Pourquoi faire appel à une agence Growth-Driven Design pour la création de votre futur site internet ?

[fa icon="calendar"] 12 juin 18 11:38 / by Emeline Bulcourt

Si vous avez déjà entrepris un projet de création ou de refonte de site internet, vous reconnaîtrez certainement que ce type de projet est source de nombreuses déconvenues : coûts conséquents, retards de livraison, budgets à rallonge, épuisement des équipes, etc.

Tant d’écueils pour finalement aboutir à un nouveau site dont vous ne souhaiterez certainement plus entendre parler, et qui -soulagement- fera l’affaire pour quelques années.

Quant à juger de son efficacité, savoir si ce nouveau site flambant neuf sera capable de générer de réelles opportunités clients, là c’est encore une autre histoire…

L’approche “traditionnelle” de création de site internet a ses défauts, et présente d’autant plus plusieurs risques pour les entreprises :

  • elle impose des investissements conséquents dès le démarrage du projet
  • votre site internet se construit la plupart du temps sur des opinions, des tendances, ou sur les simples desideratas des uns et des autres, sans jamais confronter les choix faits aux véritables besoins de votre cible
  • une fois lancé, votre site est souvent délaissé pendant plusieurs années, laissant ainsi un support désuet et sans grande utilité pour vos équipes

Face à ces constats, et devant les enjeux grandissants du digital pour les entreprises, il était nécessaire de repenser l’approche de création de sites internet, pour permettre aux entreprises de bénéficier d’un outil plus efficace, plus performant, et surtout générateur de croissance.

C’est ce que propose l’approche du Growth-Driven Design, une méthodologie de création de sites internet itérative, customer-centric et ROIste.

Lire aussi “Le Growth-Driven Design expliqué en 4 minutes”

L'approche Growth-Driven Design et ses bénéfices pour la refonte de votre site internet

Derrière le Growth-Driven Design, une approche simple et finalement assez logique : plus vite vous mettez votre nouveau site en ligne, plus vite vous êtes en mesure de confronter vos choix auprès de votre cible et de mesurer leur efficacité. Pour mieux orienter vos décisions ensuite.

Néanmoins, plus vite ne signifie pas pour autant “moins bien”. La création d’un site en Growth-Driven Design repose sur 3 phases clés, aussi capitales les unes que les autres dans le performance de votre site :

  1. La phase stratégique, destinée à établir la feuille de route et le périmètre de votre prochain site internet.
  2. La réalisation du Launchpad. À travers ce concept, l’objectif sera de mettre en ligne une version bien meilleure que votre site actuel, mais restreinte au périmètre coeur : les éléments absolument indispensables, sans lesquels votre site n’a pas lieu d’être. Ou en traduction Pareto, les fameux 20% qui généreront 80% des résultats attendus.
  3. L’amélioration continue : une fois ce site en ligne (que vous obtenez beaucoup plus vite que dans le cadre d’une refonte “traditionnelle”), des cycles d’amélioration continue vous permettent de le faire évoluer en vous basant sur la donnée, pour vous permettre d’obtenir des résultats croissants au fil du temps.

Les bénéfices de cette approche sont mesurables à plusieurs niveaux.

#1 : L’approche Growth-Driven Design minimise les risques :

    • un site “GDD” peut être lancé très rapidement
    • le coût de votre site est réparti dans la durée, au profit d’ajustements réguliers et mesurés
    • votre site est construit, non plus sur l’opinion, mais sur de vraies données 

#2 : Le Growth-Driven Design vous offre le luxe de l’amélioration et de l’apprentissage continus. Tout (bon) concepteur de sites internet vous dira qu’un site n’est jamais parfait, mais qu’il se perfectionne au contact de ses utilisateurs.

#3 : L’approche Growth-Driven Design permet aux équipes marketing et commerciales de bénéficier de données précieuses et directement actionnables.

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Travailler avec une agence Growth-Driven Design pour la refonte de son site internet

Une étude d’Hubspot réalisée auprès de 350 agences a pu révéler 3 bénéfices majeurs constatés auprès de leurs clients :

  • La valeur créée par l’agence est perceptible beaucoup plus tôt : le launchpad est lancé en moyenne sous 60 jours et optimisé très rapidement, là où il faut plus de 100 jours dans le cadre d’une refonte “traditionnelle” (et l’agence n’intervient en général que très peu ensuite)
  • La satisfaction client globale sur les projets de refonte est de 7,7 points dans le cadre d’une approche GDD, contre 6,3 dans le cadre d’un projet “traditionnel”
  • Enfin, et l’argument n’est pas des moindres : les sites réalisés en GDD génèrent 17% de leads et 11% de CA de plus que les sites réalisés selon l’approche traditionnelle

Ces résultats relèvent d’une approche bâtie autour de 4 piliers :

Un process agile et cadré pour éviter les dérives de la refonte de site

Le modèle par itération est au coeur de la démarche Growth-Driven Design.

À partir des données récoltées et du recueil régulier des évolutions / améliorations souhaitées sur le site, nous mettons en oeuvre une démarche d’amélioration continue sous forme de sprints de plusieurs semaines.

Durant ces sprints, nous concentrons nos efforts autour de 4 phases clés :

  • la planification, qui consiste à décider des éléments que nous implémenterons sur le sprint à venir
  • l’implémentation, dédiée à la mise en place de ces éléments
  • l’analyse, pendant laquelle nous mesurons les résultats obtenus et tirons les conclusions de l’impact de chacun des éléments implémentés
  • le transfert, phase durant laquelle nous partageons les conclusions auprès de chacun des acteurs de l’entreprise (marketing, commerciaux, service client, etc.) afin qu’ils tirent profit de ces données et puissent ainsi agir à leur niveau et dégager de meilleurs résultats pour l’entreprise.

Les cycles d'amélioration continue en Growth-Driven Design

Les cycles d'amélioration continue en Growth-Driven Design

Ces cycles réguliers permettent non seulement de prendre le pouls constamment des résultats que génèrent votre site internet, mais aussi et surtout d’être proactif et d’orienter les décisions selon vos objectifs, vos priorités… et les priorités de vos clients.

Une équipe pilotée par la donnée

Une équipe GDD répartit ses efforts sur 3 grands postes :

  • la stratégie (définir la feuille de route la plus adaptée pour atteindre vos objectifs)
  • la mise en oeuvre (mettre en place les éléments nécessaires sur votre site pour atteindre ces objectifs)
  • la mesure des données (mesurer et analyser les résultats obtenus pour mieux orienter les décisions)

Vous comprendrez alors qu’une équipe GDD ne laissera de place ni à la subjectivité (“je verrais bien ce bouton un peu plus bleu”...), ni à la non-valeur (“et si on optait pour un call-to-action en 3D avec un petit son au clic ?”) ni même aux idées reçues ou exigences des uns et des autres (“Je veux ça.” “_ Oui mais pourquoi ?”. “_ Dois-je vraiment vous le redemander une 2nde fois ?”).

Si vous faites appel à une agence GDD, c’est pour une unique raison : concevoir un site qui génère des résultats.

Une démarche alignée avec vos objectifs

La force du Growth-Driven Design réside dans sa capacité à intégrer vos objectifs au coeur du processus.

  1. En les définissant précisément en amont, afin de bâtir la feuille de route adaptée.
  2. En délimitant le périmètre du Launchpad pour prioriser sur les éléments à forte valeur ajoutée.
  3. En établissant ensuite une feuille de route des actions à mener pour atteindre progressivement ces objectifs.

Le procédé itératif vous offrira aussi l’avantage indéniable d’être réactif aux changements de caps, de priorités, ou de stratégies de votre entreprise, pour les répercuter immédiatement sur votre site.

Pourquoi attendre une refonte complète du site pour tenir compte d’un changement d’offre, d’une opportunité business ou d’un point faible clairement identifié, lorsque ceux-ci peuvent avoir un véritable impact sur les objectifs de votre entreprise ?

Le processus de Growth-Driven Design favorise également l’alignement total de vos équipes autour de vos objectifs. Les insights récoltés sur le comportement de vos visiteurs sont partagés auprès de vos services marketing et commerciaux, afin de leur donner les moyens d’être proactifs et de prendre des décisions en temps réel sur des améliorations clés.

L’expérience et la satisfaction client au coeur du processus

La démarche Growth-Driven Design est une démarche centrée utilisateur : votre acheteur cible est au coeur des discussions à chaque étape du processus.

En amont, il s’agit d’avoir une connaissance fine de leurs besoins, leurs problématiques, leurs habitudes, leurs difficultés, etc. Cela relèvera de la démarche de recherche utilisateur en phase de stratégie.

Puis lors de la conception du Launchpad, il s’agira de confronter les éléments réalisés à votre audience pour isoler rapidement les blocages et les difficultés. C’est le rôle des tests utilisateurs et des prototypes.

Enfin en phase d’amélioration continue, la démarche itérative consiste à garder un oeil et une oreille sur ce que veulent vos visiteurs. C’est le rôle de l’analyse de données, tant quantitative grâce aux données que nous aurons récoltées via Google Analytics ou Hubspot, que qualitative, par le biais de questionnaires, d’interviews, ou de données liées au comportement de vos visiteurs sur le site.

Cette préoccupation constante vise à concevoir la meilleure expérience et aboutir à la finalité suprême : la satisfaction client.

Faites de votre site votre meilleur atout commercial et marketing

Vous l’aurez sans doute compris, la question sous-jacente derrière le choix de votre agence pour la création de votre futur site internet est celle-ci : quel type de site souhaitez-vous obtenir ?

Si votre réponse contient les mots “résultats”, “ROI”, “performance”, “générateur d’opportunités”, “agile”, et j’en passe... alors contactez-nous : nous serons ravis d’échanger sur vos objectifs et vos challenges, et évaluer l’intérêt du Growth-Driven Design pour la création ou la refonte de votre futur site internet.

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Emeline Bulcourt

Publié par Emeline Bulcourt

Co-fondatrice de l’agence, Emeline met à profit son expertise en conception d'interface et expérience utilisateur au sein de l'équipe. Férue d'agilité et très attentive à l'approche par la valeur, elle accompagne nos clients en prônant le No Bullshit : produire du résultat à travers une démarche pragmatique et centrée utilisateur.

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