Quel CMS choisir pour créer son site Internet ?

[fa icon="calendar"] 02 mai 18 06:00 / par Benjamin Carré

L’essor d’Internet a permis une démocratisation des outils de conception de site web. Désormais, le plus complexe pour une entreprise n’est pas forcément de créer sa plateforme digitale, mais bel et bien de savoir quel CMS choisir pour créer son site Internet ! Voici donc quelques outils qui pourront vous permettre de choisir lequel serait le plus approprié à vos besoins et à vos objectifs.

CMS : définition

CMS est un acronyme qui se décompose ainsi : Content Management System. Un CMS est un outil qui permet de concevoir et mettre à jour (relativement) facilement un site Internet dynamique. La plupart d’entre eux ne nécessite aucune connaissance préalable en informatique ou en codage car ils intègrent des éditeurs de contenus et d’espaces d’administration simples d’utilisation.

Il existe des dizaines de CMS, certains dédiés à la création de blog (Wordpress), d’autres à des sites vitrines (Joomla, Drupal), et d’autres encore, aux sites e-commerce (Magento, Prestahop, Shopify). Cependant, de plus en plus, les solutions proposées sont susceptibles de couvrir ces différents spectres d’utilisation, tandis que des solutions hybrides (Hubspot) offrent également de nouvelles possibilités.

Pourquoi choisir un CMS pour créer un site Internet ?

Il existe différentes solutions pour créer son site Internet. Bien évidemment, il est possible de le concevoir et le personnaliser intégralement. Cependant, cette méthode est longue, complexe et coûteuse, d’autant plus si vous n’avez aucune notion en développement web : vous serez dans l’obligation de faire appel à une agence spécialisée.

Il est également possible d’utiliser des solutions clés en main proposées en ligne. Ainsi, différents espaces vous proposent des modules et outils pour créer un site Internet sans avoir la moindre connaissance dans le digital : Wix ou 1and1 My Website sont parmi les espaces les plus connus. À la différence de la première option, le degré de personnalisation est minime et peut ne pas convenir à tous.

Reste donc l’option CMS, à mi-chemin entre la personnalisation totale et la simplicité d’utilisation. Choisir un CMS pour créer son site Internet, c’est s’assurer d’utiliser un outil fonctionnel, tout en s’appuyant sur des communautés pouvant aller jusqu’à des millions d’utilisateurs. Généralement simple d’utilisation, ce système permet de faire évoluer votre site Internet et le mettre à jour régulièrement.

Call To Action Intermédiaire - Cahier des charges

Quel CMS choisir : la liste des meilleurs outils pour créer son site Internet

Wordpress

Wordpress est actuellement le CMS le plus utilisé dans le monde. À lui seul, il truste 58% des parts de marché. À l’origine dédié principalement à la création de blogs, Wordpress a su se développer afin de devenir un incontournable pour la conception des sites vitrines. Mieux encore, l’arrivée de l’extension “WooCommerce” permet désormais de proposer de la vente en ligne avec tout le tunnel de paiement habituel des sites e-commerces.

 

Les points forts :

  • Gratuité et simplicité pour les fonctions de bases
  • De nombreuses extensions et plugins disponibles
  • Une communauté de plus en plus importante

Les points faibles :

  • Besoin de maîtriser le code pour personnaliser certaines fonctionnalités
  • Problème de compatibilité selon les versions
  • Le prix de certains plugins et extensions additionnels

Joomla

Il y a une dizaine d’années, Joomla était parmi les leaders des CMS. Fort d’une communauté de centaines de milliers de personnes dans le monde, Joomla proposait un outil gratuit, libre de droits, qui permettait de concevoir un site Internet et de le mettre à jour plus facilement que les méthodes plus traditionnelles de l’époque. Cependant, sa complexité d’utilisation face à l’essor de Wordpress et son évolution trop lente l’ont relégué au deuxième rang. Et ce, avec un gouffre qui le sépare de la première place puisqu’il ne réunit que 6,5 % des parts de marché.

 

Les points forts :

  • La gratuité du CMS
  • Une communauté qui reste très importante

Les points faibles :

  • Un positionnement trop flou par rapport à Wordpress et Drupal
  • Un outil qui peut s’avérer complexe d’installation ou d’utilisation pour un novice
Call To Action Intermédiaire - Cahier des charges

Drupal

Troisième CMS le plus utilisé dans le monde avec 4,8% des parts de marché, Drupal est un des CMS préféré des développeurs car il offre plus de souplesse par rapport à ses concurrents Wordpress et Joomla. Drupal a donc les avantages de ses inconvénients et l’inverse. Si les techniciens le favorisent, il sera beaucoup moins accessible pour des utilisateurs lambdas. Ce CMS est orienté fonctionnalités, paramètres, mais pour tout ce qui est référencement naturel, contenus, … son outil d’administration est un frein pour tout rédacteur souhaitant faire vivre un site au quotidien.

 

Les points forts :

  • La gratuité du CMS
  • Entièrement paramétrable & personnalisable
  • Les API disponibles (encore un truc de développeur ^^)

Les points faibles :

  • Trop complexe d’utilisation & d’installation
  • Performances SEO insuffisantes
  • L’austérité du backoffice

Hubspot

Hubspot ne figure que très rarement dans les classements des meilleurs CMS ou des CMS les plus utilisés. Et pour cause, ce n’est pas un CMS. Enfin si… Mais pas que ! Hubspot est un outil qui permet de créer votre site Internet, gérer un blog (écrire, planifier, organiser…), suivre vos clients et prospects dans le CRM, créer des newsletters & emails, mettre en place des campagnes de marketing automation, planifier les publications sur les réseaux sociaux de l’entreprise… Nous avons une nette préférence pour ce CMS qui, même s’il n’est pas leader de son marché, propose le panel de solution le plus large et le plus complet. En effet, la quantité de possibilités offertes est susceptible de répondre à tous les besoins d’un entrepreneur ou d’une société sur Internet.

 

Les points forts :

  • La combinaison CMS / CRM
  • Le programme de formation e-learning associé
  • Le marketing automation intégré
  • Simplicité d’utilisation

Les points faibles :

  • CMS payant
  • Peu personnalisable en terme de développement
  • Un minimum de connaissances marketing requises

CMS et Cahier des charges

Choisir un CMS n’est qu’une étape dans le processus de création de votre site Internet. Quelle que soit l’ampleur de votre projet, ne vous lancez pas sans avoir, au préalable, rédigé un cahier des charges qui intègre, entre autres, le CMS désiré. Cependant, vous avez bien d’autres spécificités à préciser. Pour vous aider, nous vous proposons ce modèle gratuit de cahier des charges.

Call To Action Final - Cahier des charges 

Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boite mail

Vous avez un projet,
nous avons les expertises.

Profitez d’un échange sans engagement avec l’un des Impalas.

Échangez avec un impala