Réussir la page "Qui sommes-nous" de votre site internet

[fa icon="calendar"] 08 mars 16 06:08 / par Thomas Gadroy

Dans la plupart des projets de création de site web, la page “Qui sommes nous” est rédigée un peu en urgence, à la toute fin du projet, “parce qu’il en faut bien une”.

C’est une approche risquée, car cette page va jouer un rôle de poids dans l’argumentaire de votre site.

Une page à ne pas négliger

La plupart des sites se contentent de trois lignes jetées à la va-vite : généralement le nom de l’entreprise suivi de quelques phrases de jargon corporate expliquant vaguement sa mission.

Bref : un gâchis d’espace.

Une page “A propos” vide et dépourvue de contenu envoie le mauvais message à vos clients et vos prospects.

Cette page vitale devrait plutôt servir à

  • Rassurer vos clients
  • Développer un capital sympathie
  • Affirmer votre compétence et votre expertise
  • Présenter votre entreprise autrement que par son offre

Tâchons donc de préparer une page digne de votre entreprise.

Par où commencer ?

Trois questions vont vous aider à construire cette page. Demandez-vous...

1. A quelle catégorie mon site appartient ?

  • Un site e-commerce
    Nous y vendons nos produits.
  • Un site vitrine
    Nous y faisons la promotion de notre société et de ses offres.
  • Un site institutionnel
    Nous y diffusons de l’information sur notre groupe, notre association.
  • Un site évènementiel
    Nous communiquons sur un évènement.
  • Un site applicatif
    Nous proposons un service en ligne.

site-vitrine-ecommerce-applicatif.png

2. Pour quelle(s) raison(s) les visiteurs de notre site se rendraient-ils sur cette page “Qui sommes-nous ?”

  • Par curiosité
    “Mais au fait, qui se cache derrière ce service dont je suis déjà client ?”
  • Par besoin de rassurance
    “J’aimerais bien acheter sur ce site, mais est-il digne de confiance ?”
  • Au cours de leur processus d’achat
    “Je n’arrive pas à me décider entre deux prestataires”
  • Parce que c’est leur première visite
    “Qui se cache derrière ce site ?”

3. Qu’est-ce que vous attendez de cette page ?

  • Regrouper toute les informations sur votre entreprise, votre identité, vos valeurs, etc.
  • Convaincre votre visiteur et le transformer en client.
  • Exprimer la culture de votre entreprise, votre image de marque, etc.
  • Présenter différemment votre société en montrant les individus qui l’animent.

Une fois ces questions posées, vous devriez avoir une meilleure idée de la tournure à adopter. Gardez donc ces informations en tête et passons à la prochaine étape.

Comment appeler cette page ?

Pourquoi cette question ? Parce que cela vous donnera une meilleure idée du contenu à préparer. Vous ne mettrez pas les mêmes informations dans une page "Nos marques" que dans une page "L'équipe".

Mettre un nom sur cette page va vous aider à prendre la bonne direction, celle que vous avez instinctivement envie de prendre.

  • Qui sommes-nous ? / About us
  • A propos / A propos de #Nom# / #Nom# en bref
  • Histoire / Notre histoire
  • Infos / Plus d’informations
  • L’entreprise / Le groupe
  • L’hôtel / Le restaurant / L’agence / Le magasin / etc.
  • Présentation / Identité / Découvrir
  • L’équipe / Nos marques

Occupons-nous maintenant du contenu.

Quelles informations y mettre ?

Sur cette page, vous devez répondre à quatre grandes questions que vous pose l’internaute :

  • "Qui êtes vous ?"
  • "Que fait votre société ?"
  • "Pourquoi devrais-je vous faire confiance ?"
  • "Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?"

Pour y répondre, vous pouvez aborder par exemple

  • Votre activité, vos services, votre offre.
  • Votre valeur ajoutée, ce que vous apportez à vos clients.
  • Votre histoire, vos origines, l’évolution de votre société, etc.
  • Votre couverture géographique : adresse du siège, des magasins ou des filiales, zones couvertes par vos services, présence mondiale.
  • Les engagements que prend votre entreprise au service du client (proximité, disponibilité, réactivité, etc.).
  • Vos aspirations, ambitions, défis, challenges, (“N°1 de notre secteur”, “L’innovation au cœur de notre travail”, etc.).
  • Des photo d’équipe, des portraits de l’équipe dirigeante ou des employés.
  • Photos des locaux, d’opérations, de produits.
  • Un mot sur les partenaires.
  • Des chiffres et des statistiques.
  • Des témoignages d’utilisateurs satisfaits, des exemples de réalisations.
  • Des prix et récompenses reçues.
  • Un appel à l’action (lien vers un formulaire, le catalogue, la newsletter, etc.).

Ne reste plus qu’à rédiger et designer

working-computer.png

Plus que n’importe quelle page de votre site, la page “Qui sommes-nous” doit refléter fidèlement l’identité et les valeurs de votre entreprise. Mais cela ne vous interdit pas pour autant de vous montrer créatif dans le contenu, la rédaction, le design ou la tonalité de la page.

L’objectif est que le visiteur apprenne à vous connaître, qu'il vous apprécie et qu’il vous fasse confiance.

Pour la narration par exemple, n’hésitez pas à utiliser le format de l’histoire, particulièrement adapté à ce type de page : retracez comment l’entreprise a démarré ou racontez l’histoire des gens qui la font vivre.

Gardez en tête que...

La conception de cette page n’est pas un exercice facile. Il faut éviter d’en faire une page centrée uniquement sur l’entreprise car l’objectif est de convaincre vos visiteurs.

La question n’est pas tant “Qui sommes-nous ?” que “Pourquoi nous choisir ?

 

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Thomas Gadroy

Publié par Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.

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