Réseaux sociaux BtoB : pourquoi faire un planning de publication ?

[fa icon="calendar"] 18 septembre 18 08:00 / par Benjamin Carré

Dans le cadre d’une stratégie content marketing ou inbound marketing, vous devez prévoir un planning de publication pour les réseaux sociaux, notamment pour anticiper la création des contenus et leur diffusion sur l’ensemble de vos supports digitaux. Voici donc les 5 raisons principales pour lesquelles un calendrier éditorial sera indispensable à la gestion de vos réseaux sociaux professionnels.

Organiser votre travail sur les réseaux sociaux avec un planning de publication

Tout d’abord, l’un des principaux intérêts d’un calendrier éditorial est avant tout d’organiser votre travail au quotidien et d’anticiper les besoins et/ou actions à venir sur les réseaux sociaux. Vous gagnez du temps en optimisant votre organisation et en apportant un lien direct entre les contenus de votre site Internet et vos autres vitrines.

L’homogénéisation des contenus diffusés

Si on ne devait retenir qu’un seul argument quant à la mise en place d’un planning de publication pour vos réseaux sociaux BtoB, ce serait celui de la cohérence entre les contenus publiés sur votre site internet et ceux diffusés sur vos autres plateformes. En effet, il est important que vos différentes vitrines proposent une information homogène à celle que l’internaute trouvera sur votre site web.

Un planning de publication pour promouvoir les articles du blog

Dans la continuité de la cohérence entre les publications, le calendrier éditorial est également un atout pour promouvoir les contenus créés pour votre site et votre blog. En effet, les réseaux sociaux sont un moyen de capter une audience plus importante, plus large et plus rapidement qu’avec le seul référencement naturel. Ils sont donc un excellent complément pour gagner en visibilité et développer votre audience.

Optimiser la portée des publications (jours, heures, rythme, …)

Il est également possible de maximiser la portée des publications sur vos réseaux sociaux BtoB en étudiant le comportement de vos cibles et en suivant les bonnes pratiques du digital. Ainsi, les posts mis en ligne devraient être diffusés les jours et/ou aux horaires où le potentiel du nombre d’interactions et de clics sera le plus important. De même, la quantité et la fréquence des publications devra être adaptée.

CTA Intermédiaire : Télécharger un modèle de calendrier éditorial du publication

Une planification en fonction de la typologie des réseaux sociaux

On ne publie pas à la même fréquence sur l’ensemble des réseaux sociaux. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour les médias destinés à une cible BtoB. La durée de vie d’une publication est très aléatoire d’un réseau social à un autre. Parmi ceux les plus connus, voici une suggestion de rythme à suivre pour vos réseaux:

  • Facebook → 2 publications par jour maximum
  • Twitter → pas de limite, mais une durée de vie pour un tweet estimée à 4h max
  • Linkedin → 5 fois par semaine /1 fois par jour ouvré

Téléchargez gratuitement un modèle de calendrier éditorial

Si vous êtes désormais convaincus de l’utilité d’un planning de publication pour vos réseaux sociaux BtoB, nous avons créé un modèle de calendrier éditorial au format Excel. Ce dernier reprend l’ensemble des informations indispensables à intégrer et à planifier, ainsi qu’un onglet explicatif.

N’hésitez pas à le télécharger, c’est gratuit ! Vous êtes libres de le modifier, de l’optimiser et d’apporter tous les changements nécessaires pour qu’il s’adapte parfaitement à vos besoins.

CTA Final : Télécharger calendrier éditorial  

Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

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