisir pour le marketing automation ?

Il existe plusieurs outils de marketing automation sur le marché :

  • HubSpot
  • Marketo
  • SendinBlue
  • Pardot
  • Etc.

Si vous souhaitez comparer les différents outils, les comparatifs ne manquent pas sur le web ! Vous trouverez ici un comparatif sur HubSpot VS Marketo, ou encore, un comparatif HubSpot VS Pardot.

Et la personnalisation dans tout ça ?

Marketing automation ne signifie pas marketing de masse.

Mettre en place une stratégie de marketing automation nécessite de bien définir vos objectifs et réfléchir aux déclencheurs à mettre en place.

Si vos stratégies sont bien définies en amont, et que vous avez une connaissance fine de vos personas et de leurs parcours d'achat, vous serez en mesure d'établir vos différents scénarios d'automation et d'adresser les bons contenus et messages aux bonnes personnes.

Vous souhaitez approfondir le sujet du marketing automation, mais ne savez pas par oĂą commencer ?

Téléchargez notre guide ci-dessous. Vous disposerez ainsi d'exemples concrets et de templates à suivre pour mettre en place vos premiers scénarios de marketing automation.

marketing automation

 

par Ophélie Herbaut

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