UX for SaaS : utilisez le “5- Second Test” pour optimiser votre site vitrine

Objectif : améliorer l’interface en mesurant les premières impressions.

L’expression “Les premières impressions comptent” est devenue un cliché dans le langage courant. Mais dans le web, elle est une loi incontournable.

L’internaute qui atterrit pour la toute première fois sur le site de votre SaaS va se faire une idée de votre service dans les 5 premières secondes de sa visite.

Regardons les choses en face : nous sommes tous pressés, et personne n’a de temps à perdre sur un site qui n’a rien à nous apporter.

Dans les premières secondes où la page se charge, l’internaute va donc naturellement essayer de répondre à un maximum de questions clés, en un minimum de temps et, pour la plupart, de manière inconsciente.

  • Qui sont les gens qui proposent ce service ?
  • Ai-je envie de leur faire confiance ?
  • Ce service répond-il à mon besoin ?
  • Ai-je envie d’en savoir plus ?

Ces 5 secondes sont le temps maximum dont votre site internet dispose pour convaincre l’internaute de rester pour en apprendre plus sur votre service.

Le test des 5 secondes

Le test consiste à sélectionner la partie de l’interface à tester... et à la montrer pendant 5 secondes à un testeur.

Une fois terminé, on demande au testeur ce dont il se souvient, grâce à des questions plus ou moins ciblées (en fonction de l’objectif du test). Ces questions peuvent varier de “Pouvez-vous nous décrire le site que vous venez de voir ?” (question neutre) jusqu’à des questions plus précises, posées avant le test, telles que “Où cliqueriez-vous pour accomplir telle action ?” (question ciblée).

En quoi ce type de test UX peut-il améliorer la rentabilité de votre SaaS ?

Des tests comme celui-ci vous donnent un aperçu de ce qui se passe dans l’esprit de vos visiteurs et clients potentiels pendant ces 5 secondes fatidiques où ils découvrent votre SaaS.

  • Comprennent-ils bien la nature et la valeur ajoutée de votre SaaS ?
  • Leur première impression est-elle positive ? Neutre ? Enthousiaste ?
  • Ont-ils envie de continuer à explorer le site ? Ou avez-vous simplement gagné un sursis ? (=Il faudra à nouveau convaincre le visiteur qu’il ne perd pas son temps dans les prochaines secondes)
  • Les visiteurs se souviennent-ils seulement de ce que vous proposez, de votre nom ou encore de votre spécificité ?

Ces points sont particulièrement importants : en optimisant la capacité des pages de votre site à communiquer clairement et rapidement ces informations clés, vous augmentez naturellement les chances de conversion du site.

Et ce type de test va vous révéler des insights critiques pour améliorer ces points. Des insights que vous ne pourriez pas obtenir via le web analytics ou d’autres méthodes standards.

Ce type de test pourrait devenir indispensable pour tous les SaaS dans l’avenir

Avec l’explosion du nombre de SaaS ces dernières années, vous avez besoin plus que jamais de couvrir vos bases et d’assurer les fondamentaux pour générer de nouveaux utilisateurs payants.

L’interface du site vitrine qui présente votre service doit être irréprochable.

Une cible susceptible d’utiliser un SaaS va naturellement utiliser votre site vitrine pour évaluer votre service.

Que vont penser vos clients de votre SaaS si l’interface du site censé en faire la promotion est sous-optimal ?

Sans compter que la moindre friction sur votre site ajoute des freins à la conversion et vous fait perdre de nouveaux utilisateurs.

Or, le seul moyen d’obtenir une interface satisfaisante est de tester puis d’améliorer par itération.

Les web designers seront les premiers à vous le dire :

Le designer n’a pas toujours raison. Il n’a pas la science infuse.

Certes, il a l’expérience et la connaissance des grands principes et des règles de l’ergonomie et du design. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il a réponse à toutes les problématiques.

Bien souvent, la seule solution est de tester puis d’itérer pour améliorer.

Exploiter les résultats d’un “5-Second Test”

Pour y arriver, il faut être clair en amont sur les objectifs du test. Que voulons-nous tester ? Pourquoi ? A quelles fins ?

Le test des 5 secondes peut aussi bien servir à tester :

  • un design, une illustration ou des wireframes (Qu’est-ce que le visiteur en retient ? Quelles sont ses impressions ? Quels sens donne-t-il à ce logo ou cette icône ?
  • des messages, des contenus et un positionnement (Le visiteur comprend-il immédiatement ce que nous proposons ?)
  • l’interface, la navigation et la disposition des éléments (Les actions depuis cette page sont elles clairement visibles ?)
  • etc.

Vous pourriez aussi bien utiliser ce test sur la page d’accueil de votre site que sur une landing page ou encore l’interface de votre SaaS.

Il vous permet de détecter des problèmes, d’évaluer le niveau de performance actuel de l’interface et il ouvre la voie à des interfaces plus osées : des constructions et des créations réellement différenciantes qui mettront en avant les forces et l’univers de votre service en ligne.

Bien entendu, le “5-Second test” doit pour cela être utilisé en combinaison avec d’autres tests complémentaires.

A lui seul, il ne pourra pas fournir les réponses à toutes vos questions. Et celle que vous devriez vous posez à présent est :

Les interfaces de notre site et de notre SaaS ont-elles besoin d’être optimisées ?

Sachez que nous proposons des micro-audits gratuits de SaaS et de services en lignes : c’est un excellent moyen de faire connaissance et d’évaluer les opportunités que votre SaaS peut exploiter.

Si l’un de ces audits vous intéressent, laissez-nous un message.

Et, en attendant notre réponse, nous vous recommandons de découvrir cette trousse d’urgence pour les SaaS et les Services en ligne.

New Call-to-action 

Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.