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Création/Refonte de site

Comment réussir la page "Qui-sommes-nous" de votre site internet ? (+5 exemples)

Dans la plupart des projets de création de site web, la page “Qui sommes nous” est rédigée un peu en urgence, à la toute fin du projet, “parce qu’il en faut bien une”.

C’est une approche risquée, car cette page va jouer un rôle de poids dans l’argumentaire de votre site.

 

Comment réussir la page "Qui-sommes-nous" de votre site internet ?

  1. Déterminez vos attentes
  2. Mettez-vous à la place de vos visiteurs
  3. Définissez le contenu de la page
  4. Trouvez le bon titre
  5. Travaillez le visuel
  6. Passez à l'action

Une page à ne pas négliger

La plupart des sites se contentent de trois lignes jetées à la va-vite : généralement le nom de l’entreprise, suivi de quelques phrases de jargon corporate expliquant vaguement sa mission.

Bref : un gâchis d’espace.

Une page “A propos” vide et dépourvue de contenu envoie le mauvais message à vos clients et vos prospects.

Cette page vitale devrait plutôt servir à : 

  • Rassurer vos clients
  • Présenter votre entreprise autrement que par son offre
  • Développer un capital sympathie
  • Affirmer votre compétence et votre expertise

Tâchons donc de préparer une page digne de votre entreprise. Alors, par où commencer ?

1. Déterminez vos attentes 

Avant tout, il est primordial de vous poser ces questions : qu’attendez-vous de cette page et quel est l’objectif de celle-ci ? 

S’agit-il de :

  • Regrouper toute les informations sur votre entreprise, votre identité, vos valeurs, etc.
  • Convaincre votre visiteur et le transformer en client.
  • Exprimer la culture de votre entreprise, votre image de marque, etc.
  • Présenter différemment votre société en montrant les individus qui l’animent.

Une fois ces questions posées, vous devriez avoir une meilleure idée de la tournure à adopter. Gardez donc ces informations en tête et passons à la prochaine étape.

2. Mettez-vous à la place de vos visiteurs 

Cette page s’adresse avant tout à vos visiteurs. Pour quelle(s) raison(s) se rendraient-ils sur votre page “Qui sommes-nous” ?

  • Par curiosité "Mais au fait, qui se cache derrière ce service dont je suis déjà client ?”
  • Par besoin de rassurance “J’aimerais bien acheter sur ce site, mais est-il digne de confiance ?”
  • Au cours de leur processus d’achat “Je n’arrive pas à me décider entre deux prestataires”
  • Parce que c’est leur première visite “Qui se cache derrière ce site ?”

Comment vous mettre à la place de vos visiteurs ? En les comprenant, et plus spécifiquement, en travaillant et analysant vos personas. Vos buyer personas représentent, de manière semi-fictive, vos clients types. Pour les comprendre, vous devez mieux les connaître, d’où l’importance de mener ce travail de recherches et d’enquête en amont ! 

Une fois vos personas établis, il est nécessaire d’analyser leur parcours d’achat. Comprendre celui-ci vous permettra d’identifier les arguments et sujets à travailler en fonction de leur avancée dans le cycle de vente. 

Ces recherches vous aideront à lister toutes les raisons pouvant pousser vos visiteurs à se rendre sur la page “Qui-sommes-nous” de votre site. Ainsi, vous serez certains d’avoir anticipé et répondu à toutes leurs questions et interrogations concernant votre entreprise.

3. Définissez le contenu de la page

Sur cette page, vous devez répondre à quatre grandes questions que se pose l’internaute :

  • "Qui êtes vous ?"
  • "Que fait votre société ?"
  • "Pourquoi devrais-je vous faire confiance ?"
  • "Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?"

Pour y répondre, vous pouvez aborder par exemple :

  • Votre activité, vos services, votre offre.
  • Votre valeur ajoutée, ce que vous apportez à vos clients.
  • Votre histoire, vos origines, l’évolution de votre société, etc.
  • Votre couverture géographique : adresse du siège, des magasins ou des filiales, zones couvertes par vos services, présence mondiale.
  • Les engagements que prend votre entreprise au service du client (proximité, disponibilité, réactivité, etc.).
  • Vos aspirations, ambitions, défis, challenges, (“N°1 de notre secteur”, “L’innovation au cœur de notre travail”, etc.).
  • Des photos d’équipe, des portraits de l’équipe dirigeante ou des employés.
  • Photos des locaux, d’opérations, de produits.
  • Un mot sur les partenaires.
  • Des chiffres et des statistiques.
  • Des témoignages d’utilisateurs satisfaits, des exemples de réalisations.
  • Des prix et récompenses reçues.
  • Un appel à l’action (lien vers un formulaire, le catalogue, la newsletter, etc.).

Notre conseil ? N'omettez jamais d’énoncer votre mission, vos valeurs et d’expliquer clairement ce que vous faites. Les visiteurs identifieront ainsi immédiatement à qui ils ont à faire. 

20 exemples de sites internet réussis pour inspirer le vôtre

4. Trouvez le bon titre

Trouver le bon titre vous donnera une meilleure idée sur la façon dont construire votre page et organiser votre contenu

Mettre un nom sur cette page va vous aider à prendre la bonne direction, celle que vous avez instinctivement envie de prendre.

Voici quelques pistes à explorer :

  • Qui sommes-nous ? / About us
  • A propos / A propos de #Nom# / #Nom# en bref
  • Histoire / Notre histoire
  • Infos / Plus d’informations
  • L’entreprise / Le groupe
  • L’hôtel / Le restaurant / L’agence / Le magasin / etc.
  • Présentation / Identité / Découvrir
  • L’équipe / Nos marques

5. Travaillez le visuel 

Plus que n’importe quelle page de votre site, la page “Qui sommes-nous” doit refléter fidèlement l’identité et les valeurs de votre entreprise. Mais cela ne vous interdit pas pour autant de vous montrer créatif dans le contenu, la rédaction, le design ou la tonalité de la page.

L’objectif est que le visiteur apprenne à vous connaître, qu'il vous apprécie et qu’il vous fasse confiance.

La technique du storytelling, ou l’art de raconter une histoire, est particulièrement adaptée à ce type de page. Au lieu de décrire de manière linéaire l’historique de votre entreprise, jouez davantage sur l’émotion de vos visiteurs en racontant votre histoire et ce qui en fait son caractère unique : d’où vous venez, pourquoi vous existez. Parlez également des gens qui la font vivre, fédérez vos visiteurs autour de vos valeurs !

6. Passez à l’action ! 

Une fois que vous estimez avoir toutes les clés en main pour construire votre page, il est temps de lui donner vie ! 

La conception d’une page “Qui sommes-nous” n’est pas un exercice facile. Gardez à l’esprit d’éviter de créer une page centrée uniquement sur l’entreprise car l’objectif est de convaincre vos visiteurs.

Pour concevoir votre page, nous vous recommandons de procéder en plusieurs étapes.

1/ Réalisez d’abord un “zoning” de votre page sur papier :

Faites un crayonné de votre page afin de définir sa structure et d’y poser les messages clés, sans vous soucier du design et des détails. Le but est avant tout d’itérer rapidement et facilement sur ce que sera le socle de votre page et d’en valider sa structure. 

2/ Identifiez les contenus 

Une fois la structure établie, listez tous les contenus à rassembler et/ou à produire pour la création de votre page “Qui sommes-nous”. Il peut s’agir des textes, des images, mais aussi des vidéos. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur vos besoins, et pourrez déterminer quels efforts seront à produire pour concevoir cette page :

  • Quels contenus devez-vous revoir ? remettre à jour ?
  • Quels contenus manquent aujourd’hui, et doivent être créés ? 
  • Avez-vous besoin de réaliser un shooting photo de vos locaux ? Une interview vidéo ? 
  • Quels efforts allez-vous fournir en interne ? Qu’aurez-vous besoin d’externaliser ?
  • Etc.

3/ Faites appel à un designer 

Une fois ces éléments rassemblés, vous disposerez de tous les composants de votre page. N’hésitez pas à solliciter un designer pour lui donner vie visuellement, avant que celle-ci ne soit intégrée et développée sur votre site

Découvrez un exemple de structure type sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

En manque d’inspiration ? 

Nous avons compilé quelques exemples de pages “Qui-sommes-nous” qui pourraient vous inspirer.

Hootsuite 

exemple-hootsuite-qui-sommes-nous

Si vous avez beaucoup d'informations à communiquer, vous pouvez envisager de construire votre page en différentes sections bien distinctes. C’est le choix qu’a fait Hootsuite en construisant sa page de cette manière : une section = une catégorie d’information. Cela permet au lecteur de s’y retrouver facilement malgré le grand nombre d’informations. 

HubSpot

exemple-hubspot-qui-sommes-nous

Vous ne pouvez douter une seule seconde de la mission d’HubSpot, puisque celle-ci prône fièrement au sommet de leur page“Notre histoire”. 

En plus de la clarté de leur message, on apprécie également la possibilité de découvrir leur histoire de manière interactive grâce à une vidéo et une timeline.

Mention

mention-page-qui-sommes-nous

On adhère à la mise en avant des valeurs de Mention grâce aux icônes. Leur page est également un bel exemple de mise en avant des collaborateurs, à travers un diaporama interactif. 

On retiendra également le petit clin d’oeil au produit de l’entreprise à travers la section “Mention dans la presse” :).

Sarbacane 

sarbacane-page-qui-sommes-nous

Si votre histoire est un élément pionnier de votre contenu, et que vous souhaitez la mettre en avant, vous pouvez vous inspirer de la (gigantesque) timeline créée par Sarbacane

Carambar & Co 

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Enfin, la page “Qui-somme-nous ?” de Carambar & Co nous transporte directement à l’intérieur de son univers enfantin et fun. La marque respecte fidèlement ses codes et communique les informations qu’elle juge essentielles : sa mission, son projet, ainsi que ses valeurs. 

Gardez en tête que...

La conception de cette page n’est pas un exercice facile. Il faut éviter d’en faire une page centrée uniquement sur l’entreprise car l’objectif est de convaincre vos visiteurs.

La question n’est pas tant “Qui sommes-nous ?” que “Pourquoi nous choisir ?

 

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par Thomas Gadroy

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