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Création/Refonte de site

Un modèle de cahier des charges pour la refonte de votre site internet B2B

Refondre un site internet n'est pas un projet anodin, et nécessite de formaliser précisément le besoin et les attentes de ce projet. Cela nécessite notamment de travailler à l'élaboration d'un cahier des charges, afin de disposer d'un document central décrivant les éléments clés du projet et les tenants et aboutissants de la refonte du site internet de votre entreprise.

Pour élaborer ce cahier des charges, vous aurez besoin d'un document simple mais complet qui vous permettra de vous poser les bonnes questions et d’expliquer de manière concise et professionnelle votre projet à d’autres interlocuteurs : partenaires, prestataires, etc.

Si c’est ce que vous recherchez, vous êtes au bon endroit.

Refonte de site internet B2B : un modèle de cahier des charges à compléter  

D’ou vient ce modèle de cahier des charges ?

Ce modèle est tout simplement celui que nous utilisons nous-mêmes en interne avec nos clients, pour leurs projets de refonte de site. Nous l’avons peaufiné au fil des années afin de le conserver le plus simple possible sans oublier aucune des questions nécessaires.

Si vous avez des idées pour l’améliorer ou le compléter, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail ou en commentaire de cet article : nous serons ravis de les ajouter pour optimiser ce document.

Création vs refonte de site internet : pourquoi nous faudrait-il un cahier des charges spécifique pour la refonte de notre site ?

Si votre entreprise a déjà un site internet en place, un site qu'elle a l’intention de refaire, alors vous disposez d'un avantage qu’il faut à tout prix exploiter.

Contrairement à une jeune société qui se lance et qui va devoir construire son site web en se basant bon nombre d'hypothèses, vous avez accès, grâce à votre site existant, à des informations extrêmement précieuses qui vont augmenter les chances de réussite de votre projet.

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Votre site a déja été en contact avec des internautes et des clients : vous disposez de plusieurs manières d'exploiter ces informations et ce modèle de cahier des charges va vous poser des questions très précises afin de les récolter.

Que contient ce modèle de cahier des charges ?

Ce modèle de cahier des charges va vous aider à structurer les informations clés de votre projet autour d'éléments fondamentaux tels que :

  • votre entreprise
  • son offre, ses services, sa cible
  • les enjeux et objectifs du projet
  • le périmètre de la solution
  • le cadre du projet

Parcourir l'ensemble des sections du modèle est crucial pour la réussite du projet. Si certaines sections vous paraitront certainement plus "faciles" que d'autres, il est important que vous cherchiez à compléter l'ensemble des informations.

Vous obtiendrez ainsi un brief complet et exhaustif, qui permettra aux agences de bien cerner les tenants et aboutissants de votre projet.

De plus, en prenant le temps de poser le contexte du projet, les objectifs et les priorités, vous aurez plus de facilité à défendre votre projet et vos décisions en interne.

Avec quel degré de précision devons-nous compléter ce cahier des charges ?

Chaque expert a sa propre définition de ce qui constitue un “vrai” cahier des charges et comment celui-ci doit être utilisé.

Les méthodes traditionnelles, par exemple, estiment que le cahier des charges doit être un document le plus complet et le plus exhaustif possible, décrivant chaque page, chaque technologie et chaque fonctionnalité dans le moindre détail.

Bien entendu, un tel document est inutilisable et impossible à compléter. À ce stade du projet, vous faites encore face à de nombreuses inconnues. Vous avez probablement plusieurs questions à l’esprit et vous n’avez aucune certitude sur les meilleures solutions à adopter pour atteindre vos objectifs (en termes de navigation, de design ou de fonctionnalités, s'il ne fallait citer que ceux-là).

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Si le cahier des charges est bien évidemment important, il ne sera cependant qu'un (très bon) point de départ pour aborder la refonte de votre site internet, et les discussions qui s'en suivront, avec vos équipes et avec les agences, seront elles aussi précieuses pour élaborer le bon plan et la bonne solution pour votre futur site internet.

C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser une approche pragmatique pour constituer votre cahier des charges.

Plutôt que de chercher à décrire le futur site dans le moindre détail, un bon cahier des charges commence déjà par identifier et formaliser les objectifs à atteindre grâce au site.

Ces objectifs sont le noyau dur du projet. La raison pour laquelle vous avez débloqué un budget pour cette refonte. Ils sont non-négociables et représentent la priorité absolue.

C’est eux qui doivent être au coeur de votre cahier des charges.

Avons-nous vraiment besoin d'un cahier des charges pour lancer le projet ?

Oui. Le modèle auquel nous vous donnons accès est complet mais accessible et simple à remplir.

Si vous n’avez pas les réponses aux questions fondamentales qui y sont posées, alors c’est probablement que votre projet n’est pas encore assez mûr et demande plus de réflexion. Vous lancer maintenant constituerait un risque non négligeable.

“Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache.”
- Abraham Lincoln -

Dépassement de budget. Retard de mise en ligne. Retours sur investissement à peine perceptibles une fois le projet terminé…

Ces écueils qui peuvent ruiner un projet web sont bien plus fréquents qu’on ne le pense, même lorsque le prestataire est compétent et investi. Et les causes ont bien souvent leurs racines dans un manque de préparation du projet en amont.

En prenant le temps de compléter votre cahier des charges, vous réduirez considérablement les risques.

Refonte de site internet B2B : un modèle de cahier des charges à compléter

 


par Thomas Gadroy

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