Tout ce qu'il faut savoir sur la création d'un site Internet

[fa icon="calendar"] 28 juin 18 10:54 / par Benjamin Carré

Vous avez un site Internet et vous pensez à sa refonte, ou bien vous n’êtes pas encore présent sur la toile mais vous souhaitez remédier à cela ? Alors cette page est faite pour vous ! Nous avons réuni toutes les informations et surtout tous les contenus de notre blog qui vous permettront de tout savoir sur la création d’un site Internet.

Pourquoi créer (ou refaire) un site Internet ?

Pour beaucoup d’entreprises, le site Internet est devenu la pierre angulaire de leur stratégie de croissance. Cependant, se lancer dans la création d’un site Internet ou dans la refonte d’un site web existant nécessite un minimum de réflexion et de prise de recul, pour définir la stratégie à adopter.

Pour ce faire, vous devez vous baser sur des faits concrets et avérés. Or, l’avantage d’Internet sur les autres médias est qu’il permet d’avoir des données précises pour analyser l’efficacité de votre stratégie digitale.

Que vous soyez un expert ou non, en suivant une douzaine d’indicateurs clés, vous serez en mesure de vous faire un avis sur la nécessité de procéder à la refonte ou non de votre site Internet, et d’identifier les points d’améliorations et les opportunités à saisir pour votre prochain site.

Si la refonte d’un site s’avère parfois nécessaire et incontournable (parce que votre site est mal conçu, mal référencé, pas ou peu optimisé, ou simplement plus à jour), l’analyse de vos données et l’audit de votre site existant vous amèneront parfois à ne pas considérer une refonte complète de votre site, coûteuse en budget et en ressources, mais à identifier plutôt des axes plus spécifiques d’améliorations, dont le retour sur investissement pourrait se montrer bien plus satisfaisant qu’une refonte.

Tant que vous ne disposez pas des éléments fondamentaux pour définir votre stratégie web, et analysé les indicateurs clés de votre site actuel, la refonte de votre site internet doit être un dernier recours.

Téléchargez un modèle de cahier des charges de site Internet

Les objectifs de la création d’un site Internet

Avant de vous lancer tête baissée dans un projet coûteux, complexe et chronophage, prenez le temps de vous poser et de définir les objectifs de votre site Internet.

Qu’en attendez-vous ? Quels objectifs visez-vous ? Souhaitez-vous par exemple augmenter le nombre de visites ? Augmenter le nombre de leads générés ? Améliorer la qualité des leads ?

Pour travailler la stratégie de votre site, nous vous recommandons de définir vos objectifs grâce à la méthode SMART.

L’indispensable cahier des charges pour créer un site web

Une fois vos objectifs définis, l’étape suivante et cruciale consistera à rédiger le cahier des charges de votre site Internet. Celui-ci intégrera les informations sur votre entreprise, son offre, sa concurrence, mais également, les objectifs préalablement définis, les fonctionnalités souhaitées ou encore l’accompagnement désiré.

Pour vous accompagner dans votre démarche, nous avons conçu un modèle de cahier des charges complet pour la création de votre site Internet. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur une trame complète et gagner un temps considérable dans la réalisation de cette tâche.

CMS ou site internet sur mesure ?

C’est une question courante lorsqu’il s’agit de créer ou refondre son site internet. Avez-vous besoin d’un site entièrement développé sur mesure ou pouvez-vous utiliser un CMS (Content Management System) ? Le choix entre site sur-mesure et CMS dépend de nombreux facteurs. Les deux options peuvent avoir des avantages comme des inconvénients, suivant la typologie de votre projet, ses contraintes, et les objectifs visés. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise et à l’expérience des agences pour vous orienter.

Création de site Internet : le CMS Wordpress

Une fois l’orientation prise, si vous avez opté pour l’option “CMS”, vous devrez encore faire un choix sur le type de CMS souhaité. Car la liste des applications proposées est conséquente. Wordpress, Joomla, Drupal, Hubspot…. Quel CMS choisir ?

Vous devez étudier les fonctionnalités offertes par chacune d’entre elles afin d’avoir l’outil qui réponde le plus à vos attentes, et soit en phase avec vos objectifs.

Enfin, dans le cas du CMS, vous devrez vous interroger sur la nécessité d’avoir un CMS “standard” ou si vous souhaitez des fonctionnalités plus spécifiques ou poussées, telles que la gestion des Réseaux Sociaux intégrée, l’envoi de newsletters et emails marketing, un catalogue marchand, ou même un CRM.

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Créer un nouveau site Internet pour plus d’efficacité et de résultats

Comme évoqué plus tôt dans cet article, on ne se lance pas dans la refonte ou la création d’un site Internet sans avoir réfléchi aux objectifs à atteindre.

N’oublions pas qu’un site Internet n’est pas qu’une source de dépense, mais bel et bien un outil commercial et marketing dont il est possible de calculer le retour sur investissement.

Parmi les objectifs auxquels nous sommes le plus souvent confrontés, on retrouve l’amélioration de la visibilité du site Internet, et par ce biais, de l’entreprise et ses produits ou services.

Pour parvenir à gagner en visibilité, il existe plusieurs solutions, parmi lesquelles :

Ce dernier levier permet de faire la transition avec un autre objectif : l’augmentation du nombre de leads, et par cet intermédiaire, du nombre de clients potentiels pour l’entreprise.

Création de site Internet : analyse des données

Pour atteindre cet objectif, on parlera aussi de techniques comme le CRO (Conversion Rate Optimisation), destinées à l’optimisation du taux de conversion.

Enfin, il existe plusieurs approches pour créer un site Internet, cependant, l’une d’entre elle se focalise en priorité sur son efficacité et son amélioration continue. Cette technique est appelée le Growth Driven Design. Après analyse de l’existant, études de vos cibles et définition d’une stratégie digitale précise, un site Internet est créé dans sa version “Launchpad”, soit un site finalisé qui intègre 20% des fonctionnalités qui répondront à 80% de vos objectifs. Puis, chaque mois, une étude approfondie des statistiques et du comportement des internautes permettra d’optimiser le site web en y apportant des modifications ou en y ajoutant de nouvelles options à forte valeur ajoutée.

Combien de temps est nécessaire à la création d’un site Internet ?

Vous êtes prêts, vous savez désormais où vous voulez aller, pourquoi et comment. Cependant, un dernier doute persiste. Combien de temps est-il nécessaire pour créer un site internet, et à quelle échéance puis-je espérer atteindre mes objectifs.

Cette notion de durée peut s’avérer très variable. Elle dépendra bien entendu de la complexité de votre projet, des ressources que vous y allouez, mais aussi de la méthodologie employée pour concevoir votre site Internet. L’approche du Growth-Driven Design, inspirée des méthodes agiles et pilotée par la donnée, a cet avantage indéniable d’augmenter les chances de réussite de votre projet.

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Combien coûte la création d’un site Internet ?

On dit souvent qu’on garde le meilleur pour la fin… La notion de coût est souvent celle que l’on se pose souvent en premier, à tort ou à raison. Combien coûte un site internet ?

Le prix d’un site web dépend de très nombreux facteurs : le nombre de pages, les spécificités techniques, la type d’agence, la méthode de conception, le design, les options, les contenus et bien d’autres éléments encore.

Les entreprises sont donc souvent confrontées à un large panel de propositions tarifaires allant parfois du simple au double voire … au centuple.

Il n’est pas toujours évident de différencier les différentes propositions qui s’offrent à vous. Cependant, peut-être faut-il penser les choses un peu différemment ! La création de votre site Internet sera-t-elle une source de coûts ou une source de profits ?

Création de site Internet : le prix d'un site internet

Choisir son agence de communication web

On touche au but ! Vous avez devant vous diverses propositions et devis. Vous devez désormais choisir celui ou celle qui deviendra votre partenaire pendant les prochains mois (voire années !).

Parmi les agences ou indépendants sollicités, plusieurs ont retenu votre attention. Il vous faut maintenant les départager. Mais comment bien choisir son agence web ?

Pour ce faire, soyez le plus objectif possible et multipliez les critères de sélection. En effet, se focaliser sur le prix uniquement serait une grave erreur. Un prix bas n’est pas forcément gage de travail bâclé et un prix élevé n’est pas une assurance tout risque quant à la qualité de la prestation. A contrario, un prix bas n’est pas forcément une “affaire” sur la durée, tandis que le prix élevé peut être très cohérent par rapport à votre demande.

L’expérience, l’expertise, la compréhension, les conseils / recommandations fournies et le relationnel sont autant de critères additionnels dont vous devez tenir compte.

Téléchargez un modèle de cahier des charges de site Internet

L’après mise en ligne

Votre site est en ligne, vous êtes heureux (ou exténué...), vous méritez de sabrer le champagne ! Mais au risque de vous décevoir, l’aventure ne s’arrête pas là… Et j’ajouterais même qu’elle ne fait que commencer ! L’après mise en ligne est tout aussi importante que la conception même de votre site. Votre portail web doit vivre, évoluer, s’améliorer, et être optimisé continuellement pour vous apporter des résultats concrets et croissants.

Par quels moyens ? La mise en ligne de votre nouveau site web va vous permettre d’accéder à quelque chose de précieux pour atteindre les résultats escomptés : la donnée.

Une fois en ligne, l’analyse des données récoltées par votre site internet (couplée aux éléments que vous pourrez récolter auprès de vos clients, de vos services commerciaux, de votre support, etc) vous permettra de guider vos réflexions, pour optimiser votre site, prioriser vos prochaines actions, et corroborer vos décisions.

Grâce à l’amélioration continue, vous disposez de moyens concrets pour augmenter la performance de votre site web mois après mois.

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Benjamin Carré

Publié par Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.

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