Infographie : le parcours d’achat (ou buyer journey)

Le buyer journey est le parcours théorique que suit un inconnu avant de devenir l’un de vos clients payants.

En marketing, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer l’impact de vos campagnes et de votre communication.

Explications.

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Même si le 3 étapes restent les mêmes, le parcours d’achat est différent pour chaque entreprise : il dépend de votre business model, de votre marché, de votre clientèle, de son cycle d’achat et de bien d'autres paramètres.

Chaque cas est particuler. Votre client ne découvrira pas votre existence de la même manière qu’il a découvert Amazon ou Google par exemple.

Pourquoi identifier ce parcours d’achat ?

Si vous prenez le temps de comprendre le fonctionnement du parcours d’achat de votre client idéal (votre persona), vous allez en retirer plusieurs avantages compétitifs.

1/ Vos actions de marketing seront bien plus percutantes. Vous aurez taillé vos messages pour les faire correspondre à un état d’esprit précis de votre client... au lieu d’utiliser le même message sur des internautes qui en sont à des stades de réflexion très éloignés (par exemple cet internaute qui ignore votre existence versus celle-ci qui est en train de vous comparer avec vos concurrents).

2/ Vous sélectionnerez plus judicieusement les canaux* sur lesquels vous vous exprimez (*social media, blog, SEO, campagne Adwords, etc.). Vous cernerez mieux où toucher vos clients sur la toile... et vous éviterez de dépenser votre budget sur des canaux qui ne fonctionnent pas.

3/ Vous obtiendrez de nouvelles idées : en retraçant pas à pas les étapes par lesquelles passe un internaute lambda avant de devenir votre client, vous allez découvrir de nouveaux points d’interaction entre ce client et votre entreprise, ce qui vous inspirera des actions plus efficaces pour transformer davantage d’internautes en client.

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Bien entendu, avant de pouvoir définir votre parcours d'achat, vous avez besoin de connaître votre client idéal, votre persona.

Si vous n'avez pas encore défini le vôtre, téléchargez gratuitement le guide ci-dessous qui vous guidera pas à pas.

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Thomas Blondel

Un bon webdesigner conserve un doigt sur le pouls du secteur et l’actualité du web. Thomas, lui, utilise les 10 doigts (plus quelques orteils). Adepte du ballon rond, farouche partisan de Slack et gamer invétéré, il donne vie aux esquisses et transforme en maquettes les premiers crayonnés de nos projets web.